Aller au contenu

DOBSON: tube plein ou pas?

ericdu29

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Je me pose une question concernant les dobsons :

Il y a t il une différence entre un tube plein ou ouvert.

Pour ma part j'utilise un GSO de 200 mm avec tube plein. J'habite en Bretagne( donc fort taux d'humidité ) et je dois essuyer mon tube aprés mes observations pour éviter qu'il ne pique. Généralement le chiffon est trempé.

Je me pose la question de ce qui se passerait avec un light bridge, ou le tube est ouvert. L'humidité se dépose t elle sur le miroir?

Bien sûr il y a l'utilisation de la jupe. Est ce suffisant et efficace?

Merci d'éclairer ma lanterne ... je veux dire mon miroir....

Posté

salut

le tube plein/pas plein, c'est avant tout pour un gain de poids, un gain de place lors du rangement, chez les trucs pro, pour optimiser la rigidité en fonction de la matière.

Dans une autre mesure, ça sert à "faire respirer" le primaire, en évitant les veines d'air turbulentes qui se formeraient dans un tube.

Pour l'humidité,

c'est très rare qu'un primaire s'embue, car il présente au ciel une face aluminée, qui se comporte comme un écran IR et empèche celui-ci de se refroidir plus que l'air ambiant.

Ce n'est pas le cas du secondaire. En ce sens, un baffle EN AVANT de celui ci diminue l'angle sur le fond de ciel et diminue d'autant ce refroidissement par rayonnement.

Donc pour l'humidité, c'est pas flagrant-flagrant.

Par contre, une structure fermée gère correctement le bafflage. Nota : un tube ouvert peut aussi faire cela si des écrans judicieux sont mis en place.

Posté

Le primaire rarement embuer !! .Sa c'est pas mal moi qui est un tube fermer c'est pas rare d'avoir le primaire plein buée.J'ai eu le cas encore la semaine dernière.Et moi penser que sa devait etre gallére total les tube ouvert.

Posté

bonjour,

Un tube serrurier n’est vraiment intéressant qu’à partir d’un diamètre de 250

Sinon, c’est drôlement pratique :

Pour le transport (le poids est fragmenté en plusieurs parties)

(Sauf pour les modèles rétractables qui sont encore plus lourds que les tubes pleins)

Pour l’intégration dans la voiture, pour l’entreposage à la maison et même pour la collimation (vision facile du retour laser sur le secondaire)

Concernant la jupe, celle-ci est très importante, rien que parce q’elle protège le primaire d’une chute accidentelle d‘un objet.

Bien souvent en fin de nuit, elle est trempée à l’extérieur, mais mon primaire n’est jamais embué.

Je n’envisagerais jamais d’utiliser mon dobson sans mettre la jupe au préalable.

Phil.

Posté

oui , pas de jupe = poussiere en marchant à coté ( en champagne la poussiere de craie ...) et des risque de toucher le miroir . donc jupe obligatoire pour moi !!

sinon oui , j'ai pas eu de buée sur le primaire mais sur le secondaire ... sauf les deux fois où il y avait un taux d'humidité de 99% et que je suis rester 6 heures d'affilé dehors

les tubes en serrurier sont indispensables si tu as un souci de place (pas forcement de poids final ;) ) , mais la collimation est à refaire systematiquement (pas long ... tu as le temps vu que le miroir doit se mettre à temperature )

en revanche si tu es en poste fixe (genre ton jardin ) prend un tube plein et des ventilos

bricole un strock si tu veux l'emener en vacances sans devoir laisser ta copine prendre le train faute de place dans ta voiture ( et se faire draguer par le controleur ... )

Posté

Bonjour, un tube fermé gardera aussi beaucoup mieux sa collimation qu'un tube ouvert, si l'encombrement n'est pas un problème...

Posté
Bonjour, un tube fermé gardera aussi beaucoup mieux sa collimation qu'un tube ouvert, si l'encombrement n'est pas un problème...

non !!! la rigidité, la stabilité, la précision c'est un problème de conception, pas de tube ouvert ou fermé.

Posté

Oui d'accord avec Serge et Lasilla à condition d'avoir des tubes de liaison parfaitement identiques ou à défaut, de les numéroter. A condition aussi de ne pas déplacer le secondaire quand son anneau est démonté; hélas, ça arrive.

Michel

Posté

Heu... ce que tu indique se corrige par la collimation, Moebius.

Je pense que Serge et moi, on parlait plutôt une fois le télescope monté et en service: pour un tube ouvert, il faut qu'il garde sa rigidité dans toutes les positions (et à l'horizontal, c'est plus dur) et que les barres ne transmettent pas des vibrations gênantes, et que la structure ne soit pas trop élastique pour ne pas osciller (ce que j'ai vu sur certains gros dobson, mais il est possible que ça vienne du lien tube/monture dobson).

Posté

merci à tous pour vos commentaires..... intéressants.

Tous les light bridge sont ils équivalents....il y a dobson et dobson...collimation facile, démontage remontage aisé....etc

Posté

Bonjour,

Quant on te parle de la collim en démontable, c'est surtout celle du secondaire; en tube plein, on peut pas dire que ça bouge.

La collim du secondaire exige un outil comme un cheshire ou un laser.

Quant tu as un tube plein, tu vérifies de temps en temps le secondaire chez toi et c'est bon.

Quant tu as un serrurier, il vaut mieux être assez à l'aise avec ce petit miroir pour savoir le vérifier et l'aligner à chaque remontage.

Bon ciel

Posté

Bonjour,

Sur un LB 8" collimation du secondaire et du primaire en 5 minute avec un laser. Pour gagner en précision lors du remontage il suffit de numéroter les tubes.

J'utilise depuis presque 3 ans des Dobsons type "serrurier" et je n'ai jamais eu d'humidité sur le primaire. Rarement sur le secondaire.

Bon ciel.

David.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.