Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

J'ai fait l'acquisition de ce téléscope (qui est un Newton monture équatoriale EQ3-M, si ça peut vous aider) et aimerai avoir des avis, car je n'y connais pour ainsi dire rien, bien que j'adore tout ce qui touche de près et surtout de loin à l'Astronomie.

Je peux quand même vous préciser que j'ai réussi à voir la Lune très convenablement, de façon très nette, avec les oculaires "PL 25mm" et "PL 12,5mm", qui étaient fournis avec l'engin. L'observation des cratères et pas mal de détails m'a beaucoup plu.

Cependant, en ce qui concerne les étoiles (même celles qui brillent le plus), ce n'est pas terrible, je ne distingue qu'un point brillant juste un peu plus gros que ce que l'on peut voir à l'oeil nu. Et ce même avec l'oculaire "6,5mm". Pourtant j'ai lu ailleurs qu'un 750-150 mm était très bien pour observer le ciel profond. J'habite dans une petite ville et il est vrai que des lumières artificielles viennent éclairer l'environnement et je sais qu'il vaut mieux qu'il soit très sombre pour distinguer au mieux possible la profondeur céleste, mais est-ce que ça marcherait vraiment ? ou est-ce que c'est le téléscope qui n'est finalement pas terrible ? J'essaierai quoiqu'il arrive d'aller dans un endroit super sombre pour voir, mais je crains le résultat. Moi qui comptais observer Jupiter ou Saturn, ainsi que ces fabuleux amas d'étoiles... vais-je être déçu ? :confused:

Si vous avez des avis là dessus, des précisions à me donner, j'attends avec grande impatience !

Merci beaucoup :)

Posté (modifié)

Bonjour et bienvenue !

Bravo pour ses sympathiques débuts ! Tout le monde a commencé un jour ou une nuit :)

La Lune ou les planètes sont de bonnes cibles de début....et même pour longtemps

Les étoiles sont et resteront des points, même dans les plus gros instruments, c'est même à cela qu'on sait que la "mise au point" est bien faite

On peut regarder :

-les étoiles doubles ou multiples : Alcor Mizar dans la Grande Ourse, Epsilon 1 et 2 dans la Lyre

-les étoiles colorées : Albiréo du Cygne

-les amas ouverts : le double amas de Cassiopée

-les amas globulaires : M13 dans Hercule

Une étoile isolée, sauf cas exceptionnel ( j'aime bien les étoiles carbonnées, d'un rouge profond, mais assez difficile à observer) restera un point : "."

Même en plein Paris, j'ai observé M57, nébuleuse planétaire, résidu d'étoile, donc rien n'est impossible

Si la pollution lumineuse est présente, seront inaccessibles, les galaxies, faibles taches diffuses, qui nécessitent un ciel bien noir

Une carte du ciel et un atlas, comme le "Pocket Stars Atlas" sont des accessoires utiles

Bon ciel

Modifié par bb98
ortho
Posté

Merci pour cette réponse rapide qui m'a beaucoup aidé à comprendre et à me rassurer !

Tant que j'y suis, j'ai une autre question très simple : Me faudrait-il d'autres oculaires pour me délecter d'avantage ? Oculaires plus puissants, qui grossissent plus, ou moins...

Merci !

Posté

C'est une très bonne question à laquelle...il n'y a pas de réponse toute faite ;)

L'idéal serait d'aller dans un club et d'essayer, avec les amateurs amis, divers oculaires

Certes, l'amateur riche aime à se constituer une collection d'oculaires et d'accessoires, que d'ailleurs, il conservera s'il change d'instrument

Mais, l'usage montre qu'on utilise le plus souvent quelques focales ( 2 ou 3)

Donc, je dirais que la panoplie actuelle ( 25, 12,5 6) est parfaitement suffisante; il faut se rendre compte, à l'usage, si l'atmosphère locale, permet souvent, ou pas, l'usage du 6mm, car c'est la turbulence qui décidera !

