Aller au contenu

Meade ds2114 pour debuter ? urgent !

samled

Messages recommandés

Posté

bonjour a tous

il y a une petite annonce sur le bon coi

un Meade ds2114 goto a 200 euros

http://www.leboncoin.fr/image_son/127635760.htm

le goto m interresse pour faire de l astrophoto

deux questions

est ce interessant pour debuter en visuel

et pour l astrophoto

est ce que c est suffisant pour debuter en ciel profond ??

je peux encore negocier le prix c est pour ca et le vendeur s impatiente

et je sais pas quoi faire merci de votre aide

Posté

bonjour

Le goto n'apporte rien de plus pour faire de l'astrophoto ...toujours la même confusion entre "pointage automatique " et "qualité du suivi" ....

Le goto te pointera M51 du premier coup ( après calibration sur une, deux ou trois étoiles ) , mais le suivi dépendra ensuite de la qualité de ta mise en station et de la précision d'usinage de ta monture ( erreur périodique .....)

Enfin c'est une monture ALT AZ ....une monture équatoriale est en principe plus recommandée pour le CP ...

à mon avis avec ce scope tu peux faire du planétaire à la webcam et pour cela le goto ne sert à rien ....

Pour du visuel , un 114 c'est pas extra extra ....c'était le standard du débutant il y a 20 ans , à présent on peut avoir des diamètres plus important ....

De plus vu la longueur du tube , je pense que c'est un modèle avec lentille de barlow intégré donc "à fuir" ....

Comme à chaque fois je te conseillerais un 150-750 sur EQ3-2 pour une initiation à l'astrophoto en CP....

( On doit arriver à le trouver d'occasion dans ce buget )

Attention , il y a pas mal d'accessoires à ajouter ( viseur polaire , motorisation , APN ) le budget minimal tourne autour de 1000€ en astrophoto avec ce scope et cette monture ....( cf mon site rubrique matériel )

Je te conseille également de regarder ceci où tout est très bien expliqué

http://www.arnaudom.fr/

Autre piste ,pour la photo CP une lunette 80 ED .....regarde les images sur le forum dans la section photo ....

bon courage....

Gg

Posté

Bonjour,

C'est un 114/1000 avec un tube plutôt court... ça sent pas bon.

Optiquement, m'étonnerait pas que ce soit un bouzoscope.

Ensuite la monture est alt az sans table équatoriale, c'est pas très bon pour la photo.

Ajoutes à ça qu'il est en gamme initiation et qu'en astro initiation veut dire pas très stable...

Pour la photo à petit budget, je chercherais plutôt un 150/750 sur EQ3-2.

Fais une recherche d'images, tu verras que c'est assez courant et qu'il y'a du résultat.

Gardes tes 200E, le Meade 2114 n'est pas le scope que tu recherches.

Meade fait aussi du très bon matériel mais je te déconseille fortement ce scope et ceux de cette série:

http://www.meade.com/starterscopes/ds_series.html

C'est leur entrée de gamme goto pas cher mais pas bonne :confused:

Bon ciel

Posté
Si tu es débutant, un 'goto' c'est pas une bonne idée.

:o Et pourquoi ce n'est pas une "bonne idée" ??

A quoi servent dans ce cas les infos contenues dans la base de données ? A quoi servent les "visites guidées" qui permettent justement d'utiliser son instrument comme si on avait en permanence les conseils d'un utilisateurs expérimenté ??

:rolleyes:

Posté

Pour faire simple et pour éviter toute confusion :

GOTO = aller vers. Comme son nom l'indique (et comme l'a dit Gglagreg), ton télescope se dirigera seul vers un astre souhaité, après une petite calibration (lieu, date, calibration sur une ou plusieurs étoiles).

Il ne faut donc pas confondre GOTO et monture motorisée. Dans le second cas, ça veut dire que la monture est équipée d'au moins un moteur monté sur l'axe de l'Ascension Droite (communément appelé AD) voire d'un second moteur sur l'axe de la Déclinaison (ou DEC).

