Aller au contenu

Installation d'un C8 et lulu en parallèle

Messages recommandés

Salut les jeunes,

Mon club me prête du matos (meeeerci!), je voudrais commencer la photo avec mais je fais face à quelques problèmes mécaniques.

J'ai donc une Heq5, un C8, une 80ed, un apn et quelques objo.

Puis-je mettre la lunette en parallèle avec une platine double? Je demande parce qu'il y a souvent beaucoup de torsion avec ce genre de système. Dans ce cas, quelle platine me conseilleriez-vous?

Un exemple : platine

C'est pas donné!

Et si je mets la lulu sur le C8, la monture le supporterait-elle? Et dans ce cas il me faudrait une platine pour vieux C8 orange, je peux encore en trouver sur le commerce? Je voudrais un système rapide à installer.

Merci pour votre aide.

Cordialement.

Bonjour

Une simple platine type Vixen sur le dessus du C8 suffit. Elle se visse sur le barillet arriére coté miroir et sur le barillet coté lame de fermeture.

Il vaut mieux privilégier les montages alignés dans l'axe.

Une platine vixen vaut un peu moins de 100 euros si j'ai bon souvenir. Elle pése 300 à 400 grammes, auquels il faut ajouter le poids des anneaux support de la lunette. Au total tu dois approcher le kg

Dans ton futur montage je crains que la 80ED soit trop lourde, non pas pour la fixation sur le C8, mais pour la monture.

Une 80ED pése 3.2 kg sans le parasoleil.

Donc C8 = 6.5 kg avec les accessoires

Platine + collier = 1 kg

Lulu 80ED = 3.2 kg

Un APN = 600 g

On arrive à 11.5 kg environ

Reste à savoir si ta monture est capable d'entrainer 11.5 kg en longue pose CP. Je doute.

Autre alternative : trouver une lulu de guidage plus légére. Il en existe chez OU qui pésent 1.5 kg environ.

Cela te raméne à un poids total de 9 à 9.5 kg environ.

Christian

Ave

tu es dans un club, je pense qu'il y a quelqu'un qui pourra te conseiller.

Certains utilisent le même genre de matos mais avec peut-être déjà une expérience des emmerdes dues à l'équilibrage, l'autoguidage etc...

L'utilisation d'une platine double est en fait une question de feeling et de platine.

Perso je suis avec une platine faite maison et qui a la rigidité d'une plaque de blindage .(indispensable pour éviter les flexions). L'avantage de la platine est, à mon avis, essentiellement une question d'équilibrage avec en prime un centre de gravité plus bas, donc les moteurs vont moins forcer.

Si tu n'as jamais fait de photo astro, je te conseille de n'utiliser que l'ED80, faire de la photo au foyer d'une durée d'expo de 30 à 60 secondes, cela va dépendre de ta MES et da la qualité du suivi de la monture. Tu détermineras par tâtonnement le temps maxi d'expo.( avec le C8 abandonne, faut même pas y penser ! )

Si tu n'autoguides pas, aucun intérêt d'avoir une platine double.

Bon courage

Jepe

Merci beaucoup pour vos réponses.

Ca a l'air mal barré pour le c8!

Les autres membres du club font de la photo mais avec du plus gros: eq6.

J'ai fouillé un peu et j'ai trouvé que la charge de l'heq5 est de 13kg en visu et 10 max en photo. Sérieusement 10 ça vous parait réaliste?:cry: Je pèserai le tout pour être sûr.

j'ai déjà essayé une pose de 3minutes avec le c8 en ayant une MES très approximative résultat, très peu de filé. En tout cas ça n'a pas l'air catastrophique.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.