Aller au contenu

NGC 7331 : décevante ...

tutu56

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous

Certains diront que je ne doit pas être déçu avec une telle image, que c'est déjà bien.

Ma déception proviens surtout d'un problème de flat ( plein de résidus de poussières, on dirait que ma photo est bombardée de météorite :be:) et d'un gros problème de gradient ( j'ai du recadrer beaucoup) mais çà c'est surement du à la lune...

Bref pour pouvoir présenter cette image il a fallu y aller à grand coup de retrait de gradient.

J'ai été limité pour les seuil et l'usage du DDP sans quoi l'image est affreuse.La galaxie est bien là mais sans les détails escomptés.Sur l'image "affreuse" il y a plein de détail qui ont disparu au traitement. C'est très frustrant!!!! :cry::cry:

Détails techniques:

Intes M703 + Atik 11 000

Autoguidage Megrez 72 + Loadstar ( çà çà marche bien ;))

5 darks / Offset / flat

26 poses de 5 min en BIN X2

traitement IRIS avec leger DDP

La version affreuse est ici :(attention çà écorche les yeux ...) http://cjoint.com/data/hEocNucyGC_ngc_7331horri.jpeg

3057-1280490637.jpg

Posté

Certains diront que je ne doit pas être déçu avec une telle image, que c'est déjà bien.

Ah non, on ne dira pas ça. Elle est effectivement décevante, cette image. :be:

Posté

C'est trop moche... :D

Mais non, je rigole, la version finale n'est vraiment pas si mal que ca!!! ca promet pour le jour ou il n'y aura plus ces soucis de gradient et de poussière...

Puis y'a un paquet de monde ici autour!!!

Posté

Merci pour vos encouragement.

En fait mon soucis c'est que j'arrive pas à expliquer pourquoi mes flats sont si peu efficaces ...

La partie acquisition est sans soucis , Map nickel , suivi au top etc etc. De ce côté là je suis content.

Le gradient à la limite, la lune l'explique allègrement.

Pour les flats ... ben ...

Posté

Alors j'utilise une grande plaque de polystyrène de 50X50 environ.

Je la place devant le tube en l'éclairant uniformément.

Ce que je comprends pas c'est qu'habituellement çà fonctionne correctement.

Posté

essai un flat artificiel et un traitement avec pixinsight,

si tu ne l'as pas recherche pixinsight v1.0.2.143 (dernière version gratuite) google est ton amis. ca permet de viré des gradient persistant et de retrouver un ciel de couleur unie.

il ma qd même épaté ce log.

et voila un tuto pour traité ca facilement, essai ca ne coute rien.

http://photoastro.romandie.com/post/4716/55509

Posté

Je vais voir tout çà.

Oui Albéric il y a beaucoup de détail et comme je l'ai dit plus haut l'acquisition est très correcte.

Une chose aussi : le F/D 10 çà n'aide pas pour les poussières ...

C'est gavant car il a vraiment un beau rendu ce mak.C'est domage ...

Posté

Un avis sur tes flats :

On voit nettement la forme de "trous" sur l'image causée par les poussiéres. Je m'explique :le coté droit de la tache de poussiére est plus lumineux et le coté gauche est plus sombre. Cela crée un effet de relief, un peu comme les cratéres lunaires.

Vous voyez ce que je veux dire ?

A mon avis le flat est bon. Mais il s'est légérement décalé sur la droite. Donc il "surcorrige" coté droit et sous corrige coté gauche.

Bref, à mon avis t'as du bouger légérement quelque chose dans le chemin optique entre le moment ou t'as fait les flats et moment ou t'as imagé, ou inversement.

Je pense que le pb vient de là.

Conséquence : faire des flats et ne plus rien bouger ! Ou imager, ne rien toucher et faire les flats....

Christian

Posté

Eh bien figure toi j'y ai pensé mais çà me surprend car justement je me suis appliqué pour préparer mon prétraitement.

