Aller au contenu

Larzac et grand diamètre

Diabolo

Messages recommandés

Posté

Voilà un petit CROA qui date de la dernière lunaison favorable. Une partie écrite par Maïcé et Teepee, présents lors des obs, une autre par bibi.

En ce 18 juillet, nous voilà de nouveau sous le ciel du Larzac. Teepee et Maicé sont présents et nous attendons avec impatience l’arrivée de la nuit. Cette fois, c’est le ciel d’été qui apparaît. Seul le 800 est installé. Les travaux ont empoussiéré le miroir qui passe d’abord sous quelques litres d’eau.

Le montage du dobson est fait avant que la nuit ne tombe. La collimation a un peu bougé, bizarre, ce n’est pas ce que j’ai d’habitude. Après contrôle, j’avais oublié de visser un serrage de la cage qui ne s’est pas enfoncée correctement dans son logement. Serrage et recollimation avec un retour en arrière des réglages faussés par cette petite erreur de montage.

On pointe quelques étoiles l’histoire de voir comment la nuit se présente et c’est toujours agréable à voir, la stabilité est bonne. La nuit n’est pas encore totalement tombée, autant regarder des objet bien brillants pour patienter. L’argonavis est alignée, il marche à la perfection. Les objets sont quasiment toujours au milieu du champ même après un 180degrés dans le ciel. L’orthogonalité de la structure est bonne et il y a très peu de flexions. A changer sous peu, les ressorts du contrepoids virtuel qui commencent à fatiguer après toutes ces années sous tension.

M13 est notre première cible, histoire de vérifier que tout est ok. Damned, c’est vraiment stable, l’ethos 10 mm est vite mis à contribution, c’est son « inauguration ». Cela fait 30 ans que je M 13 et je ne me lasse pas de son esthétique. Au fil du temps, les instruments ont augmenté en diamètre, passant de la lunette de 60 au 800 et pourtant je retrouve toujours cette émotion, cette impression de le voir pour la première fois. L’amas entre dans le champ. Petite correction de la mise au point est le voilà éclaté en fines étoiles …que …c’est…beau… !!! La petite galaxie NGC6207 est, elle aussi, fidèle au beau globulaire. La stabilité permet de percevoir des détails sur sa surface. La faible galaxie (IC 4617) située entre les deux est à la limite de la perception, mais la nuit n’est pas encore complète.

La turbulence étant faible, les nébuleuses planétaires seront de la fête.

M57, centrale visible en permanence, Maicé perçoit par moment une seconde étoile dans l’anneau ainsi que le liseré qu’elle appelle la croûte, comme sur une tranche de bon pain.

La nuit est belle, très belle. Les occasions furent rares de pointer les dentelles ces derniers temps, comment résister à la tentation? Le temps de visser un filtre OIII sur l’Ethos 21 (164x) et je pointe 52 du cygne…. Choc ! Il y a bien longtemps que je n’avais vu les dentelles avec autant de détails…. Le champ de l’ethos se prête bien à cette observation. J’utilisais le nagler 26 jusque là, mais j’avoue que ce champ immense est très agréable. Je pars de 52 du cygne et j’observe les volutes, je suis leur chemin lumineux jusqu'à l’extrémité la plus fine. L’impression de 3D est présente. Les deux filaments les plus brillants ressemblent à des structures tubulaires, de véritables néons. Il y a très longtemps que je n’avais vu les dentelles avec autant de contraste et de détails. Passage sur la grande dentelle. En traversant ces quelques degrés à la recherche de NGC 6992, on tombe immanquablement sur le triangle de pickering. Impossible de passer sur la zone sans la détailler. Les longs rubans lumineux peuvent être suivis sur une très grande distance. Cette « dentelle centrale » est en fait plus longue que les deux autres. Plus fine, également plus éthérée, mais dans un grand diamètre, elle offre de très fins détails qui valent qu’on s’y attarde longuement. Reste à observer la grande dentelle, NGC 6992, ma préférée….

L’image est tellement riche que je me décide à en explorer des zones avec l’ethos 13 mm (265x).

Je ne suis pas déçu ! Pas de doute, la combinaison d’un bon ciel et d’un grand miroir est explosive !

Nous passons ainsi plus d’une heure sur les dentelles.

J’espère pouvoir bientôt faire réaluminer le primaire du 800. Je n’ose pas imaginer le gain car actuellement, l’argenture vielle de 8 ans est dans un états très médiocre. Je suis pourtant impressionné par les images obtenues…

Les jumelles 15x45 sont disponibles, un petit coup d’œil vers les dentelles, 6960 est évidente, le plus difficile étant de retrouver 52 tant il y a d’étoiles dans cette zone du ciel.

