Aller au contenu

je voudrais avoir votre avis pour se télescope

julien03

Messages recommandés

Posté

Salut,

Tu es débutant ? Pourquoi ne postes tu donc pas dans "support débutants" ?

Message transféré.

Posté

Alors une réponse simple: non, ça n'est pas un bon matos pour une raison simpe. C'est un télescope de type newton mais catadioptrique (c'est écrit sur la boîte), donc avec lentille de barlow intégrée et miroir sphérique au lieu de parabolique (ce qui est pourtant nécessaire pour ce télescope).

Posté

Parce que les rayons lumineux convergent mal avec un miroir sphérique, tu auras donc des images toujours flou (recherche google à "aberration de sphéricité").

Ca passe à la rigueur si la courbure de ton miroir n'est pas trop grande, c'est à dire si le rapport f/D est grand (au moins 8) et le diamètre petit.

C'est à dire qu'en gros, ça peut passe à f/D supérieur à 8 et D<120mm

En gros, ça laisse les 114/900.

EDIT: il doit avoir une focale indiquée de 1000, donc tu pourrais croire que c'est bon, mais ce 1000 est artificiellement obtenu par la lentille incorporée dans le PO (d'où l'appellation catadioptrique): le miroir est en réalité taillé en dessous de f/D 5.

Note qu'il existe de bons catadioptriques: ceux dont la "lentille" est une lame de fermeture qui corrige l'aberration de sphéricité du primaire, c'est le cas des Schimdt-Cassegrain, par exemple.

Posté

Salut

Bon pour 100€ c'est sur que ça fait pas très cher, donc ça peux être tentant.

Je mettrai juste un très gros bémol pour la monture également (le trépied+support du télescope).

Tu risque de te battre avec vu son instabilité notoire, et n'importe quel astronome amateur te dira que la monture est plus importante que le tube si tu veux avoir des images stables.

Posté

NON ! C'est un miroir sphérique. Alors même sur une monture stable, c'est un tube pourri. A fuir.

Pour ce prix là, tu trouves beaucoup mieux en occasion.

Posté

Bonjour,

En neuf, il y'a des engins pas beaucoup plus chers mais corrects.

Un 114/900 pour 140E, c'est correct et sans mauvaises surprises:

129E le 114/900 neuf:

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p684_Einsteiger-Newton-114-900mm-auf-EQ3-1-Montierung---ab-8-J-.html

Tu as aussi en occase la Bresser skylux 70/700 pour moins de 100E.

On la trouve également chez LIDL si tu as du bol et que le LIDL près de chez toi fait rentrer du matos astro.

Le bon coin, c'est pas forcement la meilleure source pour du matériel pas cher si tu n'y connais rien.

Tu peux te retrouver avec un téléscope de mauvaise qualité que tu paieras au prix du neuf (celui que tu as vu en fait partie).

Tu peux aussi te retrouver avec un vieux machin au porte oculaire en 24mm sur lequel tu ne trouveras pas d'oculaires.

L'occase c'est bien pour du matériel plus gros.

Pour du matériel d'initiation, on y gagne pas.

L'optique coute un peu sinon on se retrouve avec un engin qui montre des choses floues et qu'il n'est pas possible d'arranger.

130E, c'est pas rien. Mais je t'assure qu'un 114/900 coutait bien plus cher que ça il y'a quelques années.

Les prix du neuf on déjà baissé au delà de ce qu'on pensait être possible.

Si le 114/1000 t'est déconseillé, c'est pas pour rien.

Là c'est plus du prix cassé, c'est de la qualité sacrifiée.

Tellement sacrifiée que même pour 50E, c'est 50E de trop.

C'est pas une affaire, c'est un mauvais choix un 114/1000.

Ce serait un peu comme se payer des tongs à 5E pour faire de la randonnée; c'est beaucoup moins cher que des pompes mais ça n'ira pas.

Un 114/900 ou une Bresser Skylux, tu seras pas déçu et ça reste autour de 100E.

Bon ciel

Posté

Comme le dit Leimury, un bon 114 est une solution; n'oublions pas que le 114 était "the télescope" il y a 20 ans; ce n'est que plus tard que les + gros diamètres ont diminué de prix, et sont devenus accessibles à Monsieur et madame "tout-le -monde".

Si tu peux épargner un peu, il y à aussi ce 130/900 qui donne très bien. http://www.astroshop.de/fr/telescope-skywatcher-n-130-900-explorer-eq-2/p,5013#tab_bar_1_select

Posté

je vais poser une question mais ne vous mauquer pas de moi svp car je suis trés débutant :) c'est lequel le télescope le plus puissant un 102/700 ou un 114/900 ??

Posté

Bonjour,

Une lunette de 102 ou un newton de 114, c'est pareil optiquement.

Pour moi, léger avantage au newton qui n'aura pas de chromatisme.

Là, la monture a aussi son mot à dire.

Si la lunette est sur monture altaz (sans contrepoids), le newton a l'avantage.

Perso avec ma vieille lunette de 50, c'était horrible en planétaire.

Impossible de garder le machin à l'oculaire.

Tu fais la mise au point, le tube s'est pris 1° dans les dents et tu perds la planète.

Tu vises, tu relâches, ça repart dans l'autre sens et ça rend dingue.

J'ai obtenu de meilleurs résultats avec la lunette posée sur un oreiller sur la rambarde du balcon que sur cette #@! de monture.

En intitiation, les montures EQ sont tout de même plus utilisables.

Une EQ1 ou EQ2 ça manque un peu de confort mais au moins ça te garde une planète à 150x sans trop de mal.

De quelle lunette parles tu exactement ?

Bon ciel

Posté

A mon avis, tu dois pouvoir voir les sujets épinglés de la section support débutants. Tu les à lus ? Si oui, tu en retiens quoi ?

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.