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Comment faire la MAP?


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Posté

Bonsoir à tous,

 

J'ai bricolé mon Nikon D70s au foyer de mon 130/900 via un vieux doubleur de focale. En dévissant le dessus du PO la MAP est possible, la crémaillière est à peu près sortie comme en visu avec un oculaire. Le champ est celui de la Lune, ±30'.

 

J'arrive à faire la MAP par le viseur de jour ou la nuit sur la Lune et Jupiter. Mais pour le ciel profond, c'est foutu, je ne vois rien du tout, le viseur est noir de chez noir. :cry:

 

J'ai l'impression que je perds trop de lumière. Mais sur la pleine Lune, je peux tirer au 1/125 sec et c'est bien exposé. :?:

 

Qu'en pensez-vous? Comment faire la MAP si on ne voit rien?

:question:

Posté

Bonjour

 

La méthode la plus "rustique" est de faire des repères sur le porte oculaire

Même si on ne dispose pas de mouvement micro métrique ( mouvement lent), on peut tenter de faire la MAP sur une étoile ou la Lune ( c'est vraiment très peu différent;)) de repérer sur la crémaillière, et de tenter de reproduire..

 

Mais nos amis auront sûrement de meilleures méthodes !

 

Bon ciel

Posté

Soit tu fais ta MaP sur la Lune etc. et tu changes de visée, soit tu utilises un comparateur qui sert à marquer précisément la position du PO et donc de la MaP.

Il y a eu il y a quelques jours un excellent bricolage à partir d'un pied à coulisse numérique à 10€.

 

Pierre

Posté

Merci, mais la monture EQ2 est trop foireuse. :cry:

Même si par miracle j'arrive à retrouver la même position de crémaillière, quand je remplace l'oculaire par le Nikon (+ déplacement du tube pour équilibrage) ça bousille le centrage de l'objet.

 

C'est ralant parce que dès que la monture a fini de branler (5 sec min!) ça suit gentiment et je peux déclencher avec la commande à distance.

 

Il faudrait que je puisse faire la MAP sur la Lune, quelques photos de test pour affiner, puis viser l'objet désiré sans retirer le Nikon. Avec le point rouge, c'est pas gagné d'avance :b:

Posté

De toutes façons, quelle que soit la monture, il faut procéder à l'échange oculaire/APN avec beaucoup de douceur.

Il est certain que, plus la monture est légère, plus c'est délicat.

 

Oui, tu dois procéder comme tu le décris. de toutes façons la MAP sera différente.

Et si tu faisais déjà des photos en parallèle?

 

OK, tout le monde veut faire du planétaire, Jupi et Tuturne... Mais avant de sortir quelque chose, il se passe du temps!

Essaie de faire du CP en parallèle, entraine toi sur les trucs ''faciles'' comme les amas globulaires par exemple (M13 est bien haut, M92 juste à côté, il y en a des dizaines).

Et pourquoi ne veux-tu pas faire du lunaire? Ah oui, trop facile? :lol:

Ben essaie, et tu verras que tu auras beaucoup plus de déchets que d'images présentables!

La MAP se joue au pouillème, le moindre bougé (brise légère par exemple) et tu jettes l'image! Je ne parle même pas de l'expo, foirée 1 fois sur 2 (Allez, je vais te faire gagner du temps: fais une mesure spot sur l'endroit le plus clair, puis shoote - Les infos sont même dans ce qui parait noir, alors que si surex, ben c'est cramé). Tu peux aussi faire du bracketing.

 

Pierre

Posté

Merci Pierre :)

 

pourquoi ne veux-tu pas faire du lunaire? Ah oui, trop facile?

 

Facile, c'est beaucoup dire... :b:

Voilà ce que ça donne (une seule image en mode 1, pas de modifs):

14867-1280044506.jpg

 

Cramé au 1/60e, sans parler de la MAP :cry:

 

Tu as raison, je vais essayer le 'Piggyback'. On m'a montré comment utiliser le Nikon en 'mode 3', c'est l'occasion d'essayer.

J'ai quelques objectifs pour mettre sur mon 'petit format' (correction x1,5):

35mm f2

50mm f1.8

85mm 1.8

70/210 4.5-5.6

 

Je suppose que le 70/210 est inutilisable?

 

Pour M13 ou M31, je prends quoi? Le 85mm?

Posté

Voila, même la Lune, bien grosse et bien brillante, ne se laisse pas faire :(

Sers-toi du scope comme guideur/chercheur, en ayant bien "parallèlisé" les deux, scope et APN, de jour si nécessaire.

Quant à tes objos, tu peux tous les tester.

le 70/210 risque de ne pas être assez lumineux.

Et tu verras aussi que les objos, aussi bons soient-ils, sont bourrés de défauts (en particulier en bord de champ). Il faut en général fermer d'au moins 1 voire 2 stops (donc 2.8 pour le 50 et le 85).

Avec le 50mm, tu commenceras à voir un filé d'étoiles à partir de 30s d'expo (les étoiles ne seront plus vraiment rondes/ponctuelles).

 

Teste, fais surtout un relevé du miroir d'abord, pour qu'il n'y ait pas de vibrations lors de l'expo. Pour éviter le bougé à cause du doigt qui déclenche, utilise le retardateur (le 10s).

 

Pierre

Posté

Merci Pierre, c'est sympa de maider :)

 

Le relevé du miroir n'est pas dans le menu. :(

Je suppose que sur une pose de 30sec ça ne devrait pas causer trop de soucis.

J'utilise de toute façon le retardateur car pour obtenir un vrai raw sur ce boîtier il faut travailler en mode 'réduction de bruit' et mettre l'inter principal sur 'off' pendant l'acquisition du dark, ce qui cause la sauvegarde de l'image brute, mais sans traitement. Or, quand on remet sur 'on', la télécommande ne marche plus, il faut manipuler pour que le boîtier l'accepte à nouveau, ce qui est plus compliqué que de déclencher en retardateur. :mad:

C'est clair qu'il n'y a pas d'astronomes chez Nikon...:confused:

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