Blue Snowball (NGC 7662) est fantastique. Sa couleur est éclatante. J’adore commencer à observer les NP à faible grossissement puis augmenter progressivement. Paracorr et 8 mm donne 431x et les détails sont bien visibles, la centrale reste ponctuelle. Sans paracorr et cette fois 8 mm avec powermate 2. La combinaison marche formidablement bien. A 750x, Blue snowball n’est plus une grosse étoile perdue dans le champ, c’est un disque imposant et richement détaillé. La centrale est toujours bien piquée, un anneau central « allongé » est parfaitement visible.

Il semble assombri sur une portion, comme « éteint » sur quelques secondes d’arc. Le pourtour de la nébuleuse exhibe un liseré irrégulier.

NGC 7331 est pointé mais c’est le quintet de Stephan qui retient notre attention. Nous nous succédons à l’oculaire et arrivons à la même conclusion, c’est la meilleure image que nous en avons eu. Ce n’est pas un petit groupe de taches proches concentrées mais bel et bien un amas de galaxies distinctes et de dimension respectable. Bluffant.

NGC 7253, l’objet et faible mais les deux composantes sont bien visibles et reconnaissables. A revoir lors d’une nuit plus longue car le jour arrive petit à petit.

NGC 7479 est notre dernière cible. Les conditions sont encore suffisamment bonnes pour voir l’ensemble de la galaxie. En condition moyenne, seule la partie la plus brillante est visible. A l’oculaire, on discerne sans problème l’ensemble de la galaxie, son bras brillant qui fait un crochet bien détaché et l’autre plus empâté. J’attends avec impatience l’occasion de la repointer et d’avoir plus de temps pour l’observer.

Au cours de cette nuit, le SQM fluctue de 21.35 dans la voie lactée à 21.50 dans les zones moins riches en étoiles avec une stabilité remarquable.

Frédéric

Pour ce CROA à 4 mains, j’ai perdu mes notes d’observations dans un bête crash de la partition principale de mon PC. Moralité ne laissez pas un document important sur le bureau !

Il me semble bien que nous avons pointé d’autres NP dont l’œil du chat (NGC 6543), toujours un régal. Sa couleur était entre bleu et vert, sa structure en demi-disques qui se décalent, était très facilement reconnaissable. Et sans filtre, on voyait la virgule, renforcement de son halo externe (IC4677). Forts de l’excellente vision du printemps, nous n’avons pas persisté dans son observation détaillée. Par contre, à faible grossissement, j’ai très bien identifié une galaxie proche (NGC 6552) que je n’avais jamais observée, à l’opposé de IC4677.

Je me suis bien sûr perdue dans les dentelles, particulièrement le triangle de Pickering que je n’avais jamais vu avec autant de détails, ce n’en était plus un simple triangle étiré, mais un long ruban dont une longue bande rectiligne et nette ! Et au moment où l’on semble s’être complètement perdu voilà qu’en remontant son chemin lumineux, on arrive à un embranchement qui retourne à NGC6960 ;) Aucune zone entre les 2 dentelles n’est vide de nébulosité, de petits nuages déchirés aux longs rubans qu’on se plait à suivre jusqu’à leur terme pour tomber sur une nouvelle volute… J’admire les dessinateurs, qui se risquent dans ce complexe réseau de filaments.

J’ai profité de la douceur de la nuit pour faire des pauses chaise-longue avec les jumelles 15X45 IS. La remontée de la voie lactée au dessus du mur du jardin, depuis les amas ouverts M6 et M7 déjà visibles à l’œil nu jusqu’au Cygne reste un plaisir délicieux. Reconnaître dans chaque tache l’amas ou la nébuleuse. Tous les Messiers de la région sont accessibles aux jumelles, je me suis donc essayée aux NGC ou autres Barnard remarquables.

Peut-on voir la tache d’encre aux jumelles ? L’objet est petit et reste invisible mais son emplacement est clairement identifié par la proximité de l’étoile jaune d’or, brillante d’un côté et l’amas ouvert NGC 6520 non résolu de l’autre.

Autre Barnard vu aux jumelles le E (Barnard 142/143) dans l’Aigle… C’est B143 qui est la plus facile, comme un C, l’autre partie, détachée, est bien plus ténue.

