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EQ6 qui se bloque ...


patry

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Posté

Depuis quelque temps j'ai un problème avec l'EQ6.

 

Quand je suis en mode GOTO, ou quand je sélectionne une vitesse rapide (7 ou supérieure), le moteur de déclinaison démarre et en peu de temps (compris entre 1" et 10") il se bloque.

Il n'y a pas de moyen de le relancer sans éteindre la monture et la rallumer.

Quand la vitesse sélectionnée est plus faible, aucun problème.

 

J'ai pensé à un problème de couple mais cela se fait indépendamment de la charge de la monture et du sens de rotation.

J'ai également pensé à la puissance délivrée mais là encore, que cela soit avec le transformateur 12V, le 15V voire la batterie de la voiture, c'est toujours pareil.

Du coup je ne sais plus trop quoi faire, j'ai passé mon dimanche matin à régler la pression de la VSF en DEC ce qui m'a permis de réduire la vibration du moteur mais pas son blocage. J'ai également noté que même si le moteur tourne dans le vide (VSF plus en prise ou déclinaison desserrée) le phénomène continue à se produire.

 

Est-ce que je dois changer un moteur ou bien est-ce plutôt électronique à votre avis ?

Nota : Je n'ai pas fait l'essai en intervertissant les commandes AD/DEC pour isoler une ou l'autre piste. A la limite, je pense que je préfèrerais devoir changer un moteur économiquement parlant !

 

 

Bon j'ai beaucoup tardé pour poser la question (à 4 jours de la NdE c'est un peu con) mais comme je fait essentiellement du planétaire c'est un symptôme qui ne me gène en général pas. Par contre pour la balade en CP au sommet du pic, là cela risque d'être un peu galère !

 

 

 

Marc

Posté

Salut Marc,

 

je n'ai jamais démonté une EQ6.

 

As-tu vérifié quand tu tourne l'axe du moteur à la main si il oppose une résistance anormale?

 

Est-il possible de contrôler le courant consommé au démarrage de chacun des moteurs (a vide) pour les comparer?

 

Éventuellement tu peux vérifier la tension au borne du moteur (avec un oscilloscope si c'est un moteur pas à pas ou un multimètre si c'est un moteur continu) pour contrôler qu'elle ne s'écroule pas

 

Ton problème ressemble à un problème de protection en courant.

 

Gandalf.

Posté

Je pensais à un problème d'alimentation pcq j'avais le même soucis que toi au début...

Il manquait des Ampères...

Mais là je sais pas trop, Peut être suivre la piste de Gandalf...

Posté

...

Nota : Je n'ai pas fait l'essai en intervertissant les commandes AD/DEC pour isoler une ou l'autre piste.

...

Marc

 

Si c'est aisément faisable, c'est le premier test que je ferais puis je ferais un autre test en démontant les moteurs !

Comme ça tu pourrais déterminer de manière sûre si c'est l'électronique ou non.;)

 

Albéric

Posté

Salut Marc,

 

Si j'étais toi je ferai déja ces quelques vérifications:

 

1- Comme tu l'a dit, inverser les moteurs DEC/RA (bien que je ne crois pas que cela vienne d'un moteur) :confused:

 

2- Faire une MAJ de la raquette, peut-être un bug.

 

3- Vérifier qu'il n'y ai pas une soudure de lachée sur la carte moteurs, en partant du connecteur moteur DEC tu dois pouvoir localiser la partie puissance.

 

4- Question: est ce que ce phénomène se produit si tu pilote la monture par un PC (CDC ou autre logiciel)

 

5- Emprunter à un autre astram sa carte (ou sa raquette) pour faire un essai. ;)

 

Bon courage

Posté

Merci à vous ...

 

Je n'ai pas mené au bout mon investigation et la piste du manque de courant reste encore possible (quoique quand je m'étais alimenté depuis la batterie de la voiture j'y crois quand même moyennement). J'ai la possibilité de bricoler une alimentation de PC (400W) qui me délivrerait plus d'ampère que la monture ne pourra jamais en absorber qui permettra de trancher cette question.

 

Pour le couple, j'ai desserré les 4 vis sans tête et j'ai relâché entièrement la pression de la VSF, du coup elle tourne librement => pareil.

J'avais essayé avant de faire tourner la roue avec l'axe de DEC desserré => pareil.

 

Hum ça pue ça je trouve !

 

 

Marc

Posté

Daniel> le moteur de dec fonctionne bien (dans les deux sens) mais seulement pour des vitesses inférieures à 6.