Un oculaire très fort ( c'est à dire de très courte focale) ne servira que très peu : séparer une étoile double très serrée : c'est un challenge

L'adage est : "mieux vaut une image petite et nette que grosse et floue" ;)

Bon ciel

Posté

Très bien, à très bonne question, excellente réponse :rolleyes:

Je continuerai donc à utiliser ce que j'ai sous la main avant d'entamer un plus large panel.

Merci beaucoup, à bientôt !

• 3 années plus tard...
Posté

bonjour , je viens d'acquérir un astrovision 150/750 .

cela fait une dizaine de jour environ , mis a part l'observation de la lune qui reste sympa a regarder avec des oculaires de 25mn , 20mn et 10 mn même avec le filtre vert livré avec la panoplie du télescope .

des que je passe sur les planètes , alors la c'est la cata....tout est flou même avec le 25mn et en plus j'ai l'araignée en vu en permanence de mon télescope .... le top quoi ...si on veut , la monture pas trop top un peu gadget à mon gout ... mais bon j'ai voulu un bon rapport qualité prix , et surtout un gros coup de promo sur l'article ....

Posté (modifié)
c'est la cata....tout est flou même avec le 25mn et en plus j'ai l'araignée en vu en permanence de mon télescope .... le top quoi ...si on veut , la monture pas trop top un peu gadget à mon gout ... mais bon j'ai voulu un bon rapport qualité prix , et surtout un gros coup de promo sur l'article ....

Bonjour,

Si tu ne lis ni la notice ni les réponses ça va vite devenir compliqué :D

Tu es mignon à cracher ta bile sur l'Astrovision 150/750 mais si tu avais lu la notice tu saurais que pour grossir on change d'oculaire.

Comme quelqu'un d'autre te l'a déjà écrit dans l'autre post http://www.webastro.net/forum/showpost.php?p=1828771&postcount=3

tu voies les ombres de l'araignée et du secondaire parce que tu confond mise au point et zoom.

Maintenant si tu veux continuer à crier haut et fort que ton scope est tout pourri ça te regarde mais c'est pas un peu dommage de le laisser pourrir ?

Un télescope ne s'utilise pas depuis l'intérieur, il faut le poser dehors que ce soit sur un balcon, une terrasse ou aller un peu plus loin mais surtout pas depuis une chambre ou un salon.

Bonjour à tous,

J'ai fait l'acquisition de ce téléscope (qui est un Newton monture équatoriale EQ3-M, si ça peut vous aider) et aimerai avoir des avis, car je n'y connais pour ainsi dire rien, bien que j'adore tout ce qui touche de près et surtout de loin à l'Astronomie.

Je peux quand même vous préciser que j'ai réussi à voir la Lune très convenablement, de façon très nette, avec les oculaires "PL 25mm" et "PL 12,5mm", qui étaient fournis avec l'engin. L'observation des cratères et pas mal de détails m'a beaucoup plu.

Cependant, en ce qui concerne les étoiles (même celles qui brillent le plus), ce n'est pas terrible, je ne distingue qu'un point brillant juste un peu plus gros que ce que l'on peut voir à l'oeil nu.

Bonjour,

Les étoiles restent des points, même si tu avais un 500mm.

En fait pour faire du ciel profond il faut arriver à se repérer dans le ciel parce qu'en pointant au hasard on ne trouvera rien de spécial, juste d petits points.

Un des meilleurs outils ets sans doute la carte du ciel.

Il en existe une très bonne pour 12E: elle porte les Messiers et NGC en plus des constellations:

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p2305_Planisphere---50--Northern-Latitude---English-version.html

Voici par exemple la zone d'hercule:

planisphere_Ausschnitt.jpg

Avec cet outil tu sauras oun pointer et tu pourras enfin voir des amas, galaxies et néuleuses.

En attendant tu peux explorer le grand W de Cassiopée, il fourmille d'amas.

Bon ciel

Modifié par Leimury

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.