Forte de ces objets difficiles, j’ai tenté les dentelles. Et bien m’en a pris, puisque la grande m’est apparue évidente, comme un grand arc clair. Contrairement à Fred, j’ai trouvé NGC 6960 plus difficile à cause de la brillance de 52 Cygni sans doute.

North America était vraiment facile, grâce à la tache sombre du golfe du Mexique mais le pélican ne m’est apparu que comme une portion de Voie Lactée informe dans laquelle j’ai été incapable d’identifier la tête de l’oiseau, même en y superposant mes souvenirs photographiques.

Autre échec : retrouver Albireo et ses 2 perles bleue et orange. Est-ce la fatigue, la hauteur qui oblige à se tordre le cou, la richesse en étoiles dans un ciel sans pollution lumineuse, qui fait perdre ses repères ?

Le 800 est démonté en attente d’aluminure mais le ciel est si bon que le 250 va reprendre du service en août et devrait réserver quelques heureuses surprises tout de même.

Maïcé

Posté

:merci: Il a tout dit, même ce que je pense! Il est trop fort ce Diabolo!

C'est vrai que la nuit fut bonne, même si en juillet la moisson est courte.

Il va falloir qu'on cherche des cibles plus exotiques pour les prochaines observations.

Mais l'été, les nuits sont si courtes qu'on n'a le temps que pour les dentelles, dont on n'arrive pas à se détacher!

Que les dessous en dentelles plaisent aux hommes c'est connu, mais moi aussi j'en raffole:be:

Posté

Il va falloir qu'on cherche des cibles plus exotiques pour les prochaines observations.

C'est le tout petit reproche que je ferais (tout petit hein? ;) ) j'aimerais découvrir des objets que l'astram vulgaris que je suis ne peut pas voir. Je ne sais pas moi, avec un tel diamètre: des groupes hickson, par exemple :)

Posté

les Hickson, c'est pas trop la saison, mais on a déjà eu l'occasion d'en voir...

Ce sera pour les mois prochains. J'ai une liste de cibles longue comme le bras que je n'ai pas pu pointer en Normandie faute de météo favorable... Mais sur le Larzac, ça devrait le faire:rolleyes:

Posté
les Hickson, c'est pas trop la saison, mais on a déjà eu l'occasion d'en voir...

Je n'en doute pas, mais c'est vrai que les Hickson c'est hors saison. Un tel diamètre ça décuple les envies d'exploration :)

Ce sera pour les mois prochains. J'ai une liste de cibles longue comme le bras que je n'ai pas pu pointer en Normandie faute de météo favorable... Mais sur le Larzac, ça devrait le faire:rolleyes:

On attend ça avec impatience. Merci Maïcé! ;)

Posté

C'est la "difficulté" avec un très grand diamètre...Soit pousser au dela des limites, et se retrouver avec des petites taches floues, du même genre qu'avec un 300, soit profiter des grands classiques, d'une manière telle que peu de personne les ont jamais vues ainsi...Dure dilemme...:)

Bon courage pour ton projet sur le Causse, Frédéric!

Posté

Bonsoir,

Un joli joujou que ton télescope !

Pour Août si j'avais un 800mms je me tenterais bien des objets comme ngc 6723 , 6726-7 , Palomar 11 et 12, egg nebula ... et bien d'autres objets sortant de l'ordinaire.

Posté

Une autre dimension, avec ce diamètre, bien évoquée dans les descriptions des objets que l'on croit connaitre, et qui apparaissent autres...étendus, détaillés, structurés, colorés,...:b:

J’espère pouvoir bientôt faire réaluminer le primaire du 800. Je n’ose pas imaginer le gain car actuellement, l’argenture vielle de 8 ans est dans un états très médiocre.
C'est vieux, 8 ans, pour une aluminure ?
Posté
C'est la "difficulté" avec un très grand diamètre...Soit pousser au dela des limites, et se retrouver avec des petites taches floues, du même genre qu'avec un 300, soit profiter des grands classiques, d'une manière telle que peu de personne les ont jamais vues ainsi...Dure dilemme...:)

Oui je comprends ça, mais je réfute l'idée de "tache floue" :) Il y a de petites galaxies Arp dont on doit voir la structure justement (je n'ai eu l'occasion que de jeter un oeil dans un 620m mais j'imagine). Donc c'est bien plus qu'une tache floue... :p

Posté
Une autre dimension, avec ce diamètre, bien évoquée dans les descriptions des objets que l'on croit connaitre, et qui apparaissent autres...étendus, détaillés, structurés, colorés,...:b:

