Aller au contenu

Ce soir nous serons sages et nous nous tairons, nous serons Sagittaire.

Rigel de st off

Messages recommandés

Posté

Vendredi 30 juillet 2010,

Saint Offenge dessus à côté de chez nous,

Début : 22h heure locale,

Fin : 1h du matin (le samedi),

Pas d'humidité, mais un léger vent frais,

Présent : Pipique (alias Dupont), Rigel de St Off (alias Dupond).

Nous commencerons la soirée par du planétaire, oui, oui, le ciel profond attendra …

Tout d'abord un petit regard sur Vénus:wub: qui est déjà bien basse sur l'horizon, et chose étonnante:?: sa ne turbule pas trop. Nous nous dirigeons vers saturne, bon d'accord ce n'est pas la Saturne des grands soirs, mais quand même.

Dupond : Ce ne serait pas Mars le petit point en dessus ?

Dupont : Tu crois…Allons voir,... mais c'est bien elle.

Dupond : j'en étais sur.

Le tout est encore bien joli, bien que bas sur l'horizon, nous ne regrettons pas cette mise en bouche.

Dupont : Aller si on se faisait un autre petit plaisir …

Dupond : Lequel ?

Dupont : une visite à Albireo…:rolleyes:

Dupond : Oh oui:wub:, la belle jaune et la belle bleue dans ton joli miroir. Cette étoile double est vraiment à croquer.

Dupont : je dirais même plus elles sont magnifiques.

Direction M80, cet amas globulaire de Mag 7,20 se trouve dans la constellation du Scorpion. Et oui, nous devons aller dans cette direction avant qu'il ne soit trop tard (Le mont Revard va bientôt nous cacher le Scorpion).

Dupont : M80 est toujours là, il ne nous l'on pas piqué.

Dupond : mon cher Dupont, après ce début de soirée prometteur, si nous allions du côté du Sagittaire ?

Dupont : j'allais vous le proposer mon cher Dupond.

Direction M8, cette fameuse Nébuleuse de la Lagune, d'une magnitude de 6.8. Le ciel est clément avec nous et le spectacle est formidable.

On va juste se décaler entre Nunki (salut Christian;)) et Kaus Boréalis, histoire de rendre visite à M22, cet amas globulaire de magnitude 5.1, est trop sombre, il manque de relief, et ce malgré les différents oculaires essayés.

Maintenant notre secteur se trouve entre Ascella et Kaus Australis. Nous avions prévu de rendre visite à M54, M70, M69 et NGC 6652. Malheureusement, nous ne pourrons voir que M54:confused:. Cet amas globulaire de magnitude 7.7 bien que faible dans le 150/750, nous fera oublier les trois autres que la montagne nous cache.

Et bien puisque Le Revard nous cache le bas du Sagittaire:mad:, nous allons nous diriger vers Kaus Boréalis et M28. Pour nous, ce sera une nouvelle découverte. Cet amas globulaire de magnitude 6.9, nous était inconnu jusqu'à ce soir. Et bein voila un autre objet Messier accroché à notre tableau de chasse.:)

Comme le secteur est riche, nous nous rendons vers la Nébuleuse du cygne ou Omega ou Horse-Shoe, enfin M17 quoi:D. Le spectacle est magnifique.

Dupond : Si nous faisions un passage par M18 ?

Dupont : pourquoi pas, surtout que nous ne l'avons jamais rencontré.

Et hop aussitôt dit, aussitôt fait, nous nous rendons vers cet amas ouvert de magnitude 6.9 et d'environ 30 étoiles au 150.:cool:

Nous nous dirigeons du côté de la constellation Ophiuchus où la belle Cebalrai nous fait de ;). Le Psa nous laisse apparaître un amas ouvert de magnitude 4.2 qui n'est autre qu'IC4665. Le point rouge dans sa direction, le chercheur nous laisse deviner quelque chose, et là dans le 25 apparaît IC4665, nous sommes heureux et nous nous laissons prendre au jeu. Direction NGC6633 autre amas ouvert de magnitude 4.6 que nous trouverons facilement. Un bonheur n'arrivant jamais seul, IC4756 amas ouvert de magnitude 5 se livrera à nous:banana::wave2:.

Quelle soirée mes amis.:fete:

Avec Dupont nous sommes comme CR399 (collinder399), vous savez le Cintre:cheesy:. Merci à toi :god2:Dédé de nous l'avoir fait découvrir.

Nous resterons dans la constellation du Petit Renard en allant rendre visite à M27 la Nébuleuse de Dumbbell (découverte aux Estivales):rolleyes:.

Comme nous sommes à côté de la flèche, une visite du côté de l'amas globulaire M71 de magnitude 8.3 s'impose et nous ne le regretterons pas.

Dupont : regarde le carré de Pégase…

Dupond : oui je le regarde…:b:

Dupont si nous allions voir M15 ?

