Aller au contenu

Newton 150/750 : la solution ?


Messages recommandés

Posté

Bonjour,

 

Comme certains d'entre vous le savent déjà, je suis équipé pour la photo avec une lunette APO Megrez 72/432 sur une HEQ-5 Pro GOTO.

 

Or, une idée me trotte dans la tête depuis quelques temps :

Partant du constat qu'avec la Megrez 72mm, je suis "limité" aux grands champs et que la luminosité captée par une petite lunette est assez restreinte...:

traitement2saturee.th.jpg

...est-ce qu'un Newton 150/750 m'ouvrirait réellement la porte à d'autres sujets en termes de focale tout en gardant une bonne qualité d'image ?

 

Je m'explique : j'ai vu nombre d'astrams utiliser un 150/750 et dire qu'ils sont passés aux lunettes de type 80ED après coup. Y'a-t-il une raison particulière à cela ? Car passer d'une focale de 750mm sur le newton à 500mm sur la lunette, c'est aussi passer à un autre type d'objets !

 

En bref et sans relancer le débat des lunettes 80ED :

- puis-je acheter un 150/750 pour élargir mes possibilités de photos (p.ex. petites galaxies, nébul. planétaires, etc.) sans craindre de tomber sur un instrument mal adapté ?

- Sinon, quelle autre solution aussi bon marché pour passer à des focales de 700mm+ ?

- Peut-on faire confiance aux Newtons de SkyWatcher et pouvez-vous faire la MAP avec un reflex dans le PO ? Sinon quelles modifs ?

-> http://galileo.cc/francais/descriptif_article.php?ref=SKBKN150OTA

 

 

Merci pour vos éclaircissements ! ;)

 

astrocedric

Posté

Je suis possesseur d'un 150/750.

J'ai envie de dire et n'engage que moi que l'on peut faire presque de tout avec:

CP,planétaire, lune, soleil.

 

MAIS

 

avec cette config, tu ne vas pas au fond des choses. :(

 

Le diamètre limite la résolution angulaire.

 

Le rapport F/D=5 le rend lumineux mais pour avoir du détail c'est plus chaud car faut tirer sur la focale et du coup perte de luminosité et limite sur la définition.

 

Je pense que c'est un tube de débutant qui permet de se faire plaisir longtemps en fonction de la vitesse d'apprentissage et du ciel de chacun.

 

ENSUITE je pense que naturellement les possesseurs de 150/750 s'oriente vers d'autre tube en fonction de ce qu'ils affectionnent le plus (soit un Newton avec plus grand diamètre et même rapport FD pour le CP, soit passage aux lunettes pour plus de piqué pour le planétaire).

Ou encore vers le haut de gamme de l'astram amateur (les SC comme C9,C11 etc).

 

Bref tu sembles plus débutant, je crois que tu seras limité par un 150/750 même si ta lunette semble déjà limitée ;)

 

Peut-on faire confiance aux Newtons de SkyWatcher et pouvez-vous faire la MAP avec un reflex dans le PO ? Sinon quelles modifs ?

NON le PO en 1"1/4 n'ets pas fait pour la photo et le passage en PO 2" semble indispensable.

LE SW est un instrument que j'estime de débutant mais qui apprend bien les bases ;)

la qualité du miroir primaire est limite.

Posté

On se moque du F/D en visuel, cela ne compte qu'en photo!

On peut tout à fait monter un APN au foyer d'un 150/750.

 

Après, débat Lunette/réflecteur, toi seul peux dire ce qui te plairait le mieux!

Perso je suis passé d'un Dobson 300 à une 80ED, et je ne le regrette pas.

La 80ED a un peu grandi, c'est une 127 maintenant.

 

Ton 150/750 peut t'en offrir pour des années. il est sûr que tu en verrais plus dans plus gros, mais crois-moi, tu as déjà de quoi faire pour des centaines de soirées à ne jamais regarder la même chose.

La 80ED sera 4 fois moins lumineuse (et cela est dû uniquement au diamètre), les objets diffus seront moins brillants, d'autres complètement invisibles.

Tu perdras peut être 1 magnitude (pas vérifié), il n'y a pas de quoi en mourir.

 

Et surtout, un 150/750 est facile comparé à un 300! On le sort en 10minutes, il ne pèse pas 40Kg etc.

 

Pierre

Posté
NON le PO en 1"1/4 n'ets pas fait pour la photo et le passage en PO 2" semble indispensable.
sisi, un simple 150/750 non modifié et une simple bague T, ça passe sans "problème".

 

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?p=917591

 

Mais pour aller plus loin: il y a des 150/750 en commerce (chez TS par exemple) avec PO spécial astrophoto (pour la possibilité de mettre un correcteur de champ) et également le miroir secondaire, plus grand, adapté pour le champ pleine lumière avec le capteur de l'apn.

 

Place aux astrophotographes pour préciser...

 

Patte.

Posté

Merci pour ta réponse. Je dois dire que je m'attendais un peu à ce qu'on ne me le recommande pas.

