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Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté
un peu plus (2kg) mais c'est surtout la qualité du suivi qui devrait être sympa : axes de + grand diamètre et transmission par courroie

 

Je ne lis pas de "transmission par courroie" dans le descriptif, au plus une compensation de la dilatation par ressort de rappel

Posté
oui, non pas au niveau des charges admissibles, je trouve quelle ressemble esthétiquement à l'AP900 en petit format... ;)

Mais faut faire x10 pour s'offrir AP...

 

Non, pas x10, seulement 5x ;)

Posté
Bon on joue sur les mots là...

 

Sans déconner !! ©

 

Y a-t-il plagiat des formes et couleurs de l'AP900 ? Pour moi, c'est oui.

Posté
Compensation thermique de la chaine d'entraînement des axes grâce à un système à ressort de rappel permettant une pression constante de la vis sans fin sur la roue dentée (sur les 2 axes)

 

Pas de courroies, roues dentées et vis sans fin sur les 2 axes.

Posté

Je viens me mêler de la discussion.

Dans la doc anglaise il est bien spécifié Synchronous belt, ce que je traduis par courroie synchrone.

Existerait-il deux modèles ?

Y aurait-il des bugs de traduction chez M42 ?

Quelle est la réalité ?

Posté

Bonjour,

Je trouve le descriptif de M42 un peu .. sommaire !!

goto ? sans doute , laison RS232 ( le moyen âge !!) , aide à la mise en station ? charge admissible 20kg , je suppose que c'est en visuel donc nettement moins en photos .

A suivre quand même ...

Posté (modifié)

Bonjour,

 

Y'a tout de même un truc que je comprends pas sur les montures.

Plus ça va et plus la distance axeAD/queue d'aronde augmente.

Y'a pas un seul fabricant qui se soit amusé à optimiser un peu de ce côté là ?

Pas pour dire mais ce serait peut être possible un jour d'avoir une queue d'aronde qui passe à moins de 2cm du bloc monture, non ?

 

Pourquoi toujours laisser tellement de place et le couple qui va avec ?

 

Un moteur DEC plutôt à la base de la barre contrepoids qu'au dessus, z'allez pas me dire que c'est impossible.

Un moteur AD en dessous, ça s'est déjà vu.

Tant qu'à fabriquer une nouvelle monture, pourquoi ils passent leur temps à se copier ?

 

Vu que je comprends pas pourquoi, je vais ouvrir un post en section science en mettant le mot quantique dans le titre :p

 

Un truc de sur, avec moins d'altitude (c'est un cap, un pic, une péninsule) entre l'axe AD et la queue d'aronde, on aurait des montures qui encaissent mieux sans couter plus cher.

Sans compter qu'avec ce qui se retrouverait en dessous de l'axe et le couple en moins on aurait moins de masse à trainer vu qu'il faudrait moins de contre poids.

 

Rien à faire, je comprends pas cette logique du flamand rose.

 

La queue d'aronde, je pige.

Ca permet d'avoir un truc réglable pour maitriser l'erreur cône.

La distance axe AD/ tube, rien à faire, je pige pas pourquoi y'en a autant.

 

Z'auraient pas comme un truc à compenser ? :be:

 

Bon ciel à tous

Modifié par Leimury
Posté

Ok avec toi Leimury pour la distance à la QA. Mettre le moteur de l'autre coté permet de déplacer le poids suspendu et du coup réduit la quantité de CtP à placer !

Par contre, l'embase fixe en AD et le cordon pour alimenter le moteur de DEC, je trouve ça pas terrible, un peu 'has been' comme l'est une CG5 par rapport à une EQ6 !

Pour le coup, tout mettre dans le bloc principal moteurs AD+DEC c'était une riche idée, ... enfin celle de l'EM200 je veux dire.

 

La vis de réglage d'altitude, rien à dire c'est ce que j'ai dans mon C8 Ultima, on a rien trouvé de mieux (mais c'est facile de faire mieux que le réglage d'altitude de l'EQ6 de toute façon).

