Aller au contenu

m56 à la campagne

guinissa

Messages recommandés

Posté

Bonsoir à tous,

je termine ma convalescence dans la maison familiale du Vaucluse, j'ai bien entendu emporté avec moi mon petit matos (la petite famille aussi quand meme:rolleyes::D)

alors pour me mettre en jambes, j'ai fait le 30/07 un petit AG que je voulais imager depuis un bon moment sous un ciel exceptionnel !!

Ce petit AG est perdu dans la voie lactée, c'est pour cette raison que j'ai laissé le grand champ

Voici l'image :

m56.jpg

Les petites données astro :

Découvert par Charles Messier en 1779.

M56 est situé presque à mi-chemin entre Beta Cygni (Albireo) et Gamma Lyrae. C'est l'un des amas les moins lumineux, n'ayant pas de noyau brillant comme la plupart des autres. Néanmoins il n'est pas trop difficile à résoudre, malgré son fort éloignement. Tout ceci a conduit à lui attribuer la classe X de concentration. A une distance de 32 900 années-lumière son diamètre de 8,8 minutes d'arc correspond à une extension linéaire d'environ 85 années-lumière. Visuellement, on ne distingue vraiment que le tiers intérieur de cette grosse boule, soit un diamètre d'environ 3'.

Alors que le NGC mentionne des "étoiles de la 11ème à la 14ème magnitude", des mesures plus récentes ont montré que les étoiles les plus brillantes sont aux environs de la 13ème et que le niveau de la branche horizontale est à la magnitude 16,2 (selon le Deep Sky Field Guide to Uranometria 2000.0). De son côté Helen Sawyer Hogg donne une magnitude moyenne de 15,31 pour les 25 étoiles les plus brillantes, un type spectral total de F5 et un indice de couleur de -0,04.

Harlow Shapley a trouvé pour M56 une ellipticité de 8 (E2) selon un angle de position de 45 degrés. Il n'y a détecté qu'une seule étoile variable et, depuis cette époque, le nombre de variables identifiées n'atteint qu'environ une douzaine. Cet essaim stellaire s'approche de nous à la vitesse élevée de 145 km/sec.

M56 a été l'une des découvertes personnelles de Charles Messier ; il l'observa pour la première fois le 23 janvier 1779 et mentionna "nébuleuse sans étoile", comme pour la plupart des amas globulaires. Il fut résolu en étoiles par William Herschel aux environs de 1784.

Cet amas se trouve situé dans un joli et faiblement lumineux champ stellaire de la Voie Lactée.

et les petites données techniques :

12x240s en mode raw à 800 iso

9 dars, 15 flats et 15 Offsets

traitement IRIS ET Photoshop petit retrait de gradient du à la présence de la lune mais vraiment rien de bien grave comparé à la maison

le matos est dans la signature

D autres image vont suivre

a très bientot,

merci d'avance pour vos commentaires

amicalement

Guillaume;)

Posté

Quelle moisson!!

quand tu dis "perdu dans la voie lactée" ce n'est pas un vain mot!

j'ai beau compter et recompter, il ne manque pas une étoile, bravo!!

Posté

C'est vraiment très beau :wub:

Nous qui sommes des amoureux inconditionnels des amas globulaires, tu nous en offres un superbe, dans son écrin!

Merci.

Cet AG doit être une très jolie tachouille à l'oculaire!

Je le note pour qu'il soit dans nos favoris de la prochaine sortie ;)

Annie et Pierre - Oui oui, nous passons nos soirées sur les AG :wub:

Posté

très belle image

ppfff le paquet d'étoiles ... c'est très impressionnant !

merci pour les explications très bien détaillées ..c'est un plus indéniable !

egres:b:

Posté

Salut a vous tous les ziboux,

Gerard : sisi tu n'as pas fait attention, il en manque une a gauche ;)

Merci little Man.

Annie et Pierre moi aussi j'adore les AG, celui ci est un régal à l'oculaire allez faire un tour sur mon site il y en d'autres;)

Merci Serge tu as raison il y a du monde !! Les explications sont toujours intéressantes ne serait ce que pour connaitre ce que l'on image ;)

Amicalement

Guillaume;)

Posté

Merci beaucoup voisin ;) ça fait plaisir

Je suis content car la collimation a fait du bien ça comate beaucoup moins

Amicalement

Guillaume;)

Posté

Salut Christian,

Merci, tu l'as image il n'y a pas longtemps c'est ce qui m'a donne envie de l'imager

Amicalement

Guillaume;)

Posté

Salut Guillaume,

Belle image de ce champ stellaire :wub:En prime un bel AG.:wub:

Un tout petit bémol,le coeur est légèrement crâmé.Des poses peut-être

trop longues.120s au lieu de 240 et le double de poses.

Mais cela n'enlève rien à ce coin du ciel merveilleux et à cette belle image.

Bon rétablissement au passage et reposes toi bien.;)

Jean-Pierre

Posté

salut Guillaume

he ben ca fourmille la; et il est pas si perdu que ca ton amas. le Champ est magnifique.

et aussi merci pour les infos sur le sujet.

amicalement

Line et Loulou

Posté

Salut les amis,

Jean Pierre oui tu as raison, le coeur est un peu cramé mais je suis tellement habitué à imager en milieu pollué qu'au vu de la magnitude j'ai augmenté le temps de pose et voilà il fallait pas ;) merci aussi le poignet se porte beaucoup mieux il ne reste plus trop à attendre pour le retrouver à 100% ;)

Merci les zamoureux;)et Yves

amicalement

guillaume;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.