Avec une simple motorisation donc, tu pourras te lancer dans l'astrophoto. Mais, il y a un mais. La monture est une Azimutale et ne te permettra pas de faire de la longue pose à cause de la rotation de champs.

Ce n'est pas impossible, mais ça t'obligera à acheter un dé-rotateur de champs (dont je ne suis même pas sûr de la compatibilité avec ce tube...).

L'idéal pour débuter en astrophoto je précise, reste la monture équatoriale.

Tu pourras ainsi faire du planétaire, mais aussi taquiner le ciel profond sur les objets les plus lumineux....

Posté
C'est un 114/1000 avec un tube plutôt court... ça sent pas bon.
Je rejoins Leimury. Cette formule optique n'est pas un bon choix. A éviter. Rien à voir avec goto ou pas, c'est juste que cet instrument a une formule optique qui donne de mauvaises images (tube court avec barlow intégrée).
Posté

ok je vais suivre vos conseils et ne pas le prendre

pour resumé et ce pour les prochain qui ce poserais les memes questions que moi :

a moins que j ai mal compris

-un goto Az nest pas l ideal pour faire de l'astrophoto

(question les goto en az ne font pas de bon suivi alors ? )

-le fait qu il y ait un barlow integré n est pas gage de qualité

-et que pour finir ce materiel est limité a du planetaire

.... par contre un 150 serais l ideal sur un EQ motorisé

alors dans une gamme de prix raisonnable pour ne pas non plus ce ruiner lol

est ce que ce produit sachant qu il est motorisé est interressant je parle de

fiabilité

il est vendu 190 euro

bigboss_title.gif

Posté
-un goto Az nest pas l ideal pour faire de l'astrophoto

(question les goto en az ne font pas de bon suivi alors ? )

Tu as raison ! Le suivi peut être bon mais comme l'axe du tube n'est pas orienté dans l'axe de rotation de la terre, même si l'appareil suit l'objet à voir, il tourne dans l'objectif. Donc pas possible de faire des longues poses nécessaires en ciel profond. C'est pour ça qu'on a des montures équatoriales (qui peuvent aussi avoir un goto)

le fait qu il y ait un barlow integré n est pas gage de qualité
C'est presque ça. Ce tube a un miroir sphérique de focale 500 mm. Or, 114/500 avec un miroir sphérique donnera une image pourrie. On rajoute une barlow pour allonger la focale du miroir, donnant alors un 114/1000 mais je ne connais pas la raison exacte. Donc, ça n'est pas le fait d'avoir une barlow qui est un problème, c'est le fait d'avoir un miroir sphérique.

et que pour finir ce materiel est limité a du planetaire

Correct ! En raison de son miroir sphérique, les images ne seront pas très bonnes. Ca pourrait encore aller sur les planètes car l'image est petite. Mais sur la lune, avec un miroir sphérique, tu n'auras pas l'image nette en entier.

Information supplémentaire: c'est le diamètre de l'instrument qui va te donner les "performances" de l'instrument. Plus il est grand, plus il capte de lumière et de détails.

par contre un 150 serais l ideal sur un EQ motorisé
C'est une option. Pas forcément la meilleur. Tout dépend de ton budget, besoins, contraintes. Tu a été faire un tour dans la moulinette ? (lien dispo sur le forum débutants). Si non ,vas y et revient avec les résultats en copiant la synthèse dans le sujet. Après, on en discute.
Posté
Tu as raison ! Le suivi peut être bon mais comme l'axe du tube n'est pas orienté dans l'axe de rotation de la terre, même si l'appareil suit l'objet à voir, il tourne dans l'objectif. Donc pas possible de faire des longues poses nécessaires en ciel profond. C'est pour ça qu'on a des montures équatoriales (qui peuvent aussi avoir un goto)

C'est presque ça. Ce tube a un miroir sphérique de focale 500 mm. Or, 114/500 avec un miroir sphérique donnera une image pourrie. On rajoute une barlow pour allonger la focale du miroir, donnant alors un 114/1000 mais je ne connais pas la raison exacte. Donc, ça n'est pas le fait d'avoir une barlow qui est un problème, c'est le fait d'avoir un miroir sphérique.