 

En fait, je cherche vraiment un moyen d'atteindre des focales plus élevées que 432mm pour pouvoir attaquer des galaxies ou des néb. planétaires. Avec 432mm je suis tout le temps obligé de faire des zomms/crops de mes images pour obtenir qqch de correct. Ou alors de me cantonner à des objets très étendus (en même temps, je le savais à l'achat...:be:) genre Andromède, Lagune et Trifide, N.America, etc.

(même si au niveau de la qualité, je suis très très content de cette petite Megrez 72 qui est vraiment bien finie et bien corrigée chromatiquement).

 

Et c'est vrai qu'il n'y a pas grand chose comme instruments pour l'astrophoto entre les classiques 80ED et les gros diamètres de type Televue 127 et autres jolis jouets de 120mm+. (en tout cas en restant dans un budget raisonnable).

 

En tout cas merci pour ta réponse qui m'a bien éclairé. Je me doutais bien que ces tubes de 150mm cachaient quelque chose...:confused:

 

astrocedric

Posté

bonjour

 

+1 avec tout ce qui a été dit .....pour moi c'est un superbe instrument pour l'initiation à l'astrophoto , sa focale "moyenne" permet une multitude de cible et pardonne bien les petits Pb d'autoguidage .

 

avec un capteur de type APN un correcteur de coma type mpcc me semble Obligatoire ....( en deux pouces )

 

les nouvelles versions ( noire black diamond ) ont un PO en deux pouces directement

 

il n'y a pas de Pb de MAP avec les 150-750 ; le foyer ressort largement ....( c'est avec les 200mm de la marque SW qu'il y a des PB et des confusions....)

 

enfin orion commercialise un modèle spécial astrophoto cf le site alasacien Optique Unterlinden

 

Perso j'ai toujours le mien ( cf mon site ) à et comme dit Didou , j'ai également un C9 ....focale plus grande et autoguidage bcp plus exigeant ....

 

une focale plus courte ( 400 mm ) est également très bien pour les nébuleuses d'été ....

 

à bientôt

 

Gg

Posté

Merci Patte et Pierre,

 

@Pierre : en fait là je parle de photo uniquement. Pour le visuel j'ai un LX90 de 200mm donc diamètre plus que confortable ! :be:

Mais pour la photo j'aimerais plus de focale pour pouvoir me faire des galaxies et autres "petits" objets sans devoir tout le temps faire des crops et arriver à une résolution minable...

 

@Patte : merci pour l'idée de TS. J'attends volontiers des feedbacks d'utilisateurs de ce genre de modèles modifiés photo. Je n'en ai jamais essayés.

Posté

bonjour

je possède la même configuration que toi, et très vite des que l autoguidage et tout les problèmes annexes :b: commencent a diminuer on a envie de se rapprocher des objets stellaires.

moi aussi j hésite avec quelques instruments : plus de focale et pas trop de poids pour la monture.

j ai deux tubes en vue:

le newton 150/750 optimisé photo+correcteur de coma

et un GSO 6 ' +reducteur de focale

pas trop de poids et focale plus grande

 

 

enfin tout ceci pour te dire as tu pensé au ritchey-chretien ?

Posté

@Gg : je suis allé voir ton site. Tout cela me semble très convaincant vu les résultats ! ;)

 

@exaxe : salut ! Oui on a la même config. On en avait même discuté à l'époque je crois. Quand tu parles du GSO 6' tu parles du Richtey ?

J'ai pensé à ces RC de chez GSO à "bas prix" mais je ne sais pas trop quoi penser de leur qualité. On en entend assez peu parler si je me trompe pas et je ne sais pas si c'est bon signe...

Et l'ouverture à F/9 me retient un peu, d'autant plus que je fais mes clichés avec un reflex non défiltré...

Tu as déjà pu les tester ces RC ?

 

PS : petite soirée d'astro là juste maintenant. Les voisins ont une magnifique lampe murale qui ne veut définitivement pas s'éteindre. Pourtant ils sont à 50m de moi mais la moitié du ciel est grise à cause de cette lampe... J'ai visé M51 : rien tellement le ciel est gris. Et je suis avec le LX90 de 200m à 1400m d'altitude dans les Alpes... :mad:

Posté

Bonsoir,

Un newton 150/750 optimisé photo, c'est à dire avec un secondaire plus grand, un foyer qui ressort plus et un bon PO est certainement le moyen le plus économique pour accéder à la photo astro dans cette gamme de focale.

 

J'ai pratiqué la lunette, le SC et j'ai donc pu éprouver les avantages et inconvénients de cette formule Newton.

 

La mise en œuvre sera un peu plus contraignante que ta lunette, plus de focale, plus lourd (cela va dépendre de ta monture et de ton habileté à gérer l'autoguidage) et la nécessité de collimater soigneusement avant la séance photo si tu ne veux pas avoir des étoiles pas très rondes dans les angles. Collimater n'est pas très complique en soit et ne demande que quelques minutes. Ce qui l'est sur ce type de tube où le PO même s'il n'est pas mauvais, a tendance à fléchir un peu avec le poids de la CCD, c'est trouver le bon réglage. En effet soit tu collimate avec un oculaire, mais quand tu monte la CCD, cela peu bouger un peu, soit tu collimate directement avec la CCD en place et c'est plus long et moins intuitif.