C'est vieux, 8 ans, pour une aluminure ?

c'était pas une aluminure....;) ;)

le Jeff a pas bien lu le CROA ;)

Posté

Il y a Hickson 92 dans la liste ;)

Et oui, ce n'est pas l'envie qui manque de faire de l'exotisme, c'est le temps. Le problème c'est que dans un grand diamètre, les objets sont transformés. Il faut les voir pour s'en rendre compte. On cherche des détails invisibles jusqu'alors. Du coup, on a beaucoup de mal à résister à la tentation. Une galaxie aussi souvent observée que M51 ou une nébuleuse comme les dentelles n'ont plus rien a voir avec les observations faites avec un 300 ou un 400. Ce sont des observations totalement "hypnotiques", on arrive tout simplement pas à s'en détacher. La "présence" des objets est beaucoup plus impressionnante.

J'ai pas mal observé d'objets faibles et je pourrai bientôt recommencer à les observer régulièrement, je ne vais pas m'en priver.

Posté
Il y a Hickson 92 dans la liste ;)

Oui, oui j'ai bien noté, le Quintet :)

Le problème c'est que dans un grand diamètre, les objets sont transformés. Il faut les voir pour s'en rendre compte. On cherche des détails invisibles jusqu'alors. Du coup, on a beaucoup de mal à résister à la tentation. Une galaxie aussi souvent observée que M51 ou une nébuleuse comme les dentelles n'ont plus rien a voir avec les observations faites avec un 300 ou un 400. Ce sont des observations totalement "hypnotiques", on arrive tout simplement pas à s'en détacher. La "présence" des objets est beaucoup plus impressionnante.

J'en suis bien conscient, comme le dit Jeff, les objets doivent être si différents.

J'ai pas mal observé d'objets faibles et je pourrai bientôt recommencer à les observer régulièrement, je ne vais pas m'en priver.

Tu nous raconteras :)

Posté

Pas mal d'objets sont transfigurés dans un tel diamètre, je pense à l'observation de l'œil du chat : sans effort on y découvre cette extension faible du halo et une galaxie dans le même champ. Ou M13 qui présente facilement ses 2 galaxies proches, dont la NGC détaillée! Je pense aussi à NGC 3718 et Hickson 56 qui dévoile ses 5 éléments avec une facilité déconcertante.

Comme disait Diabolo, y a tant de jus qu'on en oublie la vision décalée ::cool:

Posté

Oui, on a l'impression de regarder les objets """droits dans les yeux"""....on perd l'habitude de la vision décalée, c'est vrai...

Pour les objets faibles, j'ai toujours eu une préférence pour les petits groupes de galaxies, il y aura donc du arp et de l'hikson au programme ;)

Autres cibles, les NP lorsque les nuits sont stables et pour tirer partie des nuits avec la lune. A ce propos, j'aimerai bien tester la visibilité des couleurs sur les objets comme les amas globs lors des périodes ou la lune est présente. Le fond de ciel plus claire pourrait aider à voir des choses différentes.

(PS : dans l'obs aux jumelles, j'ai inversé les numéros des dentelles, la moins visible est celle qui abrite 52 du cygne).

Posté

Pour les objets faibles, j'ai toujours eu une préférence pour les petits groupes de galaxies, il y aura donc du arp et de l'hikson au programme ;)

:rolleyes:

A ce propos, j'aimerai bien tester la visibilité des couleurs sur les objets comme les amas globs lors des périodes ou la lune est présente. Le fond de ciel plus claire pourrait aider à voir des choses différentes.

Tiens, intéressant les couleurs sur les globulaires.

Posté

Salut Diabolo :)

Voilà un petit CROA qui date de la dernière lunaison favorable.......

....................... j’ai perdu mes notes d’observations dans un bête crash de la partition principale de mon PC.

Pas si petit que ça le Croa et pourquoi ne pas l'avoir écrit plus tôt, tu aurais eu de meilleurs souvenirs de tes observations :confused:

M57, centrale visible en permanence, Maicé perçoit par moment une seconde étoile dans l’anneau ainsi que le liseré qu’elle appelle la croûte, comme sur une tranche de bon pain.

Pour Maicé, tu la voyais avec une couleur particulière cette "croute" ?

(Les grandes Dentelles)

L’image est tellement riche que je me décide à en explorer des zones avec l’ethos 13 mm (265x).