Ma raquette est en version 3.27 (dernière version à ce que je viens de voir ce matin).

 

 

Marc

Posté
Daniel> le moteur de dec fonctionne bien (dans les deux sens) mais seulement pour des vitesses inférieures à 6.

Ma raquette est en version 3.27 (dernière version à ce que je viens de voir ce matin).

 

 

Marc

 

salut Marc

 

Démonte le moteur et regarde la roue dentée qui vient en appui sur la VSF .

Elle est montée sur une bague caoutchouc et a peut être trop de jeu.

 

Attention avent de la resserrer ou de la désserer il y a une petite vis mâle qui la maintient en place.

 

Jai eu ce souci et je l'ai résolu en diminuant le jeu.

La couronne d'entrainement se met légérement de travers entre la sortie moteur et la VSF et cela suffit pour bloquer

 

Bye

 

Jepe

Posté

Ha ça me plait basile ce que tu me dis là !

 

 

Marc

Posté

Qu'elle est la section des câbles d'alimentation ?

 

Car comme la dit bradisback ce problème est typique d'un manque d'ampérage .

Posté

J'y ait pensé pagpatrice mais même si le moteur et la VSF sont libres (pas en prise sur la roue dentée) ou sans couple (axe de DEC non serré), le symptome a lieu. Et puis j'ai essayé comme j'ai dit avec plusieurs sources d'alimentation ... 12V 800mA, 15V 800mA et 12V (quelques Ampères de disponibles :) :) ) de voiture !

Posté
même si le moteur et la VSF sont libres (pas en prise sur la roue dentée) ou sans couple (axe de DEC non serré), le symptome a lieu

 

C'est pas les moteurs qui consomme mais la carte , quand je fait tourné mon Atlas avec la raquette non goto un simple transfo de 800 mA suffit par contre si je m'en sert en GOTO il faut une alim qui délivre au moins 2 A

 

12V (quelques Ampères de disponibles de voiture !

 

Par contre la je suis étonné , tu est sur de sa charge ?

Posté

Quant ut dit il ce bloque.Sa veut dire qu'il le moteur ce coupe net ?

 

Si c'est un bloquage vis sans fin ou autre ce son des moteur pas a pas donc tu les entendera sautter des pas mais il ne ce couperon pas.

 

Si c'est une coupure total des moteur voir au niveaux d'un faux contact sur la prise de la platine.J'ai le cas avec mon atlas eq-g.Un leger faux contact et en grand vitesse rideaux le moteur dtop net faut tout relancer.

Posté

Salut,

 

Ca m'est arrivé une fois (moteur qui s'arrete et qui ne veut plus rien entendre). Obligé de redémarrer la monture (donc réalignement et tout, en pleine séance photo ça fait toujours plaisir). Je pense que c'était à cause d'une sous-alimentation (j'étais sur une alim de PC mais qui est limite pour la monture). Je suis passé sur batterie de voiture bien chargée, plus jamais eu le pb.

 

Mais l'histoire des engrenages qui se mettent de traviole est à creuser aussi.

 

voila mes 2c

 

A+

Posté

Bonjour Marc,

 

Puisque tu dis que ton moteur ne pourne pas à 7 même à vide, je penche pour cette explication :

 

Tout moteur pas à pas possède une caractéristique couple = f(fréquence de commande) qui fait que plus on le pilote vite (en pas par seconde) et plus le couple utile diminue (la diminution n'est pas linéaire...). A la limite, même sans couple résistant sur l'arbre (à vide), le moteur peut se désynchroniser : il perd des pas et finit par ne plus tourner du tout. Dans ce cas, il vibre sans tourner : il "broute" comme disent les gens du métier. Je dirai donc que puisque ton moteur fonctionne bien jusqu'à 6 et plus à 7 c'est que tu le fais fonctionner sans le savoir dans une zone critique où la fréquence de commande est trop forte, même à vide. Soit ce moteur a une défectuosité quelconque, soit la carte de commande le pilote trop vite à cette consigne (ça me semble peu probable car c'est un microcontrôleur PIC qui le pilote et il sont tous programmés pareillement...). A ta place, j'inverserais les deux moteurs et je regarderais si l'autre produit le même phénomêne et si le moteur incriminé fonctionne bien sur l'autre carte. Si oui, l'électronique de l'axe concerné pilote probablement trop vite le moteur. Sinon, soit le moteur a toujours été "limite" de par sa construction soit il a subit une détérioration. C'est le moteur qui est bon à changer, ta commande électronique est très probablement correcte.

