Aller au contenu

M27 à 2750mm de focale !

Frederic Jabet

Messages recommandés

Posté

Salut,

Nous avons passé la nuit dernière sur la montagne de Lure à 1700mm. L'occasion de tester le CN212 en Cassegrain en ciel profond et sur Jupiter. Le seeing était très bon comme prévu par Météoblue, et quel panorama !

Karine traite toujours ses captures de Jupiter qui sont très prometteuses. En attendant, voici une image de M27 dont la finesse m'a bluffé !

3h45 de pose sur un Takahashi CN212 en mode Cassegrain, CCD Sigma2 8300 Bin3 à -15° et monture AP900GTO. Filtres HOS 5nm Astrodon.

Echantillonnage 1,22"/pixel, Focale réelle 2745mm.

FWHM (brute 300s) : HA 2,2" ; OIII 1,9" ; SII 2,2".

Lieu : Montagne de Lure, Altitude 1700m.

La FWHM du OIII est donc descendue en dessous de 2". Ce qui est logique quand on se rappelle que la taille de la PSF (tâche d'Airy) dépend du F/D, mais aussi de la longueur d'onde selon la formule :

taille-tache-airy.png

Ce qui donne pour le CN212 avec un F/D de 12.9 dans cette configuration de backfocus une PSF de 7,9µm dans l'oxygène contre 10,3µm en HA, différence qui n'est pas du tout négligeable devant les 16,2µm des photosites groupés 9 par 9.

La valeur très bonne de cette FWHM tient au seeing mais aussi à la monture et à la qualité optique du CN. Deux miroirs, pas de correcteur ni de réducteur, vive la simplicité !

Le champ sur ce capteur de taille respectable est quasiment plan.

Le montage est fait en HOS. L'image est légèrement croppée, mais son échelle est préservée.

M27-crop.png

Pour la balance, je me suis inspiré de cette image d'Hubble :

M27-Hubble.png

Frédéric.

Posté

Ouch ...

Bon ...

A vendre ... ensemble astrophoto, dsi, 150/750 ... etc ... etc ..

:cry:

Euh ... des critiques ... :be:

Dis monsieur, pourquoi que tes étoiles elles sont violettes ?? ...

...

En fait, j'ai pas de mots ... :b:

Posté

Salut Fred

Belle image sous un bon seeing ! :rolleyes:.

2" d'arc c'est correct mais comme tu le précises il n'est pas facile de faire des comparaisons avec la résolution sans filtrage. As tu fait des images sans filtrage sur des objets plus petits ? M57 par exemple ?

Dans ce cas je serais intéressé de voir ce que ça donne aux longues focales par rapport aux SC de 8 et 9".

Christian

Posté

excellent, que de douceur sur cette neb, pas le fond de ciel par contre je ne suis pas fan.

Posté

salut Frédéric,

bon là je ne trouve pas de mots pour dire quoique ce soit !!!

si les étoiles sont violettes

amicalement

guillaume;)

Posté

Les détails sont impressionnants !

Bonjour le guidage à 2750mm... merci la monture....

en tout cas le résultat est bluffant, chapeau !

Posté

Bonsoir

Une petite dérive en suivi il me semble chic je suis constructif j'ai fait une critique:be:

Une référence pour moi en tout cas superbe image bravo.

Bonne nuit.

Luc;)

Posté
Salut Fred

As tu fait des images sans filtrage sur des objets plus petits ? M57 par exemple ?

Dans ce cas je serais intéressé de voir ce que ça donne aux longues focales par rapport aux SC de 8 et 9".

Christian

Moi aussi Christian, mais pas encore d'image sans filtre narrowband. La semaine prochaine nous retournerons là bas je pense.

Ouch ...

Dis monsieur, pourquoi que tes étoiles elles sont violettes ?? ...

Le souffre laisse passer des étoiles plus grosses. J'ai réduit les étoiles sur cette couche, mais les petites sont passées au travers :)

Merci pour vos commentaires !

Posté

Damned je ne le vois pas ce gradient ! J'en ai supprimé déjà au traitement (la Lune probablement, surtout sur la couche SII), mais je ne vois pas le reliquat.

Posté

salut Frederic

dis donc quelle finesse et quelles couleurs... c'est féérique. bravo

amicalement

Line et loulou

Posté

heu bon je connait rien à la photo mais ce que je peux voir c'est que entre ta photo et celle de Hubble à part les étoiles je voit pas de différence ou en tout cas très légère :o:O:O:O:O:O:O:O:O:O

Posté

Pour la balance, je me suis inspiré de cette image d'Hubble :

M27-Hubble.png

Frédéric.

OUTCH Pendant un instant je n'y est vu qu'un crop de ta photo.

Ca commence a plus etre très amateur du tout des photos pareil, va falloir le stipuler dans la charte du fofo ;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.