Aller au contenu

Modification EQ5

nonodu28

Messages recommandés

Posté

Bonsoir à tous, j'ai vu sur de nombreux postes que presque tout les propriétaires de montures équatoriale les "améliorent" diront nous!

Étant novice en la matière, j'avais un peu peur d'ouvrir l'EQ5 et de voir les entrailles de la bête!

Mais la dernière session, avec laquelle l'autoguidage a totalement foiré alors que d'habitude ça fonctionne nickel m'a mis dans un état:mad:.

J'avais un jeu sur l'axe DEC d'1' au moins frein serré à bloc:cry:

J'ai donc décidé de regarder ça de plus près et j'ai ouvert le bid de la bête.....Et beh en fait c'est tout con!:rolleyes:

Dégraissage à l'acétone, rinçage alcool 90°, essuyage, séchage, graissage à la graisse universelle au lithium. Remontage un peu dur, car ayant l'habitude de serrer toutes les vis comme un taré, pas ça tournait plus d'un poil après.

Bref, j'ai tout ré-ajusté et j'ai reposé ça sur la monture et tada:p

Plus aucun jeu, mais plus rien du tout, je vais m'attaquer sur l'axe AD pour ce week end vu les nuages omniprésents....

Je ne dis pas que ma modif' est la meilleure, étant donné que je n'ai pas testé sur le terrain. Mais pour tout ceux qui ont modifié leur EQ5 HEQ5 EQ6 et autres, avez vous trouvé des améliorations après?

Posté

Je vois que tu as bien bricolé ;)

par contre, fais attention à quelque chose: les T° auxquelles nous soumettons les montures varient beaucoup. Il faut donc pour cela prévoir un certain jeu.

Trop ajusté et ça coincera, sachant que, de plus, les matériaux ont des coefs de dilatation différents.

Et oui, la vie est dure parfois :(

Pierre

Posté

Heu, oui j'avais pas pensé à ça, bonne remarque;)

Bah écoutes je verrai bien comment ça se passera, ou pire je ferai d'autres ajustements, je connais la marche à suivre maintenant...:be:

Posté

Pense bien à laisser du jeu (à peine sensible au doigt), sinon tu vas engendrer de l'usure rapide et ton EP va faire n'importe quoi...