Correct ! En raison de son miroir sphérique, les images ne seront pas très bonnes. Ca pourrait encore aller sur les planètes car l'image est petite. Mais sur la lune, avec un miroir sphérique, tu n'auras pas l'image nette en entier.

Information supplémentaire: c'est le diamètre de l'instrument qui va te donner les "performances" de l'instrument. Plus il est grand, plus il capte de lumière et de détails.

C'est une option. Pas forcément la meilleur. Tout dépend de ton budget, besoins, contraintes. Tu a été faire un tour dans la moulinette ? (lien dispo sur le forum débutants). Si non ,vas y et revient avec les résultats en copiant la synthèse dans le sujet. Après, on en discute.

oui la moulinette m avait donné du newton en 130 en EQ

mais comme les budgets sont faussé puisque la moulinette prend une base des prix neuf et que je cherche un peu quand meme en occasion lol

de tout ce que j ai lu ici aucun me conseil en dessous de 150 pour du ciel profond et de l astrophoto

en raison d apres ce que j ai compris de la quantité de lumiere qu un 130 et un 150 capte ....

donc ensuite il y a la monture

une EQ mais une EQ quoi ? pour des 150 je lit frequement qu il est conseillé de prendre une EQ5 a cause se la stabilité mais aussi des differents appareil que l on pourrais rajouter ... camera de suivi etc etc ... hiiiii j en sui pas encore la

alors un 150 , pour qu il soit stable il lui faut quoi ? EQ3 minimum non ?

la photo du seben que je viens de mettre juste au dessus il me semble pas que ce soit un vrai EQ3 mais plutot un EQ2 nan ?

et seben les avis diverges y a du pour et du contre ... comment fait on nous les bleu pour si retrouver ? mdrrrr ?

Posté

Faut pas espérer faire de l'astrophoto (en ciel profond) à moins de 200€, même d'occasion... Si tu ne veux pas dépenser trop, laisse tomber la photo pour le moment, vois ce que ça donne avec le matos que tu as ou auras, (tu te rendras vite compte des limites) et investis plus quand tu veux aller plus loin.

Pour Seben, les tubes sont mauvais, pas de discussion là dessus puisqu'il s'agit de miroirs sphériques.

Pour 300€, tu as un 150/750 sur EQ3-2 neuf mais non motorisé. Compte 100€ pour les moteurs auxquels s'ajoutent l'imageur (webcam à modifier toit même dans les 80€/caméra spéciale à 300€, appareil réflex à 500€) et le PC portable si tu fais avec une webcam. Là, tu peux commencer le ciel profond.

Bref, si tu n'as pas le budget, laisse tomber la photo pour le moment.

Posté

Bonjour,

Un Seben 114/900 ou un 130/900, pourquoi pas.

Sera aussi cher qu'un Skywatcher mais pourquoi pas.

En fait c'est surtout les catadioptriques à focale doublée ou triplée par une barlow qui pose problème, pas Seben.

Tu remarqueras que le Meade DS2114 est critiqué pour les mêmes raisons.

On peut y ajouter les Celestron gamme astromaster qui sont joyeux aussi dans le genre.

C'est pas vraiment une question de marque, c'est un design qui ne donne pas de bons résultats et ne permet pas d'aligner les optiques.

Si la lentille correctrice était de bonne qualité, pourquoi pas mais ça n'est pas le cas (pas étonnant, vu le prix).

Pour le 150/750, la EQ3-2, NEQ3 ou CG4 -c'est la même chose à peu de choses près- c'est bien en visuel.

En astrophoto, je préfère me taire et laisser la parole à ceux qui pratiquent.