Je ne suis pas déçu ! Pas de doute, la combinaison d’un bon ciel et d’un grand miroir est explosive !

Toujours avec le OIII ?

Au cours de cette nuit, le SQM fluctue de 21.35 dans la voie lactée à 21.50 dans les zones moins riches en étoiles avec une stabilité remarquable.

:o:rolleyes:

Autre échec : retrouver Albireo et ses 2 perles bleue et orange. Est-ce la fatigue, la hauteur qui oblige à se tordre le cou, la richesse en étoiles dans un ciel sans pollution lumineuse, qui fait perdre ses repères ?

Oui, surprenant que tu n'as pas trouvé Beta Cygni avec une magnitude de 3,2 :b:

Le 800 est démonté en attente d’aluminure mais le ciel est si bon que le 250 va reprendre du service en août et devrait réserver quelques heureuses surprises tout de même.

Maïcé

Et bien, au plaisir de te....... De vous lire :)

Posté
c'était pas une aluminure....;) ;)

le Jeff a pas bien lu le CROA ;)

Si, j'ai lu (mais je n'ai rien compris, alors...:?:).

L'argenture, ce n'est pas l'aluminure ?

Posté

Dédé, et oui, il y a eu du temps entre la nuit et le croa. Je n'ai hélas pas eu de temps dispo avant. Je n'ai écrit que ce dont je me souviens très clairement. Ca fait un moment que je pense à un petit dictaphone, ou, la c'est un rêve, dessiner. Le problème du dessin c'est que les beaux objets sont d'une complexité incroyable et qu'il faut avoir pas mal de temps. Bientôt j'espère.

Sur les dentelles, oui, il y avait l'OIII avec l'ethos 21 et le 13. Nous avons conservé le montage pour regarder Crescent et M27 mais nous ne sommes pas resté longtemps sur ces objets.

Jeff, tu as tout a fait raison, une argenture c'est comme une aluminure, la différence étant la nature du métal utilisé pour réaliser le traitement. L'argent est hélas fragile.

Posté
Salut

du grand art, un superbe témoignage de ce que peut offrir un grand diamètre - pour qui en douterait.

Merci !

Serge

:refl:

Parce qu'il y a des personnes qui doutent :?:

Posté

ben oui mon cher Dédé !!!!

Pour diverses raisons, certains expriment leur préférence pour les petits diamètres, ce qui est tout à fait leur droit. Mais ici -et c'est ce que je tenais à souligner - c'est tout de même la démonstration -s'il en était besoin- de l'incroyable et incomparable potentiel à observer AUTREMENT, ou dit plus clairement à bien mieux observer.

Cela ne retire rien aux intérets multiples des instruments de tailles bien plus modestes, leur utilisation et tout le plaisir qu'ils procurent.

Vraiment, j'adore ce CROA, il me fait vraiment envie, il me booste, me titille, m'escagasse et me chatouille,

il me donne envie de découvrir ces fantastiques visions, de mettre l'oeil à l'oculaire de ces fabuleux engins, de partager des visions sublimes ou extrèmes, de renconter et papotter avec leurs heureux propriétaires, généralement leurs génialissimes fabricants/concepteurs. C'est ce que j'aime et recherche par dessus tout.

C'est pour ça aussi qu'a la fin de la semaine, je cours à Valdrôme. Il y aura les retrouvailles avec les amis, mais aussi leurs instruments vraiment hors normes, celui de David, de Philippe Morel, le tout dernier de Guillaume Cannat réalisé par l'ami Pierre, et certainement bien d'autres (Luc ?)

Posté
Si, j'ai lu (mais je n'ai rien compris, alors...:?:).

L'argenture, ce n'est pas l'aluminure ?

L'argenture est une technique plus ancienne. Le dépôt d'argent est moins durable, et puis l'argent noircit avec le temps... (tout comme l'argenterie de famille :D ).

L'aluminure résout ces problèmes de durabilité et de noircissement. Dans un tube fermé, comme un SC par exemple, c'est pratiquement bon à vie.

Pour les tubes ouverts c'est par contre très variable, fonction de la durée d'exposition à l'humidité, notamment... D'autres auront sûrement de meilleurs avis et retours d'expérience.

...Grandiosissime CROA, le récit étant quasiment égal au diamètre.

Merci ! :)

Posté
Peut-on voir la tache d’encre aux jumelles ? (...)Autre échec : retrouver Albireo et ses 2 perles bleue et orange.

