Aller au contenu

heureux propriétaire d'un C8 !!

LeChatDeLys

Messages recommandés

Posté

argghh <bave> depuis le temps que j'en rêvais! :wub:

Bah voilà me voilà de retour du particulier qui vendait son C8 XLT Goto .. Le montage est terminé.

Me reste plus qu'a choper une notice, et un ciel un peu plus dégagé !

J'ajouterai ici les occulaires, et autres équipements qui m'a donner.. MAis bon j'avouerai que je n'ai pas tout saisi (novice oblige! :be: ) .

Posté

Bonjour

Bravo pour cette belle acquisition !

Le C8, c'est le solex de l'astro, ça consomme peu et on peut tout lui demander,

la seule contrainte c'est le risque de buée sur la lame : il faut éviter tout début de buée ( seche cheveux ou résistance chauffante, ou plus simplement long protège buée)

Bon ciel

Posté

il m'a donné une résistance et un par buée (note par contre il faut 2 alim.12V dans ce cas) ce que je n'ai pas sur mon PowerTank Norauto ! un dédoubleur de prise cigare suffirait tu crois ?

Posté

Bonsoir,

J'en doute pour le dédoubleur : la monture ne tire pas trop, mais la résistance c'est une autre histoire.

Il risque de fondre assez rapidement :(

De toute façon, à mon sens, il faut limiter l'usage de la Résistance aux soirées qui le nécessitent vraiment (froides et/ou très humides), sinon gare à l'autonomie de ton booster : elle risque de se réduire fortement avec une résistance car ça consomme pas mal (déjà que la batterie perd sérieusement en performance quand il fait froid).

Préfère le pare buée passif dès que possible, et n'hésite pas à envisager un 2ème booster juste pour la résistance, ou alors carrément la batterie de voiture pour le tout.

Ceci dit j'ai mon C8 depuis avril, et je n'ai pas encore eu le besoin de le protéger contre la buée : ça dépend de ton lieu d'observation et de la période de l'année :)

En tout cas, félicitation pour ton acquisition, ce tube donne des résultats vraiment sympas et te promet de longues et agréables soirées d'observation.

Posté

Eh oui , c'est un petit problème

Attention, normalement, la résistance chauffante, c'est très très peu "chauffant", juste pour rester au dessus du point de rosée

En aucun cas, une résistance chauffante ne devrait être utilisée pour enlever la buée qui se serait déposée hélas

Le pare buée doit suffire pour retarder assez le dépot; si on veut continuer l'observation vers la fin de nuit, alors penser à mettre la résistance..bien avant !

Posté

Félicitations!

Après la grossesse et l'accouchement (période de choix et acquisition), te voilà en face d'une longue aventure!

Va falloir se documenter...une bonne bibliothèque astro, petit-à-petit en fouinant chez les bouquinistes.

Il y a tellement de choses à apprendre!

Patte.

Posté

merci pour vos encouragements, ca me fait beaucoup plaisir!

Je viens de finir mes tests en optique et d'observer des arbres et autres végétaux.. pour valider le tout !

Me manque plus qu'a m'entrainer avec gérer le paramétrage et alignement du Goto.

Sinon voilà le détails des équipements fournis avec :

- Meade Super Plössl 26mm LP Multi Coated

- Celestron Réducteur de Focale f6.3 (pour réduire les temps de pose pour l'astro photo, si j'ai tout compris)

- Meade I-R Multi Coated Plössl 9mm (bizarre j'ai un interrupteur OnOFf dessus avec une mire .. je ne sais pas a quoi ca sert ! :s )

- Celestron radial guider (?? photo ??)

- Meade Renvoi Coudé 1/4"

- chercheur polaire

- chercheur 6*30

- par buée

- résistante chauffante

il m'a expliqué plein de chose mais.. forcément j'ai pas retenu grand chose ! à part comment faire la collimation a 3 vis ,o)

Posté
merci pour vos encouragements, ca me fait beaucoup plaisir!