Si la carte de commande à microcontrôleur est incriminée, il te faudrait un oscilloscope pour mesurer la fréquence de la tension aux bornes d'une des bobines de ce moteur. Comme j'ai aussi une EQ6 (et un oscillo), je pourrai alors mesurer la fréquence de commande de la mienne et on pouurait les comparer pour lever le doute.

Tiens nous au courant. Cordialement,

 

Pinocchio

Posté

salut bien moi aussi sa m'est arriver et c'était tout con c'etait ma vsf qui était dérégler et quand a petite vitesse c'était bon mais a grande vitesse elle bloquer donc j'ai réajuster la vsf et tout est rentrer dans l'ordre bien-sur il vas falloir faire plusieurs essaie pour trouver la bon réglage,voila j'espere t'avoir aider

 

Lionel

Posté

"Tiens nous au courant" ... comme cela tombe bien !

 

Bon j'ai bien bossé ce soir, et résultat des courses ; il y a du mieux.

Alors j'ai ouvert le capot de l'EQ6, démonté la platine de commande inversé AD et DEC, et voilà t'y pas que c'est sur l'AD que ca merdouille maintenant. Pas cool donc il y a une faiblesse coté electronique sur la DEC (enfin la DEC d'avant je veux dire).

Je remonte le tout et re-essai ... plus rien.

 

...

 

Glups, off, on, pas de claquement à la mise en route ... un petit peu de sueur, bon je réfléchit ... je redémonte tout. Ha, j'ai trouvé c'est le connecteur d'AD qui était mal enfiché.

 

...

 

Je rebranche, ouf ca remarche.

 

Coté alimentation maintenant, en effet j'ai remarqué qu'en vitesse rapide (à 7 et au dela donc) la loupiote se met à vasciller ... hum c'est peut être finalement mon transfo qui me joue des tours. Ha oui la tension s'effondre vite sous les 12V en vitesse rapide !

 

Pas grave, je prends un truc plus gros ... et là ;

 

 

 

A Y EST, CA MARCHE. Bon il lui faut quand même un gros 15V 1A quand même.

 

Alors pourquoi ça avait pas marché avec la voiture ... mystère, mais j'avais pas fait (ou très mal) le réglage de la pression en DEC, du coup c'est peut être ça qui coinçait.

 

Bon j'ai regardé vite fait et chez mon revendeur d'à coté, j'ai trouvé une alimentation 5-24V (par pas de 1V) 70W, ce qui me ferait un confortable 4A sous 15V, pour moins de 35€ ... je crois que je vais me fendre de ça !

Quoi qu'il en soit, cela vient bien de l'électronique qui est "un peu moins bonne" en DEC qu'en AD quand même, mais si je peux corriger en lui fournissant plus d'électrons, moi ça me va !

 

Finalement vous aviez tous un peu raison, du réglage de VSF et des électrons, c'est ça qu'il faut !

 

 

Marc

Posté
Coté alimentation maintenant, en effet j'ai remarqué qu'en vitesse rapide (à 7 et au dela donc) la loupiote se met à vasciller ...

 

Oui j'ai déjà remarqué ça. C'est même un signe qu'il faut vite changer de batterie si t'es dessus. Et elle clignote lorsque la tension est insuffisante (en suivi normal) :p

 

Bref content pour toi que ta monture soit de nouveau opérationnelle. Elle en a sous le pied cette bonne vieille EQ6 ;)

 

A+

Posté

Salut Marc,

 

Essayes plutôt de trouver une alim 12V de 3 ... 4 ampères, plutôt que de l'alimenter en 15V/1A ...

J'ai peur qu'à terme elle supporte mal les 3V de plus (ça fait qd même 25% de plus ...)

 

++

Posté

Salut Marc,

 

Content pour toi que ce ne soit qu'un problème d'alim... Ceci dit, ça n'est pas très rassurant pour nous autres utilisateurs de la même monture. Quand tu as remarqué le problème, quel cable d'alimentation utilisais-tu ? Parce que je trouve le mien un peu faiblard en section (celui qui va du Jack de la monture à la prise male allume cigare). Comme il est assez long, il doit y avoir une chute de tension importante à ses bornes à forte consommation donc à haute vitesse. Si c'est le cas, il peut y avoir 14V coté batterie et 11V coté Jack de la monture ! Si la résistance des deux fils du cable fait 1 Ohm et que le monture consomme 3A, on perd tout de suite 3V. La monture n'est alors plus alimentée qu'en 9V lorsque la batterie en délivre 12 !!! Et comme en plus la connectique est un Jack (pas très performant d'un point de vue passage du courant surtout avec l'usure...) il doit y avoir encore à ce niveau une perte de tension.

