Aller au contenu

Modification EQ5

nonodu28

Messages recommandés

Posté

Bonsoir à tous, j'ai vu sur de nombreux postes que presque tout les propriétaires de montures équatoriale les "améliorent" diront nous!

Étant novice en la matière, j'avais un peu peur d'ouvrir l'EQ5 et de voir les entrailles de la bête!

Mais la dernière session, avec laquelle l'autoguidage a totalement foiré alors que d'habitude ça fonctionne nickel m'a mis dans un état:mad:.

J'avais un jeu sur l'axe DEC d'1' au moins frein serré à bloc:cry:

J'ai donc décidé de regarder ça de plus près et j'ai ouvert le bid de la bête.....Et beh en fait c'est tout con!:rolleyes:

Dégraissage à l'acétone, rinçage alcool 90°, essuyage, séchage, graissage à la graisse universelle au lithium. Remontage un peu dur, car ayant l'habitude de serrer toutes les vis comme un taré, pas ça tournait plus d'un poil après.

Bref, j'ai tout ré-ajusté et j'ai reposé ça sur la monture et tada:p

Plus aucun jeu, mais plus rien du tout, je vais m'attaquer sur l'axe AD pour ce week end vu les nuages omniprésents....

Je ne dis pas que ma modif' est la meilleure, étant donné que je n'ai pas testé sur le terrain. Mais pour tout ceux qui ont modifié leur EQ5 HEQ5 EQ6 et autres, avez vous trouvé des améliorations après?

Posté

Je vois que tu as bien bricolé ;)

par contre, fais attention à quelque chose: les T° auxquelles nous soumettons les montures varient beaucoup. Il faut donc pour cela prévoir un certain jeu.

Trop ajusté et ça coincera, sachant que, de plus, les matériaux ont des coefs de dilatation différents.

Et oui, la vie est dure parfois :(

Pierre

Posté

Heu, oui j'avais pas pensé à ça, bonne remarque;)

Bah écoutes je verrai bien comment ça se passera, ou pire je ferai d'autres ajustements, je connais la marche à suivre maintenant...:be:

Posté

Pense bien à laisser du jeu (à peine sensible au doigt), sinon tu vas engendrer de l'usure rapide et ton EP va faire n'importe quoi...

Tu dois le faire sur les blocs porte-VSF seuls (hors monture), puis ensuite en reposant ces blocs sur la monture (et là tu tâtes le jeu en rotation).

Posté

Pense bien à laisser du jeu (à peine sensible au doigt), sinon tu vas engendrer de l'usure rapide et ton EP va faire n'importe quoi...

Qu'entends tu par "à peine sensible au doigt", je ne comprends pas!

Le problème c'est que si je laisse du jeu, quand on tourne dans un sens puis dans l'autre immédiatement la VSF tourne dans le vide sur 1/2 tour!

Alors? Trop de jeu dans ce cas? J'ai reglé pour faire en sorte qu'en tournant la VSF en DEC, ce ne sois pas dur, mais qu'il n'y ai pas de jeu ou backflash c'est ça?

Posté

Bonsoir,

N'y a t-il pas un autre moyen de régler le jeu ? :?:

Avec une cale étalonnée par exemple ?

Ceci étant j'ai aussi une EQ5 et j'aimerais avoir des cercles gradués plus précis et plus efficaces que ceux qui existent:mad:. Mais comment faire ? Mettre des clercles de plus grand diamétre ? Oui, mais comment les fixer ? :?: Quelqu'un a t-il déjà vu une EQ5 modifiée ainsi ?:?:

Merci par avance

Cordialement.

Posté

Alors là Altair01, je ne puis t'aider, c'est outre mes capacités!

Pour ce qui est de la précision du cercle de coordonnées, j'utilise le vernier, on gagne en précision.

Je suis toujours pas très loin, voire quasiment sur l'objet ciblé quand je vérifie au chercheur!

Je viens de terminer de regraisser l'axe AD, et une chose me semble bizarre:

Je ne sais pas si cela vient de la graisse que j'ai utilisé, mais je trouve que les axes ont un peu plus dur à la rotation, seulement quand j'ai le morceau de monture dans les mains. Parce qu'une fois remontée, j'y ai fixé le 150/750, c'est comme dans du beurre pour ce qui est des rotations, l'équilibrage est beaucoup plus facile, plus aucun jeu sur les 2 axes, un rock!

Après, il faut attendre que le ciel se dégage pour tester tout ça en visuel dejà, puis l'autoguidage.

Mais vu la qualité de la graisse d'origine, et celle que j'ai ajouté, même si elle vient de Leclerc, j'ai vu la différence!

Posté

Altair: en fait la monture dont tu parles est la Orion Sky View Pro...

Qu'entends tu par "à peine sensible au doigt", je ne comprends pas!

Le problème c'est que si je laisse du jeu, quand on tourne dans un sens puis dans l'autre immédiatement la VSF tourne dans le vide sur 1/2 tour!

Et pourtant, en laissant un peu de jeu (en jouant sur les vis d'1/8 de tour), tu dois arriver à sentir le jeu en tournant la monture entre tes mains, alors que cela n'engrendre quasi pas de jeu sur la VSF. :)

Bon, déjà, si tu ne sens absolument pas de serrage, c'est pas si mal... ;)

Posté

un jour, je le jure, j'emmène mon HEQ5 au gars Fiontus, ce mec est un génie...

Je te le dis pendant que personne ne peut le lire, je t'adore, embrasse-moi.... :)

Posté

Hé Robton, amène-la à la Chamba alors, avec une cartouche de graisse, on s'en occupera. Je garderai ma caisse à outils dans la bagnole.

Je ne suis certainement pas un génie, je connais mon taf, comme tout un chacun.

Mais merci quand même! :)

Posté

Ca m'intrresserait aussi la modif de ma CG5-GT. J'ai deux mains gauches, y aurait-il moyen de faire faire ca par un pro en RP?

Posté
Ca m'intrresserait aussi la modif de ma CG5-GT. J'ai deux mains gauches, y aurait-il moyen de faire faire ca par un pro en RP?

Franchement, c'est vraiment très simple, il ne faut pas avoir peur d'y mettre les mains.

Malheureusement, je n'ai eu le temps, ni la météo favorable à l'essai de ma modification.

Et je crois bien que pour la nuit des étoiles samedi soir, on verra que des nuages......

Posté

Et pourtant, en laissant un peu de jeu (en jouant sur les vis d'1/8 de tour), tu dois arriver à sentir le jeu en tournant la monture entre tes mains, alors que cela n'engrendre quasi pas de jeu sur la VSF. :)

Bon, déjà, si tu ne sens absolument pas de serrage, c'est pas si mal... ;)

Fiontus vu que là on est au mois d'aout, il fait chaud et que le bazard est dilaté plus qu'en utilisation, ça craint vraiment d'aller au contact ?

Posté

Au contact, pas trop, mais au serrage (même léger) oui.

Et puis, les températures, on ne sait pas comment ça joue: on n'est pas sur un bloc homogène, comme une bague bronze dans un châssis en fonte massif (que l'on chaufferait pour chasser la bague), mais sur un assemblage de pièces de matières diverses, et on pourrait très bien imaginer que le bâti se dilate plus que la roue, du coup, au froid, on se bloque.

Philming, pour ce que tu demandes, Pierro-Astro en a fait sa spécialité, tu devrais le contacter, non? C'est ce qu'a fait Gégé par exemple, il est très content du travail pour ce que je sais.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.