Aller au contenu

tréfle cosmique en L RGB

pascvale13

Messages recommandés

Salut à tous,

Voici ma dernière image prise hier soir entre 22 h 00 & 3 h 00 du mat à La Ciotat !

Comme le ciel était beau sans la présence de l'astre séléne (avant qu'elle ne se pointe!), direction M 20, la nébuleuse Trifide ou Tréfle Cosmique !

La nébuleuse Trifide fut découverte par Guillaume Le Gentil en 1750.

L'origine du nom courant de M20 est attribuée à John Herschel ;

le surnom de nébuleuse du Trèfle, le terme de Trifide (mot English:be:) pour rappeler l'apparence inhabituelle de la nébuleuse

Traversée par une nébuleuse obscure digitée qui lui donne son aspect caractéristique.

Ses régions externes constituent en outre une nébuleuse par réflexion dont une étoile bleue relativement brillante, au nord, révèle la présence par un vaste halo diffus de même teinte centré sur cette étoile !

La version L RGB

8428-1280681239.jpg

Malgré un halo, sur les étoiles, je la trouve pas mal !

La luminance

8428-1280681284.jpg

L = 61 x 60 s

R = 9 X 40 s

G = 9 X 50 s

B = 9 X 60 s

La seeing était de 5.44

La stat sous IRIS de 2015 ADU sur une brute pour 60 s

ED 80 atik 16 sur HEQ5

PréTraitement IRIS

Traitement To Shop

L'autoguidage merdouille pas mal, il me semble que ça viens de la monture, je suis quitte pour un démontage !

La preuve en image, une brute de 180 s !

8428-1280680713.jpg

N'hésitez pas à me "descendre" avec des remarques constructives ;)

Cordialement

Pascal

Salut Pascal image superbe, mais tu as tendance à pousser un peu tes traitements on dirait, pour l'image brute de ton suivi, quelle type d'alimentation utilises tu ? batterie, secteur.... si c'est une batterie alors là c'est normal..... pas assez de puissance donc à un moment donné la monture vibre faute de puissance (connu sous la marque skywatcher HEQ5pro voir même quelques EQ6PRO).

Si c'est sur secteur, en effet regarder les roulements (fixation) tu sais bien que les chinois, ne sont pas réguliers dans les réglages d'usine!....

Bon courage pour la suite et à bientôt.

Bises à Valé.

Antoine

Salut à tous,

Voici ma dernière image prise hier soir entre 22 h 00 & 3 h 00 du mat à La Ciotat !

Comme le ciel était beau sans la présence de l'astre séléne (avant qu'elle ne se pointe!), direction M 20, la nébuleuse Trifide ou Tréfle Cosmique !

La nébuleuse Trifide fut découverte par Guillaume Le Gentil en 1750.

L'origine du nom courant de M20 est attribuée à John Herschel ;

le surnom de nébuleuse du Trèfle, le terme de Trifide (mot English:be:) pour rappeler l'apparence inhabituelle de la nébuleuse

Traversée par une nébuleuse obscure digitée qui lui donne son aspect caractéristique.

Ses régions externes constituent en outre une nébuleuse par réflexion dont une étoile bleue relativement brillante, au nord, révèle la présence par un vaste halo diffus de même teinte centré sur cette étoile !

La version L RGB

8428-1280681239.jpg

Malgré un halo, sur les étoiles, je la trouve pas mal !

La luminance

8428-1280681284.jpg

L = 61 x 60 s

R = 9 X 40 s

G = 9 X 50 s

B = 9 X 60 s

La FWHM était de 5.44

La stat de 2015 ADU sur une brute pour 60 s

ED 80 atik 16 sur HEQ5

PréTraitement IRIS

Traitement To Shop

L'autoguidage merdouille pas mal, il me semble que ça viens de la monture, je suis quitte pour un démontage !

La preuve en image, une brute de 180 s !

8428-1280680713.jpg

N'hésitez pas à me "descendre" avec des remarques constructives ;)

Cordialement

Pascal

Salut Antoine,

En effect je suis avec une batterie de voiture, crois tu que celas puisse vraiment venir de là ?

Et oui je pousse toujours le bouchon, au pardon le traitement un peu loin...

Cordialement

Pascal

Salut Pascal

étonnante cette brute!

ta monture est motorisée comme les puits Africains: avec des chevaux qui tournent?

n'est-elle pas trop équilibrée? on dirait qu'elle fait le yoyo

tu as réussi à sauver quelques brutes

le plus marrant c'est que ton image n'est pas vilaine du tout!

tu devrais faire comme Christian un traitement léger "fond de ciel" et un "avec masque flou" pour la neb

Salut Pascal,

les HEQ5pro mal alimentées, ont tendance à vibrer.... je ne sais pas pourquoi, mais je l'ai constaté à plusieurs reprises.

Si la batterie est neuve, la charge tien donc la monture fonctionne parfaitement bien. Si la batterie est ancienne et malgré tout, chargée à bloc et ne tenant pas la puissance voulue, alors ta monture se met à vibrer.....

Fait un test avec le secteur et tu m'en diras des nouvelles.

Antoine.

Salut à tous !

J'ai repris un peu le traitement !

8428-1281181622.jpg

Je le promet je vais m'attacher à faire des traitements un peu plus doux avant de me précipiter pour poster ma dernière image...

Cordialement

Pascal

salut

belle images malgré les conditions. et comme le dit Gerard on dirait qu'elle yoyotte ta monture. peut etre l'alim ou un petit passage par le garage s'impose.

amicalement

Line et Loulou

Merci les gars !

Franck, Orteil filant, Jean Pierre, goto24

Je vais m'attaquer a ce gradient récalcitrant !

Pour la monture, ce matin j'ai écarté légèrement les engrenages en AD !

Bonne nouvelle, l'autoguidage a fonctionné normalement ce soir des poses de 180 s sans problème sur la lagune !

Cordialement

Pascal

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.