Aller au contenu

filtre 0III, quel diamètre minimum?

moonmaniac

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Voila..je suis nouveau sur le forum et c'est mon premier message "direct". Etant fana d'astro depuis une trentaine d'années, je viens de réaliser mon rève: j'ai cassé ma tirelire pour une TOA 150 que j'aurai très bientôt.

Etant occupé à racheter quelques accessoires (mon but essentiel est l'observation dans les meilleures conditions possibles), j'aimerais savoir si l'utilisation d'un filtre OIII peut être judicieux. En effet, j'ai eu l'occasion lors d'une soirée astro de voir l'effet de ce filtre dans un C11 (vraiment pas mal), mais je lis souvent qu'il faut un diamètre minimum de 200mm pour que le filtre vaille la peine.

Et donc...quelqu'un aurait-il une expérience avec ce type de filtre sur des lunettes apo entre 100 et 150mm?

Un grand merci!

Posté

Bonjour

J'en utilisais un déjà (Lumicon) du temps de mon 115/900, et il faisait des miracles. Si l'objet observé répond bien en OIII, il sortira bien avec ce filtre, qui laisse passer habituellement 95 à 97% du flux lumineux OIII.

Xavier

Posté

Salut,

C'est pas le diamètre qui est déterminant, mais le rapport grossissement/diamètre.

J'ai pu observer les dentelles avec un OIII derrière ma Lulu 120 à x30, sans aucun problème...j'ai pu lire que ce filtre peut trés bien passer sur une petite lulu genre 80ED, toujours avec le bon grossissement ! ;)

Belle acquisition dit donc, une TOA150, tu vas te rincer l'oeil ! :rolleyes:

Posté

Pareil que Nunky ;) c'est la pupille de sortie qui est importante (diamètre / grossissement).

Posté

Extra, merci pour vos réponses rapides.

Et...ah ça oui, je vais me rinçer l'oeil: 20 ans que je reste scotché sur les lunettes (à part dans un Mewlon, je n'ai retrouvé nulle part ailleurs cette qualité d'image). Mais là, ça va barder::m1:

En tout cas, merci encore pour vos conseils avisés et qui sait...un jour au CDF ou ailleurs...pour un rinçage collectif?

:drapobe:

Posté

Et donc...quelqu'un aurait-il une expérience avec ce type de filtre sur des lunettes apo entre 100 et 150mm?

Bonjour, j'ai une apo de 130mm, un UHC et un OIII.

J'utilise assez rarement ces derniers..

L'UHC est sorti un peu plus souvent que l'OIII qui donne une image vraiment sombre en plus (comme l'UHC) d'une coloration bleu-vert qui n'est pas spécialement esthétique. (Question de goûts, c'est à tester pour se faire une idée)

Cela m'a permis de trouver et voir les dentelles du cygne au début, mais je trouve finalement qu'elles sont plus belles dans la 130 sans un filtre qui colore et fait disparaître les étoiles qui sont visibles dans le champ..

En général, ceux ci restent maintenant dans leurs petites boîtes en plastique car j'ai la flemme de les sortir et de les monter sur un oculaire.. Trouver la bonne boîte, l'ouvrir sans faire tomber ni poser les doigts sur le filtre, démonter l'oculaire, visser le filtre délicatement sans forcer ni le visser de travers, remettre l'oculaire, refaire la mise au point, se rendre compte que c'est pas le bon filtre car ils étaient mélangés, recommencer depuis le début sans intervertir les petites boîtes de rangement... etc... :be:

Posté

Sur un 114/900, je me suis posée la question: UHC ou OIII?

Solution? les 2 en un mon capitaine!

L'UHC Lumicon est un excellement compromis car il est très sélectif, il ne remonte pas dans le rouge comme beaucoup d'UHC, il laisse juste passer OIII et Hbeta, donc c'est cool :cool:

Posté
Sur un 114/900, je me suis posée la question: UHC ou OIII?

Solution? les 2 en un mon capitaine!

L'UHC Lumicon est un excellement compromis car il est très sélectif, il ne remonte pas dans le rouge comme beaucoup d'UHC, il laisse juste passer OIII et Hbeta, donc c'est cool :cool:

Moi c'est le OIII Astronomik que j'ai sélectionné. Il est donné pour s'intercaler au niveau filtration entre les UHC et OIII Lumicon.

Posté

Comme déjà dit les OIII assombrissent beaucoup le ciel. Alors oui c'est utilisable sur une 155/900 ou une TOA 150, mais sorti des 3/4 objets brillant, l'image sera tellement sombre que l'on n'en tirera rien!:(

Pour un OIII je dirai que le diamètre mini serait de 250/300mm : il faut collecter assez de lumière pour contre balancer la filtartion de ce filtre.

Mon conseil prend un filtre type UHC également moins selectif, donc moins "obscurcissant" et donc plus universel. Perso j'ai opter pour le orion ultrablock qui est plus selectif que le lumicon...

A mon avis, l'oculaire n'a rien à voir dans l'histoire...

Posté
Pour un OIII je dirai que le diamètre mini serait de 250/300mm

Non ! Tout dépend de l'utilisation. Comme dit plus haut, le filtre "réagit" à la pupille de sortie (Diamètre/grossissement). Un OIII utilisé sur un 114 fonctionne très bien à faible grossissement. Très utile sur les grands objets diffus. Par contre, si on veut grossir un peu, ça ne passe plus. Donc pas question de petites nébuleuses planétaires à l'OIII sur un 114. Pour celà, il faut augmenter le diamètre de l'instrument.

Posté

Salut. Sur mon Newton 150/750 (avec oculaire de 25 mm) le OIII Astronomik faisait merveille, sur les Dentelles du Cygne et Hélix.

A mon avis le but d'un filtre n'est pas de l'utiliser sur le plus grande nombre d'objets possible, mais d'améliorer la vision de quelques objets bien précis. Avec un filtre on voit moins d'étoiles, çà introduit une dominante verdâtre désagréable...donc tant mieux si çà ne sert pas sur toutes les nébuleuses!

Posté

Je ne dis pas qu'un OIII est inutilisable sous 250mm, mais je pense simplement que si on investit dans un accessoire qui n'est utilisable que sur M27, M57, les dentelles et sur helix (je dois en oublier 1 ou 2 maxi) au vu du diamètre, c'est dommage...:confused:

car pupille de sortie ou pas, cela reste bien le diamètre qui détermine la quantité de lumière qui passe au travers du filtre

Posté

Bah non... c'est le rapport diamètre/grossissement, donc la pupille de sortie...

Et puis un filtre, ça se conserve.

Mais bon tu as raison de dire que ça ne devrait pas être l'achat prioritaire. Vu le prix, ça serait peut être plus intéressant de monter en diamètre plutôt que de l'acheter.

Posté
cela reste bien le diamètre qui détermine la quantité de lumière qui passe au travers du filtre

La quantité de lumière dépend du diamètre, mais la clarté des objets étendus dépend du rapport diamètre/grossissement ("pupille de sortie"), c'est pour ça que les filtres OIII donnent des résultats intéressants même à petit diamètre (à faible grossissement et relativement à l'image sans filtre).

Posté

La vision des seules dentelles en grand champ dans la TAO 150 justifie déjà l'achat d'un OIII .

Et puis le filtre restera, si notre ami passe un jour à un diamètre plus conséquent .

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.