J'ai tout installé sur la monture, calibré le GOTO.Pendant ce temps là j'ai fait les flats et les darks ( merci la thermorégulation sur ces caméras).

J'installe le tout sur la monture, je serre bien toute les vis, tout est bien calé etc etc.Une fois que j'ai fait tout çà je termine par les fameux flats.Puis GOTO sur NGC 7331.

Et aujourd'hui'hui y a un os ...

Je viens de vérifier sous the Gimp en superposant les deux images , il n'y a pas de décalage.Etrange ...

Voici tout de même une brute et un flat

La brute

hEskNHuSUU_brute.jpg

Le flat

hEsrnAS1NL_flat.jpg

Posté

Bien vus

Je confirme mes soupçons... :p : décalage du flat par rapport aux brutes. pas grand chose mais suffisant pour "taper" à coté des poussiéres en créant un effet relief.

Illustration, la poussiére du flat est symbolisée par le cercle blanc. Il est légérement décalé sur la droite et un peu vers le bas.

Le flat corrige à tort une zone correcte en retirant du signal (= trou sombre) et rajoute du signal à coté de la tache de poussiére, à droite, en créant une bosse de signal.

flat2.jpg

apparemment tu penses que rien ne s'est décalé. Pourtant je ne vois que cette explication.

La prochaine fois tu fais 5 flats avant et 5 flats aprés la session d'acquisition... De cette façon tu auras un recours..

Cette mésaventure m'est déja arrivée, la CCD avait trés légérement tournée sur elle même, de façon infime, mais suffisante...

Mais ne change pas ta façon de faire les flats. Je pense qu'elle est correcte. C'est le principal...

Christian

Posté

Je reviens : effectivement la brute et le flat sont bien superposables.. Je viens de vérifier également. bizarre :?::?:

Pourtant je m'explique cette image que par un décalage du flat..

On continue de chercher...

Christian

Posté

En regardant de plus pret mes images après prétraitement, les flats fonctionne plutôt bien mais si on force les niveaux il reste quelques traces des poussières.

Après 26 vue empilée forcément le phénomène s'amplifie.

Le fond de ciel étant très lumineux , je pense que çà n'aide pas.Cà aggrave , car je suis obliger de forcer sur les niveaux pour rétablir un contraste correcte.

Peut être qu'en faisant déplacer un peu l'image par rapport au capteur ( histoire que les images ne se forment pas toujours au même endroit) çà permettrait de limiter ce phénomène... à voir.

Posté
En regardant de plus pret mes images après prétraitement, les flats fonctionne plutôt bien mais si on force les niveaux il reste quelques traces des poussières.

Tu bosses avec Iris ?

Pourtant le flat me semble correct.

As tu essayé de faire une division sur tes brutes sur quelques images seulement ?

Christian

Posté

Salut,

en effet, bizarre que le flat n'ait pas fonctionné .... As tu fait tes flats "live", c'est à dire sur le lieu de prise de vue et sans bouger le tube ?

Je dis ca parcequ'avant je fesait mes flat le lendemain et apres avoir rentré mon tube à la maison ... résultat (malgrè le blocage du primaire) j'avais des dérives minimes mais visibles entre poses et flats

Autrement c'est dommage car elle aurait été magifique dans son grand champ :(

Pifou

Posté

Je trouve aussi que le flat ne présente aucun décalage.

Par contre, en regardant bien les ombres des poussières dans le flat, je trouve qu'elles présentent toutes une variation de niveau selon leur pourtour. En d'autres termes, plus clair à gauche, plus sombre à droite, et intermédiaire en haut et en bas.

Je pense que la cause en est tout simplement un défaut d'uniformité de l'éclairage de la surface sur laquelle le flat a été pris.

Laurent

Posté
Je pense que la cause en est tout simplement un défaut d'uniformité de l'éclairage de la surface sur laquelle le flat a été pris.

Ah oui, en regardant bien, c'est également possible et c'est une autre piste.

Ch

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.