 

Reste à voir ce que donnera l'électronique de pilotage.

 

 

Marc

Posté

Euh, et si tu mets trop près l'axe AD de la queue d'aronde, ben tu ne passes plus au zénith, surtout si tu as quelques bricoles relativement hautes comme un ou des chercheurs, ou un gros tube :be:;)

 

Sur mon EQ6, je peux te dire que le Crayford n'est vraiment pas loin du trépied.

 

Pierre

Posté (modifié)

Ah ouais !

C'est beau quand même !

 

SXW-mount.jpgSXD_moun_sm.jpg

 

Ptet pas pour rien si les Sphynx Vixen sont réputées :)

 

Pas de mystère en méca.

Ce qui se fait sur la planche à dessin se voit aussi à l'extérieur (on dirait un yaourt :D)

 

Celle à 2000$: Maximum loading weight: 16kg (norme vixen !)

Nombre de dents: 180 en RA et DEC -> 1 tour de moulin fait pile 2°

 

Ca y'est, chuis amoureux :wub:

Modifié par Leimury
Posté (modifié)

Leimury, je serai toi je ne m'emballerai pas trop vite, des tests on étaient fait sur les montures SXD et SXW et le résultat est plutot décevant:

 

http://astrosurf.com/laurent/sxd.htm

 

Pour revenir à l'IEQ 45 Ioptron, je suis passer hier la voir chez M42 optic,

 

Premières impressions plutot favorables:

 

- Trépied stable

- Motorisation pas trop bruyante

- Pas de jeu sur les 2 axes (j'ai vu le système de compensation avec le bloc VSF articulé avec ressort)

- Le soft de la raquette à l'air assez pratique

- Viseur polaire type Taka avec aide à la MES par l'écran graphique.

- Consommation électrique très faible: 300 mA à 700mA max (pour les nomades c'est cool)

- Servo-moteurs avec encodeurs avec transmission par courroie vers la VSF

 

Coté défauts je dirait:

 

- Connecteurs moteurs type RJ11, un peu fragile

- Platines queue d'arronde à serrage par vis et non par machoires

 

enfin le genre de chose qui se modifie facilement, on devient difficile avec le temps ;)

 

Reste maintenant à faire des tests sur le ciel, ce que M. Périé doit faire dans les jours à venir si la météo le permet m'a t'il dit.

 

Attendons, attendons...

Modifié par danield
Posté

leimury> daniel a raison, les sphinx c'est joli mais en photo c'est assez daubesque, j'en ai vu 2 à l'oeuvre, les eq6 goto sont plus précises... en cause une méca pas top, avec des jeux énormes...

  • 2 semaines plus tard...
  • 1 mois plus tard...
  • 2 semaines plus tard...
Posté (modifié)
Je viens me mêler de la discussion.

Dans la doc anglaise il est bien spécifié Synchronous belt, ce que je traduis par courroie synchrone.

Quelle est la réalité ?

 

= courroie crantée

 

vue aussi chez M42. Bien conçue. Reste à voir ce que donnera la prod et si ce sera constant. Enfin avec M42 aux manettes on aura au moins un filtrage sérieux si problème...En attendant je garde l'EQ6, bien réglée, ça marche très bien, mais c'est sur que ça fait rustique par rapport à la 45.

 

Seul détail que je n'ai pas aimé, c'est le bruit de moulin à café en slewing rapide...Je préfère les moteurs pas à pas de l'EQ6, mais c'est personnel....D'un coté on à un système ouvert (pas à pas) et de l'autre un système bouclé (servos)...

Modifié par olivdeso
Posté

Monts et merveilles qu'y disaient ... :D:D

 

"...appear to be over +/- 35 arcsec."

 

J'aimerais bien voir la tronche de la courbe ...:be:

 

Gardez vos EQ6 !!

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