Aller au contenu

début d'autoguidage dur dur

Poussin38

Messages recommandés

Posté

Salutatous,

hier soir j'ai essayé le setup photo pour la première fois et comme je suis raisonnable (mais il a fallu que je me fasse mal :p) je me suis restreint à ne m'essayer qu'à l'autoguidage.

le setup : mak 80/1000 à l'avant du c8 (en inversé donc comme Lionel Besson si je ne m'abuse oui c'est ça : http://astrosurf.com/astroclap/equipements-accueil.html), toucam LP avec réducteur 0.5, interface pierro astro, pc avec guidemaster.

Quand je m'essaie à calibrer j'ai le message suivant : "erreur mouvement RA Is : 1,8 Min : 4"

D'où que ça peut venir et à quoi ça correspond (à part l'axe d'AD), je sens une faiblesse de la monture au rattrapage mais comment compenser si c'est ça?

PAr ailleurs j'ai essayé avec agressivité à 100% ben c'est allé aux choux, je rentente c esoir.

Des conseils pour les débutants merci ? :)

Posté

Je vais suivre cela avec beaucoup d'intérêt car je compte m'y mettre aussi, enfin dès que j'aurai trouvé une 2° Cam (j'ai déjà une SPC900).

Perso je ferai via ASCOM et PhdGuiding (qui m'a été décrit comme simple et efficace).

Le guidage se fera avec un petit Mak 90/500.

Pierre

Posté

Salut, j'ai déjà eu le même problème avec guidemaster, je suis passe sur phd guiding et pas de souci. La fois d'après j'ai eu un souci avec phd je suis repasse sur guidemaster et la pas de souci. Donc le conseil que je peux te donner c'est d'avoir les deux, quand ne veut rien savoir utilise l'autre et le tour est joue. Je n'ai pas encore eu le cas ou les deux ne fonctionnent pas mais si ca arrivait je serais dans le même cas que toi. Pour l'instant essai comme ça et sinon d'autre ont une meilleure solution je suis ça avec attention.

Posté

Merci de vos retours :)

Brad : merci tu m'as orienté, j'ai un temps de déplacement max de 1000ms c'est sans doute largement insuffisant pour réguler cette bsique monture qu'est la cg5 :cool:

d'ailleurs le tuto préconise 15s je modifie ça et teste ce soir.

pour la MES je me suis essayé hier au viseur polaire et ça n'avait pas l'air trop déconnant : l'étoile visée restait bien à sa place au bout de 10'

Posté

Tu es sur la bonne piste :p : il faut augmenter le temps de déplacement en RA et en DEC. Par défaut à 1000 ms, il ne faut pas hésiter à mettre 6000 ou 10000, cele va dépendre de la focale de ton guideur. Plus elle est courte et plus il faut augmenter le temps de déplacement pour faire une calibration correcte.

Ne pas oublier de "sauvegarder" les valeurs en fin de calibration

Christian

Posté

et dans la raquette goto (si tu en as une ! ) , je te conseille de régler la vitesse d'autoguidage à X1 pour commencer ....tu pourras toujours baisser après une fois l'étape de calibration passée ...

attention par défaut certaines raquettes garde en mémoire X0,5 ....il faut donc faire la manip du X1 à chaque allumage de le monture goto ....

bon courage ...

Posté

Comme GGlagreg a dit passé la vitesse de guidage sur 1X, sinon il ne calcul pas assez de déplacement de l'étoile guide et allonger la période de calibration a 30000 ms (le max), si 15000, 20000 ... ne passe pas, ensuite ca doit rouler.

si ca continue éventuellement a ne pas passé la calibration revérifie l'équilibrage en dec.

les soirs de lune ne pas trop laisser les poses longue sur la webcam sinon le capteur va finir par saturé jusqu'à perdre l'étoile guide, et ca, ca tue surtout quand on es partis en se disant, c'est bon tous roule.

si la vitesse 1x de l'autoguidage au goto fait passé la calibration du premier coup, surtout SURTOUT ne pas oublier qu'a chaque séance il faut la remettre, m'en suis arraché les cheveux plusieurs fois de ne pas comprendre pourquoi la calibre passé pas, tous ca pour ce petit détail.

Posté

salut gibé:)

dans l'option du scope de guidage rubrique ascom protocole ya coché pulseguide

et pi je vais devoir guider à 1000 de focale : le réducteur de 0,5 ne passe pas avec le mak 80/1000 manque 5mm à l'intérieur du scope pour arriver à la map :rolleyes:

et pi pour détendre l'atmosphère je vous livre quand même ma meilleure d'hier soir : le guidage sur les pixels morts de la webcam, pris avec le cache sur le mak :be:, ça marche vachement bien

Edit : merci GG et xanax, je vais zieuter les commandes de la raquette, merci à christian de valider c'est pire qu'un steaple chase d'arriver à faire fonctionner ce bazar !