En contrepoint habile aux visions 800, une partie aux jumelles qui ne manque pas d'intérêt... ;)

Il y parait tout de même un paradoxe un peu surprenant, d'avoir presque vu la tache d'encre, trouvé d'obscures Barnard, et manqué l'étincelante Albireo. :)

Posté
En contrepoint habile aux visions 800, une partie aux jumelles qui ne manque pas d'intérêt... ;)

Il y parait tout de même un paradoxe un peu surprenant, d'avoir presque vu la tache d'encre, trouvé d'obscures Barnard, et manqué l'étincelante Albireo. :)

:?:Je suis bien d'accord avec toi, d'autant qu'Albireo, les doigts dans le nez dans un ciel de banlieue. Je ne sais pas ce qui s'est passé! La fatigue, un moment d'égarement, impossible de retrouver le couple si coloré dans le fourmillement de la voie lactée aux jumelles alors qu'à l'œil nu, elle est parfaitement localisée. Mais j'ai d'autres échecs du même tonneau : M5 mon amas globulaire préféré au 250 alors qu'aux jumelles je tombe dessus sans coup férir :cry: tant je sais exactement où il est!

Posté
:?:Je suis bien d'accord avec toi, d'autant qu'Albireo, les doigts dans le nez dans un ciel de banlieue. Je ne sais pas ce qui s'est passé! La fatigue, un moment d'égarement, impossible de retrouver le couple si coloré dans le fourmillement de la voie lactée aux jumelles alors qu'à l'œil nu, elle est parfaitement localisée.

C'est plus facile dans un ciel de banlieue que dans un vrai ciel! Au Restefond, je me souviens qu'il m'a fallu un moment pour la repérer (ainsi que la Flèche d'ailleurs!) alors que dans mon ciel de montagne "habituel" c'est immédiat...

Pas toujours évident un vrai beau ciel :)

Bon, on va pas jouer les malheureux non plus :p

Posté
Mais j'ai d'autres échecs du même tonneau : M5 mon amas globulaire préféré au 250 alors qu'aux jumelles je tombe dessus sans coup férir :cry: tant je sais exactement où il est!

M5 m'a aussi donné du fil à retordre, parfois... C'est étrange.

(Extrait de Marathoniens et flâneurs, en Touraine 2008)

Où est M5 ?

Revenant du télescope de Den, il est installé un peu à l’écart du gros de la troupe, j’entends Takaya demander à la cantonnade (du côté du scope de Mariposa, proche du mien, la question est sans doute adressée à Mariposa, je ne sais pas, il fait noir…) quel est le plus beau globulaire, et sans hésiter je réponds que c’est M5, ce qui la surprend, elle pense que je l’ai entendu le dire, mais non…C’est bien mon avis, si cet amas bénéficiait d’une position aussi avantageuse que M13, ce serait lui la vedette globulaire de nos ciels boréaux.

Hop, je vais l’admirer dans son 250, superbe, dense avec des arabesques, massif et lumineux. Je veux le pointer mais ne sais plus au juste où il se trouve, dans la tête du Serpent, à l’Ouest de la patatoïde Ophichius. Indications de Takaya, repérage laborieux, je ne suis pas au bon endroit, syndrome déconcertant du à la fatigue, ma mémoire du ciel est faible cette nuit, et mes capacités de repérage limitées.

Takaya me le pointe au vert laser de Den. La tehon ! Effectivement, je ne regardais pas au bon endroit, et en plus il est évident à l’œil nu…:cool:

Eh non, cet épisode n’est pas narré en vue d’un plaidoyer pour le pointage assisté par ordinateur et le laser vert, bien au contraire. Il y a une part de subtilité dans les arguments qui sont d’ordre philosophique (et puis, il n’est pas raisonnable de ne pas ouvrir un atlas durant toute une nuit d’observation).

M5 est fabuleux dans le 320, avec le 13 et le 9. Je n’ai pas pris de notes, je n’ai pas les détails, je me souviens seulement d’y être resté longtemps. Pas aussi longtemps que sur la galaxie de la Baleine et ses 3 compagnons, mais quand même ! Longtemps… :rolleyes:

Posté

Bon, et bien c'est rassurant, avoir du mal à trouver M5 est une maladie assez répandue !

Parfois, on a de la chance. Mardi, il y avait une nuit d'astro publique à Saint Georges de Luzançon, coup de chance, je l'ai trouvé en quelques minutes, avec un dobs 250....

Cette soirée fort sympathique a été l'occasion de rencontrer des astrams de l'aveyron que je salue au passage.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.