Aller au contenu

Modification axe dec CI700 + test sur M13

Siegfried_M31

Messages recommandés

Posté

Modification axe dec en images + tests sur M13

Les images pour cette monture étant plus que rare je publie ce que j'ai pris, hélas pas complét.

L'axe dec tel que, je ne parviens pas à le régler. Sur 360°, courrone entrainé à la main la ressistance est dure sur un tiers du mouvements et plusieurs pics irreguliérs sont présents. En pratique ça se traduit qu'avec le serrage de frein sur le 360° le moteur se bloque souvent, perte de calibrage de la position, goto inefficace et gros déchet de photos du au blocages.

Le 20 juin après avoir débloqué la vis côté contrepoids je peut retirer le roulement inférieur puis retirer l’axe dec.

Voici le roulement inférieur et la vis inférieure

CI7005.jpg

Voici l’axe après retrait

CI7004.jpg

Vu du dessous de la monture l’axe retiré

CI7002.jpg

Vu par-dessus, le disque nylon est à décoller et à remplacer par un disque plein. Selon conseil de Vincent Steinmetz ça transforme la monture (modif en attente)

CI7003.jpg

Vis sans fin et vis du frein

CI7006.jpg

Vis de précontrainte frein + billes de transmission frein

CI70010.jpg

Pour démonter la couronne il faut retirer le clip.

CI70011.jpg

Couronne et ensemble de roulement hors axe

CI70014.jpg

A ma surprise entre le mécanisme du frein et la courroie se trouve un disque en carton à la découpe grossière. Pas mal de poussière de carton c’est cumulé. A remplacer !

Vu recto puis verso :

CI70016.jpg

CI70017.jpg

Voila remplacer par un CD après ajustement du trou central. Pile le bon diamètre, que demander de mieux.

CI70019.jpg

Voici le tout remonter.

CI70020.jpg

Après un serrage léger des axes et un serrage précis de la vis sans fin, les premiers tests pleine charge. Plus de backslash et surtout plus de blocage moteur sur 360°, mission accompli, manque un test sur terrain.

La nuit du 22-23 est propice.

Voici le résultat au guidage, ce n’est plus l’axe dec à la traîne, c’est l’axe RA, va falloir regardé si je peux faire la même chose sur cet axe.

CI700M13c.jpg

Voici 17*80sec à 800iso au foyer SW254/1200 EOS Baader et correcteur de champs.

10 darks mais hélas pas de flat.

Pas d’image superbe mais suivi correct.

Cliquez sur la photo pour la version full

m13_201006_medw.jpg

Posté

Oui Super Boulot!

Il va falloir tester avec des poses plus longues, difficile de juger vraiment avec des poses de 80sec... Mais c'est prometteur oui...

Je te conseil de cocher "Dynamic Agressivness" dans GM...

Posté
Je te conseil de cocher "Dynamic Agressivness" dans GM...

+1

cela explique les pics que tu as en RA

Beau boulot et bon résultat

Christian

Posté

Salut à Tous

Excellent travail Siegfried

Il est toujours intéressant d'ouvrir le capot pour custumiser

sa monture pour aller un peu plus loin avec elle.......

Bon cile

TDO

Club Astro de l'Union31

Posté

Merci pour les encouragements. C'est une monture pas évidente mais d'un mécanisme fin et robuste. J'éspère éliminer les défauts pour avoir un équipement fiable et digne de la facture Losmandy.

Je suis un peu mal à l'aise en mécanique et il m'a fallu 18 mois pour franchir les premiers pas, mais le résultat m'encourage à perséverer. De toute façon je ne veux pas laisser une telle monture sans la faire marcher correctement.

Entre autre j'ai ajuster les axes des pignons d'entrainment, modifié le système de serrage de la vis sans fin, et remplacer les roulements de cette dernière. Le reglage reste délicat et demande un bon équilibrage.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.