Le moins cher que j'ai vu de correct c'est celui-ci:

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p1865_Celestron-Newton-150-750mm-Komplettgeraet-auf-Montierung-EQ3.html

Un tube optique qui ressemble à s'y méprendre à celui du C6-NGT posé sur une EQ3-2 pour 298E.

Vu le prix d'un viseur polaire (plutôt nécessaire en photo) et les frais de port, peut être que celui-ci reste dans le même ordre de prix (370E):

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/OR026

Sans frais de port, sans attente, tu paies et tu pars avec les cartons, tu as le Skywatcher 150/750 dont le prix Medas est pas déraisonnable (357 à la maison de l'astro ou chez l'astronome contre 329 chez astroshop)

Un revendeur près de chez toi ? Cliques sur la carte. 329E avec frais de port ou 357 sans frais; c'est peut être moins cher à 357.

http://www.medas.fr/index.php?option=com_catalog&famille=revendeur&action=liste&Itemid=41

Bon ciel

Posté
Bonjour,

Un Seben 114/900 ou un 130/900, pourquoi pas.

Sera aussi cher qu'un Skywatcher mais pourquoi pas.

En fait c'est surtout les catadioptriques à focale doublée ou triplée par une barlow qui pose problème, pas Seben.

Tu remarqueras que le Meade DS2114 est critiqué pour les mêmes raisons.

On peut y ajouter les Celestron gamme astromaster qui sont joyeux aussi dans le genre.

C'est pas vraiment une question de marque, c'est un design qui ne donne pas de bons résultats et ne permet pas d'aligner les optiques.

Si la lentille correctrice était de bonne qualité, pourquoi pas mais ça n'est pas le cas (pas étonnant, vu le prix).

Pour le 150/750, la EQ3-2, NEQ3 ou CG4 -c'est la même chose à peu de choses près- c'est bien en visuel.

En astrophoto, je préfère me taire et laisser la parole à ceux qui pratiquent.

Le moins cher que j'ai vu de correct c'est celui-ci:

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p1865_Celestron-Newton-150-750mm-Komplettgeraet-auf-Montierung-EQ3.html

Un tube optique qui ressemble à s'y méprendre à celui du C6-NGT posé sur une EQ3-2 pour 298E.

Vu le prix d'un viseur polaire (plutôt nécessaire en photo) et les frais de port, peut être que celui-ci reste dans le même ordre de prix (370E):

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/OR026

Sans frais de port, sans attente, tu paies et tu pars avec les cartons, tu as le Skywatcher 150/750 dont le prix Medas est pas déraisonnable (357 à la maison de l'astro ou chez l'astronome contre 329 chez astroshop)

Un revendeur près de chez toi ? Cliques sur la carte. 329E avec frais de port ou 357 sans frais; c'est peut être moins cher à 357.

http://www.medas.fr/index.php?option=com_catalog&famille=revendeur&action=liste&Itemid=41

Bon ciel

et cette annonce alors ? ok faut voir si elle est encore valide ,

mais bon pour commencer je suivrais le conseil de newton et laisserais la photo de coté le temps que je m habitue au matos

http://www.leboncoin.fr/autres/110357853.htm?ca=1_s

Posté

Bonjour,

Très bien l'annonce.

Tu devrais l'effacer avant que quelqu'un te grille :D

220E pour un 150/750 sur EQ3-2.

C'est l'ancien modèle Skywatcher à tube bleu.

Bonne pioche :)

Posté
Bonjour,

Très bien l'annonce.

Tu devrais l'effacer avant que quelqu'un te grille :D

220E pour un 150/750 sur EQ3-2.

C'est l'ancien modèle Skywatcher à tube bleu.

Bonne pioche :)

faudrais deja que le vendeur reponde mdrrrr

bon c est pas gagné j ai l impression , mais dans

tout les cas je vais rester sur une gamme de produit de ce genre

si jamais cette annonce n est plus valide au moins je sais ce qu il me faut

merci a tous

j ai hate de trouver et d avoir mon matos gniiiiiiiii

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.