- Meade I-R Multi Coated Plössl 9mm (bizarre j'ai un interrupteur OnOFf dessus avec une mire .. je ne sais pas a quoi ca sert ! :s )

o)

Bonjour

I R est mis pour Illuminated Reticle

C'est un oculaire "scientifique" ;) ;) pour faire des mesures d'angles et d'écarts d'étoiles

Bon ciel

Posté
Bonjour

I R est mis pour Illuminated Reticle

C'est un oculaire "scientifique" ;) ;) pour faire des mesures d'angles et d'écarts d'étoiles

Bon ciel

merci, bon bah pas prêt de l'utiliser en gros !!:be:

Posté
merci, bon bah pas prêt de l'utiliser en gros !!:be:

mais si !

un bon test d'un bon réglage du télescope EST la tentative de séparation d'étoiles doubles serrées

par exemple, tenter ce soir, epsilon 1 et 2 dans la Lyre ; ce n'est pas très serré mais c'est joli à regarder: une "double double ;)

et chaque fois qu'on regarde une étoile double ( une vrais, pas une "visuelle") on doit faire une mesure : séparation, angle et...hop on fait avancer la science: on aide à préciser l'orbite des deux étoiles autour du centre de masse

Posté

Bienvenue au club du C8 !

Tu as pas mal d'accessoires très intéressant ! Pour ma part j'ajouterais dans un premier temps un oculaire de 13 mm, un hypérion par exemple.

Le Celestron radial guider te permet à la fois de mettre un appareil photo derrière ton C8 et un oculaire. Cet oculaire peut être ton Meade I-R Multi Coated Plössl 9mm. Dans ce cas tu pointes une étoile au centre de ta mire (pas toujours évident d'en trouver une) et pendant tes poses tu rattrapes les erreurs de suivi de ton télescope sur les 2 axes...tu peux des faire des poses de 2 min sans problèmes.

A part l'appareil photo, tu as tout ce qu'il te faut pour faire tes premières astrophotos du ciel profond ! Dans le menu utilities, tu as une option très pratique le polar align qui te permettra d'avoir un bon suivi ou tu peux utiliser le viseur polaire bien sur (bien vérifier le réglage).

Pour la résistance chauffante, je confirme ca pompe un max de jus. Tu peux espérer environ 2 à 3h d'autonomie avec ton booster Norauto et il est tout à fait possible de mettre "une prise multiple" allume cigare.

Bon ciel avec ton C8 !

Posté

C'est vrai, tu n'es pas bien riche au niveau des oculaires pour l'observation. Un 11 ou 13 mm irait bien. Les Nagler 11 ou 13 passent très bien. Après tout dépend de ton budget et de ce que tu veux faire.

Posté
.

Merci :p

Tiens ton pseudo me fait penser a une BD, j'hésite entre les chroniques de la lune noire et Requiem..

Je vais faire une commande sur internet pour des occulaires 11 ou 13, comme vous le proposiez avec astrotophe.

C'est noté pour la résistance chauffante, je vais acheter une 2e batterie dédiée (vu le prix -30e à norauto) 7A / débit d'ue 15ah.. ca devrait aller (c'est le même que le 1er celestron powertank a 70e)

je vais choper qqun post sur le choix de marque d'occulaire, et de filtre.

Note : je suis vert pour le moment, le ciel est encombré de nuages depuis hiers ! :confused:

Posté
Merci :p

Tiens ton pseudo me fait penser a une BD, j'hésite entre les chroniques de la lune noire et Requiem..

Je vais faire une commande sur internet pour des occulaires 11 ou 13, comme vous le proposiez avec astrotophe.

C'est noté pour la résistance chauffante, je vais acheter une 2e batterie dédiée (vu le prix -30e à norauto) 7A / débit d'ue 15ah.. ca devrait aller (c'est le même que le 1er celestron powertank a 70e)

je vais choper qqun post sur le choix de marque d'occulaire, et de filtre.

Note : je suis vert pour le moment, le ciel est encombré de nuages depuis hiers ! :confused:[/quote]

Un nouvel instrument = 10 ou 15 jours de mauvais temps:be: (Proverbe astro:D)

Posté

Surtout ne te presses pas pour acheter les oculaires, réfléchis bien avant et consultes pour avoir des infos.

Posté

Il y a pas une rubrique consacrée aux possesseurs de C8?

Genre j'aimerai savoir ou vous avez commandé le cable Pc <> c8 et quel soft vous utilisez (reshift / stellarium..Etc)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.