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Posté (modifié)

Sur le stand de Pierro Astro (la photo), on pouvait se rendre compte que l'IQ45 amorti nettement mieux les vibrations que l'EQ6 en tapotant sur le tube. La différence semble venir du trépied, celui de l'IQ45 a un tendeur en polymere qui semble amortir la remonté des vibrations. Ensuite le sol a une importance evidement, sur le terrain on n'aura pas la même chose avec un sol vegetal.

Quand aux vibrations du moteur...à voir.Bon avec la couroie cranté, l'encodeur et la pression constante sur la VSF ça devrait aller. Enfin l'EQ6 reste une valeur sure et avec l'EQmod...

Modifié par olivdeso
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Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

  • 2 semaines plus tard...
Posté (modifié)

Bonjour ,

 

J'ai eu cette ieq45 pendant une semaine à la maison.J'avais vendu mon eq6 au mois d'août et commandé par la suite cette nouvelle monture.

Je ne l'ai pas gardé , M42Optic me l'a reprise et remboursée sans aucun problème (très bon contact avec M.Périé :) )

 

Les raisons :

- Je n'ai franchement pas été emballé par la qualité de finition par rapport à mon ex-EQ6 .Bon après , ce n'est pas rédhibitoire...

- Impossibilité d'équilibrer un tube de 10kgs avec les 10kgs de ctp livrés avec la monture , très gênant ça :mad: (une solution va être proposée prochainement par M42Optic)

- Impossibilité d'équilibrer son tube sur l'axe DEC , c'est lié à la conception même de la tête de la monture (une solution va être également proposée prochainement par M42Optic)

- Des problèmes de démarrage de la raquette ( le problème semble identifié)

 

Bref , des défauts de jeunesses sûrement , qui devraient être résolus rapidement je pense.

 

Néanmoins , après avoir mis mon C9,25 sur cette monture , je n'ai pas trouvé une stabilité exemplaire... à peu près la même chose qu'avec mon eq6...

Donc au final je n'ai pas souhaité garder cette monture.Et je pense qu'il faut attendre un peu et voir comment vont être résolus les différents problèmes rencontrés par les premiers acheteurs.

 

Seb.

Modifié par sebastien85
Posté

En tout cas, elle ressemble étrangement à une AP900 (esthétiquement il s'entend...), en un peu moins "costaud", mais les lignes sont très semblables.

 

900GTO2008.jpg

Posté
En tout cas, elle ressemble étrangement à une AP900 (esthétiquement il s'entend...), en un peu moins "costaud", mais les lignes sont très semblables.

 

Je pense que la ressemblance s'arrête là... l'esthétique.Ces deux montures ne jouent pas dans la même catégorie :)

 

Seb.

Posté (modifié)

Bonjour à tous je suis intéressé aussi par cette monture , je n'ai pas tout lu mais je viens de trouver çà si çà peu aider peut être que quelqu'un a déjà donné le lien

 

http://www.cloudynights.com/ubbthreads/showflat.php/Cat/0/Number/4198974/page/0/view/collapsed/sb/5/o/all/fpart/1/vc/1

 

je viens de trouver aussi cela

 

http://www.cloudynights.com/ubbthreads/showthreaded.php/Cat/0/Number/4209056/page/0/view/collapsed/sb/5/o/all/vc/1

 

et ces photos

 

http://www.cloudynights.com/ubbthreads/showflat.php/Cat/0/Number/4198974/page/0/view/collapsed/sb/5/o/all/fpart/12/vc/1

 

bon je ne comprend rien au courbes mais le résultat sur le sculpteur ou hélix parait plus que correct qu'en pensez-vous?

Modifié par LGT150
  • 2 semaines plus tard...
Posté

bonsoir est ce quequelqu'un pourrais m'aider pour voir les planetes (saturne,mars,etc...)

je l'ai depuis plusieurs annes mais je n'ai jamais oser me lancer dans les forums

a part observer la lune et ces crateres je n'ai pas vraiment su observer autrezs choses manque d'experiencess memes avec stellarium je viens de telegharger le nouveau

JE SAIS QUE CE N'EST PAS LE BON TOPIC MAIS A L'AIDE POUR MOI ET MES ENFANTS(3et5ans) NOUS ADORONS OBSERVER LE CIEL

Posté

Wai il y a quelque truc qui ne me convienne pas niveaux conception.

 

Pas de roulement conique sur les axe pour suprimer les jeux des roulement et les frein là dur.Tu marque le métal et bouffe le métal.

 

J'ai pas traduit mais au niveaux des courroi il y a un réglage de tention ? car là elle est bien mal tendu sa apporte une latence.

 

Sinon niveaux hésthétique et finition elle semble plutôt superbe.

Posté
Wai il y a quelque truc qui ne me convienne pas niveaux conception.

 

Pas de roulement conique sur les axe pour suprimer les jeux des roulement et les frein là dur.Tu marque le métal et bouffe le métal.

C'est plutôt l'inverse, vaut mieux de bons roulements à billes que des roulements à rouleaux coniques pour éviter les jeux et points durs...