Posté

a 1000 de focal sa risque d'être tendu, alors la ne pas mettre une phase de calibration trop longue. ou trouvé un tube allonge, ou si tu a une barlow tu peux devissé la lentille du bout et t'en servir de tube allonge peut etre tu pourra retrouvé la map avec la reducteur de focale

Posté

Mdr !

Ca m'est arrivé aussi !!

Ou alors tu choisi ton étoile guide, mais t'as pas fait gaffe qu'il y a un pixel mort juste à côté ... et GM passe de l'un à l'autre ... crise de nerf assurée !!

Depuis, dark obligatoire !!

Sinon, un petit lien ... à essayer ...

http://www.webastro.net/forum/showpost.php?p=893999&postcount=16

;)

ps : pour ton pb de réducteur, essayes avec ton adaptateur le plus court ... sait-on jamais !

Posté

merci à tous les 2.

J'ai démonté le mak et rien à faire : l'entrée est diaphragmée au niveau du backfocus, le pas de vis est énorme en fait et on ne peut pas rentrer plus en 31,75, comme dit gibé faut que je trouve un adaptateur de sortie plus court.

Posté

petit up car en mettant les durées de corrections à 10s ça se calibre bien même s'il me dit qu'il y a un jeu important (>20% et > 1s)

, je vois pas bien ce qu'il faut faire à part ouvrir la bête et saigner tout ça :p

Je fais l'essai de guidage ensuite et là c'est pas la cata mais pas loin : les impacts restent tous dans un cercle d'environ 25" (je prends 50 pour l'échelle totale), c'est la déclinaison qui est le plus souvent dans les choux, j'ai fait un fichier je posterais les courbes demain.

'tain que c'est fastidieux la photo :cool:

Posté

Salut Poussin38

qu'as-tu comme monture?

j'ai passé 5h aujourd'hui en démontage, nettoyage, graissage de mon neq6 et ce soir quel pied!

c'est pas que le graphe est beaucoup plus joli mais les étoiles sont plus rondes

vas-y cela vaut le coup!

fais attention surtout de laisser un peu de jeu dans les engrenages

Posté

Salut Gerard :)

c'est une cg5 et effectivement faut que je passe par une opération à roue dentées ouvertes :b:

finalement voilà la courbe d'essai d'autoguidage :

1728-1280614773.jpg

si vous pouviez me dire quoi ce serait sympa, pour moi à part l'axe AD qui semble pas trop mal corrigé (?) je ne sais pas trop quoi conclure d'opératoire...

ah au fait : agressivité AD et DE calés autour de 50%

Posté

guiding.jpg

Ce serait mieux davoir ça ;)

Ma calibration a été faite avec la méthode décrite dans le lien que je t'ai mis plus haut ;)

Bon courage !!

Posté

ah ok ok mais mon pc ne me fait des captures d'écran que de la fenêtre de guidage avec l'étoile, pas les fenêtre rapportées, alors je me suis rabattu la dessus :be: Pour le nuage de point c'est le même mais avec une échelle 10x plus grande :rolleyes:

et pour le tuto en fait tu fais le calibrage à la main c'est ça ? GM te propose automatiquement, c'est ce que j'ai fait (tétu? oui !) car en situation je n'ai pas su quelle case décocher pour ne pas activer l'axe DE, avec ta capture d'écran je l'ai en face des yeux -je cherchais dans les options-, quelle cruche :cool:

Autre question : GM m'a dit qu'il y avait un jeu important , n'est ce pas rhédibitoire pour avoir les mêmes paramètres en AD et DEC ?

A priori vu les résultats il y a un jeu important plutôt sur l'axe DEC non ?

pi faut que je change mon système d'attache du mak, la queue d'aronde femelle seule c'est la plaie pour aller cherche une étoile sans le réducteur 0.5x...

'tain c'est pas demain que j'aurais ma première GAL (ceci dit c'est assez instructif de marner :be:).

EDIT : j'ai lu le topic entier donné en lien, j'aurais du le faire avant ça donne pas mal de billes, notamment pour ce qu'il convient de ne pas faire :be:

Posté

rah la vache le graph de gibé, j'pense que j'vais me prendre un EQ-G pour ma 80ed d'ici a cet hiver,(en septembe prime anuelle au taff, on sait ou elle va partir :)) l'atlas c'est un poil trop chère et avec ma lulu ca devrais allé, avec mon eq3.2 les impacts sont partout et c'est toujours du a la dec quelle misère la dec..

Posté

c'est vrai que le graph est parlant, les paramètres AD et DEC égaux (le signe - pour orienter la correction si j'ai bien tout compris), les cases cochées et tout et tout, et ce soir il fait moche :be:

PS : mon étoile était vraisemblablement trop lumineuse, en tout cas largement au delà des 100% de luminosité donc mauvais choix de l'étoile guide et mauvais réglage du gain. Pouahh ce que j'ai foiré :cool:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.