Dupond : il va falloir faire vite Dame Lune arrive:mad:

Aller hop, direction Markab, puis Homam, Biham et enfin Enif. Là juste en face d'Enif, l'amas globulaire M15 nous attend. A 75X il est ok, mais au 7.5 à 100X, les étoiles de la périphérie deviennent granuleuses:rolleyes:. Super, nous finissons avec un superbe spectacle.

Nous finirons la soirée par une petite visite à la lune histoire de ne pas la fâcher.

Merci de m'avoir lu.

Arvi-pa:beer:

Richard;)

Posté

Salut Richard :)

Encore une belle sortie bien contée :rolleyes:

Avec Dupont nous sommes comme CR399 (collinder399), vous savez le Cintre. Merci à toi Dédé de nous l'avoir fait découvrir.

Le Cintre ou l'Escargot (comme dirait Scopy) est très joli à condition d'avoir du très grand champ, j'odore l'observer aux jumelles ou bien même carrément dans mon chercheur :p

l'amas globulaire M15 nous attend. A 75X il est ok, mais au 7.5 à 100X, les étoiles de la périphérie deviennent granuleuses. Super, nous finissons avec un superbe spectacle.

M15, un des 4 plus beaux globuleux :wub:

Nous finirons la soirée par une petite visite à la lune histoire de ne pas la fâcher.

Et même pas un regard sur Jupiter qui n'était pas loin de la Lune :(

Au plaisir de se revoir :)

Posté

:god2:Dédé de st fé,

Encore une belle sortie bien contée

J'essaye:cool:.

Et même pas un regard sur Jupiter qui n'était pas loin de la Lune

Bien à vrai dire, nous n'y avons même pas pensé:confused:.

M15, un des 4 plus beaux globuleux

Je suis d'accord avec toi:rolleyes:.

Au plaisir de se revoir

Pour sur, Samedi à la N.D.E du Margeriaz:p.

José9,

Vous avez du bien vous amuser

Effectivement nous avons passé une bien belle soirée:).

Richard;)

Posté

Jolie Ballade Richard, les Dupont-Dupond progressent à pas de géant !!

Merci pour le petit clin d'oeil ;)...

Posté

Nous commencerons la soirée par du planétaire, oui, oui, le ciel profond attendra …

Le Ciel Profond n'attend pas, c'est vous qui l'attendez...:cool:

Comme le secteur est riche, nous nous rendons vers la Nébuleuse du cygne ou Omega ou Horse-Shoe
Horse-shoe ? Je ne connaissais pas cette dénomination.

M15, un des 4 plus beaux globuleux :wub:

Quels sont les 3 autres, pour toi (dans l'ordre. :be:) ?
Posté

Salut Nunky,

Merci pour le petit clin d'oeil

C'était difficile de ne pas y penser mon cher Christian;)

Jolie Ballade Richard, les Dupont-Dupond progressent à pas de géant !!

Nous n'en revenons pas nous même.:D

Salut Jeff Hawke,

Horse-shoe ? Je ne connaissais pas cette dénomination.

Je l'ai trouvé sur le site ci-dessous, il la nomme : la nébuleuse du fer à cheval.

http://seds.org/messier/m/m017.html

Merci de votre lecture à tous les deux:cool:.

Richard;)

Posté

Salut les amis! :)

Belle promenade au-dessus du Revard :p

Nous nous dirigeons du côté de la constellation Ophiuchus où la belle Cebalrai nous fait de . Le Psa nous laisse apparaître un amas ouvert de magnitude 4.2 qui n'est autre qu'IC4665. Le point rouge dans sa direction, le chercheur nous laisse deviner quelque chose, et là dans le 25 apparaît IC4665, nous sommes heureux et nous nous laissons prendre au jeu. Direction NGC6633 autre amas ouvert de magnitude 4.6 que nous trouverons facilement. Un bonheur n'arrivant jamais seul, IC4756 amas ouvert de magnitude 5 se livrera à nous

Le secteur de Cebalrai est un vrai bonheur. Lors d'une prochaine sortie n'oubliez pas la petite planétaire NGC6572 juste dans l'alignement de IC4576 et NGC6633. Et puis un peu plus bas la naine rouge dite "Etoile de Barnard", et puis un peu plus à l'est le globulaire NGC 6426, et puis un peu plus haut la galaxie NGC6384, et puis... allez j'arrête; un bonheur je vous dis ce coin là ;)

En même temps si elle part en faisant la gueule pour quelques mois, on ne va pas la regretter hein ? :be:

Merci Richard!

Posté

Merci Richard pour ce nouveau CROA. Nous avons effectivement passé une agréable soirée et tu l'as bien racontée, comme d'hab.. C'est vrai qu'on a oublié Jupiter mais c'est pas plus mal car ça nous aurait encore emmené a une heure tardive et le samedi soir j'avais un mariage. Mais elle ne perd rien pour attendre...

JOEL

Lors d'une prochaine sortie n'oubliez pas la petite planétaire NGC6572

On y a pensé mais on ne l'a pas trouvée, le ciel n'était pas propice et je n'ai qu'un 150. C'est vrai que ce coin du ciel est interressant.