Ah, le marketing a de très beaux jours devant lui!

Posté

Et la CGE en n'a 4 .2 sur chaque axe :p.

 

C'est marrant EQ6 et faite comme EM400 .Juste les frein pas placer pareil et les moteur.Je parle pas de qualitée le vis sans fin bien sur.

 

Bon pas roulement conique alos sa doit étre des roulement précontraint.

Posté
Y a les deux dans l'em-200 , je comprends mieux maintenant

 

Oui, c'est aussi une erreur de conception ;)

Les roulements coniques doivent fonctionner par paires opposées, pas en mixte.

Dans ce cas, on risque très facilement d'avoir du jeu ou de "tirer" sur le roulement à billes en face, qui n'est pas fait pour ça.

 

Si mes renseignements sont bons, le roulement à billes est un contact oblique, donc c'est moins grave: dans ce cas il faut une légère contrainte. Idéalement, un système de ressort devrait s'occuper de supprimer le jeu sans engendrer d'effort axial trop élevé.

Posté

Si mes renseignements sont bons, le roulement à billes est un contact oblique, donc c'est moins grave: dans ce cas il faut une légère contrainte. Idéalement, un système de ressort devrait s'occuper de supprimer le jeu sans engendrer d'effort axial trop élevé.

C'est exactement comme cela que sont montés les roulements dans un moteur électrique ou dans certain réducteurs , l'axe est maintenu par deux roulement à billes, l'un est fixé sur l'arbre et dans le flasque, l'autre est libre de coulisser dans le deuxième flasque pour suivre la dilatation de l'arbre suivant la température, une rondelle Borelly (rondelle élastique) le maintient légèrement en pression.

Un seul roulement conique :?: par axe, c'est comment dire un non sens mécanique :be:, mais il faut croire que les constructeurs de monture c'est pas des mécaniciens à la base :D.

Yves.

Posté
C'est exactement comme cela que sont montés les roulements dans un moteur électrique ou dans certain réducteurs , l'axe est maintenu par deux roulement à billes, l'un est fixé sur l'arbre et dans le flasque, l'autre est libre de coulisser dans le deuxième flasque pour suivre la dilatation de l'arbre suivant la température, une rondelle Borelly (rondelle élastique) le maintient légèrement en pression.

Un seul roulement conique :?: par axe, c'est comment dire un non sens mécanique :be:, mais il faut croire que les constructeurs de monture c'est pas des mécaniciens à la base :D.

Yves.

 

Ok, mais faut quand-même dire qu'une monture équatoriale motorisée, ben ça ne tourne pas à quelques milliers de tours minute, à mon avis, la mécanique d'une monture n'a rien à voir avec celle d'un moteur électrique, et les contraintes sont différentes et bien plus difficiles à satisfaire dans le cas d'une monture....Pas sûr que les roulements coniques soient un non sens mécanique au niveau blackslash et précision,

 

et dire que les constructeurs de monture c'est pas des mécaniciens à la base, moi je veux bien, mais ça n'engage que toi...:p

 

A +

Posté
Ok, mais faut quand-même dire qu'une monture équatoriale motorisée, ben ça ne tourne pas à quelques milliers de tours minute, à mon avis, la mécanique d'une monture n'a rien à voir avec celle d'un moteur électrique, et les contraintes sont différentes et bien plus difficiles à satisfaire dans le cas d'une monture....Pas sûr que les roulements coniques soient un non sens mécanique au niveau blackslash et précision,

 

et dire que les constructeurs de monture c'est pas des mécaniciens à la base, moi je veux bien, mais ça n'engage que toi...

Non, ça n'engage pas que lui, moi aussi.

En méca, quand tu veux réaliser un blocage parfait sur n'importe quelle position, tu utilises un cône.

Un roulement conique n'est pas autre chose, c'est à dire qu'en astro, c'est le meilleur moyen de créer des micro-blocages sur tes axes s'ils sont un peu serrés.

S'ils ne le sont pas assez, tu as du jeu et donc des vibrations.

 

Ce n'est QUE du marketing, car les gens pensent de suite aux roues de bagnole, et si ça porte une bagnole, ça ira pour ma lunette.

 

Sauf que dans le même ordre d'idée, si tu mets du kérosène dans ton scooter, il ira pas à mach 1....

Posté

bonjour,

à ma connaissance, les roulements coniques sont les seuls a garantir une absence totale de jeux latéral, ce qui n'est pas du tout le cas des roulements à bille. Quand aux micro blocages éventuels, il suffit de les serrer au bon couple ce qui permettra à la fois l'absence de jeux et garantira une rotation fluide.Bien sur, le serrage étant très léger, il faut adjoindre un blocage à l'écrou de serrage, comme par exemple une vis pointeau. C'est le principe des roues arrière de bagnole que l'on serre à la louche "au poids de la clef". L'erreur est de croire qu'on met des coniques pour leur résistance, alors que c'est juste pour supprimer les jeux. Je ne pense pas non plus que les ingénieurs qui conçoivent les montures soient les derniers des c... sinon certains sur le forum devraient postuler et prendre leurs places.