L'équilibrage de la monture n'est aussi pas aussi simple qu'avec une lunette, car il faut placer le PO dans l'alignement de l'axe de déclinaison de la monture et cela tombe en général pile dans l'axe de visé de la lunette guide, il faut donc soit adapter soit trouver un compromis.

Une fois tout réglé, cela capte plus de lumière qu'une lunette de 80mm et permet de cadrer plus serré. .

750mm est finalement une focale qui permet de faire plein de choses.

 

Quelques exemple de photos astro faites avec ce tube

 

http://www.astrosurf.com/astrild/M16_2.jpg

http://www.astrosurf.com/astrild/M64.jpg

http://www.astrosurf.com/astrild/NGC6027.jpg

http://www.astrosurf.com/astrild/M101_ind2.jpg

Posté

c'est drôle toi tu a une apo et tu veux un 150, moi j'ai un 150 et j'ai pris une lunette apo, mais bon je voulait du grand champs pour me faire quelques nébuleuse diffuse bien etendu du type la rosette, la tête de cheval, north america etc, mais bon si tu prend un 150 un champs un peu plus réduit.

les photos sur mon site pourront te donner une idée sur le 150 elles sont toutes faites avec vu que depuis que j'ai ma lulu il fait crade, ma m16 et cropé, m51 champs normal et photo croppé, m8 champs normal etc..., bon même si je suis moins fort que gglagreg lui c'est le patron du 150 et sur EQ3.2 svp :).

Par contre me demande si le champs du 150 va vraiment te suffire si tu veux du résultat plus grossie, regarde ta M51 et la mienne c'est du kiff kiff bourico j'pense que du peu encore faire pas mal de bon truc cet hiver avec ta mergez heu megrez c'est quand même une bonne lulu et cet hiver ca va être riche en possibilitées

Posté

Merci à vous deux pour vos réponses. ;)

 

Effectivement, au vu de vos photos très réussies, on peut apparemment tirer quelque chose de très convaincant d'un 150/750.

 

Au sujet de la focale, je pense que je vais gagner quand même suffisamment parce que l'image que j'ai mise dans ce post est déjà un crop de l'original...:confused:

 

Reste encore à savoir si le Newton 150/750 de SkyWatcher (le BlackDiamond) est adapté à la photo ou non... "gglareg" a dit que le PO était en 2 pouces sur ces BlackDiamond, mais le site de G....o indique que c'est du 1.25"

-> http://galileo.cc/francais/descriptif_instruments.php?ref=SKBKN150OTA

-> donc nouveau PO nécessaire

 

Mais en fait, pourquoi faut-il absolument du 2" ? Pour ma lunette, je fais mes photos en 1.25" avec le système suivant :

Reflex -> Bague T -> Convertisseur T vers 1.25"

 

Et toujours selon gglareg, le foyer ressortirait suffisamment. C'est déjà ça de gagné ! :be: Donc apparemment il n'y aurait pas besoin d'acheter un modèle dit "optimisé"... Des avis ?

 

astrocedric

Posté
Peut-être ce produit-là en fait :

 

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p1971_GSO-Foto-Newton-150mm-Oeffnung-f-5-mit-Koma-Korrektur.html

 

Corrigé pour la coma, PO de 2" et prix modéré... ;)

 

Ah ouai quand même !

Proposé avec le correcteur et surtout bricolé pour être sur d'avoir la MAP, c'est pas rien.

 

Remarques, vu le prix, tu peux viser du OrionOptics avec miroir à L/8(L/6 en mesure standard) et alluminure Hillux qui apporte un vrai plus en photo

http://www.orionoptics.co.uk/EUROPA/europa150f5delux.html

 

Sur une HEQ5, le 200 à F/D de 4,5 (200/900 court et tube allu) pourrait faire l'affaire.

Voir avec les astrophotographes; il me semble que Newton utilise ce tube sur HEQ5.

 

OO en plus de fournir des miroirs certifiés propose également un tube allu plus léger pour ses tubes.

Vu que tu as déjà la monture, ça peut être intéressant.

 

Bon ciel

Posté

Je pense que 200mm serait un peu trop sur l'HEQ5. Elle porte 10kg max en astrophoto.

Donc si le Newton en fait déjà 7 et qu'il faut encore la platine double, les colliers, la lunette de guidage, l'autoguideur, le reflex, etc...:confused:

 

Par contre un 150mm me semble déjà plus raisonnable niveau poids. Et avec une focale respectable quand même.

 

Merci pour le lien orionoptics. Avec les taux de change actuels, il est même moins cher que celui de TS.

 

Et je gagne aussi potentiellement 11.4% avec la différence de TVA par rapport à l'UE. :p

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.