Au plaisir

Posté

Salut Pixajo,

Le secteur de Cebalrai est un vrai bonheur. Lors d'une prochaine sortie n'oubliez pas la petite planétaire NGC6572 juste dans l'alignement de IC4576 et NGC6633. Et puis un peu plus bas la naine rouge dite "Etoile de Barnard", et puis un peu plus à l'est le globulaire NGC 6426, et puis un peu plus haut la galaxie NGC6384, et puis... allez j'arrête; un bonheur je vous dis ce coin là

Je suis bien d'accord avec toi, par contre je ne sais pas si nous pouvons voir tous les objets avec le 150 à Pipique ?

Mais une chose est sur nous n'avons pas fini de visiter le secteur, qui est un pur bonheur:wub:.

En même temps si elle part en faisant la gueule pour quelques mois, on ne va pas la regretter hein ?:be:

Je dois bien avouer que pour l'instand, ce n'est pas ma tasse de thé, alors si madame la lune part quelques mois, je ne lui en voudrais pas.:D

Merci de ta visite Joël:cool:.

Pipique,

C'est vrai qu'on a oublié Jupiter mais c'est pas plus mal car ça nous aurait encore emmené a une heure tardive et le samedi soir j'avais un mariage. Mais elle ne perd rien pour attendre...

Pour sur, on ne va pas la louper à la N.D.E au Margeriaz:p.

Richard;)

Posté

Vos croas sont toujours aussi agréables à lire. Un bravo particulier pour le titre.

M27 aux estivales de WA, je m'en souviens !

Bon ciel avec votre 150.

éclair

Posté

Quels sont les 3 autres, pour toi (dans l'ordre. :be:) ?

Les trois autres, facile à dire, mais dans quel ordre ?.......... chais pas, ils sont tellements différents :confused:

M3, M13 & M22 :rolleyes:

Et j'en rajouterais presque un de plus..... M4 lorsqu'il veut bien se laisser apprivoiser :wub:

Posté
Vos croas sont toujours aussi agréables à lire. Un bravo particulier pour le titre.

M27 aux estivales de WA, je m'en souviens !

Bon ciel avec votre 150.

éclair

Je suis heureux de voir que mes croas plaisent:cool:.

Pour le titre, la constellation m'a bien aidé:rolleyes:.

Les "Estivales de WA"...quel bonheur:wub:

Bon ciel à vous aussi:).

Richard;)

Posté

Pour le titre, la constellation m'a bien aidé:rolleyes:.

Richard;)

Pour le titre :

Ce soir nous serons sages et nous nous tairons, nous serons Sagittaire.

:doa:

Difficile de vous imaginer sages et surtout muet :lol:

Posté
Pour le titre :

:doa:

Difficile de vous imaginer sages et surtout muet :lol:

:god2:Dédé,

M'enfin, les Dupondt sont toujours sérieux, même dans le délire :na:.

Posté
Les trois autres, facile à dire, mais dans quel ordre ?.......... chais pas, ils sont tellements différents :confused:

M3, M13 & M22 :rolleyes:

Et j'en rajouterais presque un de plus..... M4 lorsqu'il veut bien se laisser apprivoiser :wub:

Tu ne mets pas M5 dans ta top list ? :b:

(comme quoi, goûts et classements. :refl: )

Posté
Tu ne mets pas M5 dans ta top list ? :b:

(comme quoi, goûts et classements. :refl: )

M5, c'est vrai que je ne l'observe pas souvent, pourquoi, je ne sais pas sans doute un oubli de ma part, il faut que j'y retourne à ma première sortie :confused:

Posté

Belle balade dans le Sagittaire,

et aussi hors du Sagittaire !

Beaucoup d'objets observés

en une nuit !

BRAVO !

A plus !

MEADE.

Posté

Dédé

Difficile de vous imaginer sages et surtout muet

Tu dois être contagieux, Dédé!:be:

Merci à tous de nous suivre dans nos périgrinations nocturnes.

Posté

Salut les zamis de l'autre versant;)

comment ça , vous avez oublié M 5:mad::mad:

pour la peine samedi soir à Margériaz vous serez consignés pour ne montrer que cet amas au public,:D:be::D:be:

blague à part Richard, tes croas c'est toujours un régal :rolleyes:

jako

Posté

JAKO

comment ça , vous avez oublié M 5

Où que c'est t'y que t'as vu qu'on avait oublié M5? Relis bien! Il n'était pas à notre programme ce soir là, na!

Amitiés, Jako, et à Samedi.

Posté
Salut les zamis de l'autre versant;)

comment ça , vous avez oublié M 5:mad::mad:

pour la peine samedi soir à Margériaz vous serez consignés pour ne montrer que cet amas au public,:D:be::D:be:

blague à part Richard, tes croas c'est toujours un régal :rolleyes:

jako

Mon cher Jako,

D'abord, M5 n'était pas dans le programme des observations:p, donc nous ne l'avons pas oublié:be:.

Secondo, il me semblait bien que tu ne pourrais pas résister à l'appel de mon croa:cool:

A Samedi soir pour la N.D.E.:wub:

Richard;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.