Posté

Bonjour, oui mais le problème numéro un c'est bien le réglage de ce roulement, dut à la dilatation en longueur de l'axe à cause de la température.

Dans un moteur électrique le seul cas ou on as un roulement conique et un roulement à bille, donc le même montage que sur les Eq6, EM200, etc..., c'est dans un moteurs installé verticalement, en gros le roulement conique tient toute la charge suspendu, c'est le poids de l'ensemble qui règle le jeu, il y a pas de réglage en tension, l'autre roulement est libre de coulisser dans le flasque pour suivre la dilatation de l'arbre.

Voila le problème avec ce type de montage, faite le test sur votre Eq6, si on règle à 20°C la tension pour avoir le minimum de jeu sans que ça force, tu peut être sur qu'a 0° sa force.

Dans ce type de montage ils ont tous simplement oubliés la dilatation de l'axe, si tu fait ce montage en horizontal dans un truc qui tourne à 3000tr/min, je pense que ça tient 1 semaine :be:, mais comme ça tourne à 1 tr/24H le roulement ne chauffe pas assez pour que la graisse ce barre.

Mais c'est pas un montage correct, un montage correct il y aurais pas de réglage à faire en tension :rolleyes: et il suivrait gentiment la différence de température ;), le pire c'est que mécaniquement c'est pas compliqué à faire, n'y plus cher, ou alors de quelque € et encore pas sur, d'où ma remarque que ce n'est pas des mécano de formation.

Dans tous les cas au prochain démontage de l'eq6, je sens que je vais lui faire sa fête au roulement conique :be:, si je trouve le moyen de fixer le roulement prés de la tête, tous en étant démontable bien sur, vais pas le souder sur la tête :p, mais ça vas pas être évident du tout :rolleyes:.

Ne prenait pas comme exemple le montage des roues de voiture, les contraintes mécanique et la précision ne sont pas les mêmes, donc la solution n'ont plus.

Yves.

Posté

Un roulement à billes neuf de qualité correcte n'a pas de jeu, c'est son principe. Indétectable par un comparateur à cadran sensible à 0.01mm.

 

Le truc, c'est que les montures ne sont pas conçues par des ingénieurs.

Elles sont conçues par des opticiens japonais ou des usineurs US et ensuite copiées par des fondeurs chinois.

 

Je pense que de toute façon chacun restera sur ses convictions!

Je vous laisse, ma monture perso fonctionnant sur toute plage de température sans aucun réglage, je sais que j'ai une part de vérité. :D

Posté

"Le truc, c'est que les montures ne sont pas conçues par des ingénieurs.

Elles sont conçues par des opticiens japonais ou des usineurs US et ensuite copiées par des fondeurs chinois."

 

Pour les roulements, je veux bien te croire, bien que j'ai toujours constater un jeux latéral dans les roulements à billes, mais de là a dire que les montures sont conçues par des opticiens ou des usineurs, c'est de la divagation pure.

D'après toi, qui fait les plans que suivent les usineurs ? peut être travaillent t' ils au feeling, selon l'humeur du moment, sans plan de fabrication et comment des opticiens auraient en charge de concevoir la mécanique des montures puisque ce sont justement des spécialistes de l'optique et uniquement.:?:

Posté (modifié)

Non, pas besoin d'être ingénieur pour faire un plan.

Je ne divague pas plus que toi qui le penses...

 

Quand on connait la mécanique, et qu'on voit les montures du commerce standard en démontage, on comprend de suite qu'il y a des erreurs trop énormes pour être dans la situation que tu imagines.

 

Un ingénieur opticien peut très bien avoir à concevoir des pièces mécaniques si la structure de la société qui l'emploie est trop petite pour justifier d'employer un expert en mécanique pure, et que l'objectif principal de ladite société est de faire de l'optique. C'est donc la personne la plus à même de fare ce boulot, à défaut de mieux.

N'oublions pas que nous sommes sur un marché de niche, les bureaux d'études des sociétés en question ne peuvent pas se permettre d'être énormes.

Voilà comment j'imagine les choses, à partir de l'analyse mécanique des montures du commerce.

Modifié par fiontus
Posté

Donc presque toute les monture du commerce son mal faite si je comprend bien.

 

Bon alors quel monture respect le bon montage ? Simple curiositée .

Posté

Je parle de celles de "grande distribution", EQ5, HEQ5 et EQ6.

La Vixen 106 est faite correctement: deux roulements coniques en opposition par axe, sur une monture très lourde.

Les autres, pas encore vu de près.

 

L'EM200 est aussi bancale en conception au vu du schéma dispo sur leur site, avec son conique unique par axe, je ne dis pas que ça ne fonctionne pas, mais ce n'est pas construit dans les règles de l'art.

Comme une maison qui serait construite en collant les parpaings avec du plâtre: ça tient probablement, mais ce n'est pas correct.

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