Il serait peut-être juducieux d'envisager un cable à deux conducteurs de diamètre plus important tout simplement. Je m'étais déjà fait la réflexion mais vu ton expérience, je vais en changer !

 

Bernard

Posté

Bon je me suis fendu d'une alimentation à découpage multi-tension (5-24V) qui délivre 70W ... du coup sous 15V j'ai plus de 4A de disponibles. J'ai essayé toutes les configurations de goto même en freinant la monture ... pas de problème.

 

Pinocchio, puisque tu parle de la section des câbles, cela me rappelle une conversation que j'ai eu avec un collègue électronicien dont l'alimentation c'est le métier. Je m'interrogeais sur la petitesse des fils de ces transformateurs soit disant capables de transporter plusieurs ampères.

Et bien en fait on a pas du tout besoin de plus en section de câble. Bon bien sur la résistance métrique peut ne pas être négligeable mais de là à représenter 1 Ohm/m cela me paraît beaucoup. Mais tu a raison de vérifier en tout cas !

 

Nota ; la résistivité du cuivre c'est de l'ordre de 2x10-8 Ohm/m (pour une section d'1m2).

http://webetab.ac-bordeaux.fr/Pedagogie/Physique/Physico/Electro/e07fil.htm

Avec 0,5mm2 de section cela fait 0,034 Ohm/m, même avec 2A, la chute de tension reste très minime.

Même si ton fil est un aliage cuivre/autre chose, tu aura du mal à atteindre 1O/m à moins d'utiliser du fil chauffant ! Et puis nos intensités sont encore assez faibles.

 

Concernant l'alimentation, le manuel de la raquette parle de 12-15V DC 2A, j'ai mesuré mon ancienne alimentation 15V qui fait finalement tout juste 14, et la nouvelle alimentation présente 14,6V à la prise.

 

 

Marc

Posté

Doublon ...

 

La référence de mon alimentation c'est ALPSSWITCH5-24-P pour ceux qui seraient tentés de prendre un truc similaire.

 

 

Marc

Posté

Bonsoir Marc,

 

Désolé de ne reprendre le fil de ce post que maintenant.

 

Ton calcul est imparable au sujet de la résistance du cable. Mais j'ai quand même fait une petite manip édifiante et reproductible par n'importe quel astram...

 

J'ai raccordé le cable de ma monture à mon Powertank et j'ai réglé le Rate à 9. Puis j'ai placé la raquette en mode Power Voltage. J'ai ensuite fait tourner les deux axes en même temps en freinant un peu l'axe d'AD pour simuler une surcharge...

 

Bilan :

-Tension interne mesurée sans mouvement : 12,5 V

-Tension mesurée en mouvement : 11,7V

 

Soit une chute de potentiel de 0,8V :b:. Si je prends uniquement la résistance que tu as calculée (0.034 Ohm), on arrive à un courant consommé de 20A ce qui est impossible. Par contre si on considère que la monture consomme environ 3A (ordre de grandeur je pense réaliste), ça implique une résistance de 0.27 Ohm. Celle-ci est due non seulement à la résistance du fil mais aussi à la résistance interne de la batterie, à celle de la prise allume cigare et à celle de la prise Jack. Donc j'étais pessimiste et toi optimiste.

 

Mais là n'est pas l'essentiel : c'est l'ordre de grandeur de la chute de tension qui compte. Or si la batterie était déchargée et qu'elle donnait 11V en charge (fréquent), on arriverait à environ 10V sur les cartes électroniques. Comme les moteurs sont pilotés par des commutateurs statiques qui consomment eux aussi de la tension on arrive alors autour de 9V disponible pour alimenter les bobinages des moteurs (de 12V nominal). D'où la perte de leur caractéritique couple - vitesse et leur possible désynchronisation.

 

Mais alors est-il utile d'augmenter la section du cable d'alimentation ? A l'évidence non, j'avais tort, puisqu'elle interfère peu sur la résistance équivalente globale sur la ligne d'alim. La solution est bien celle que tu as choisie ; avoir une source d'alimentation régulée qui ne chute pas avec l'augmentation de la consommation (ou bien avoir une batterie peu déchargée) !

 

Bernard

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