Aller au contenu

HELP !!! Réglage angulaire du réticule du viseur polaire

JBMMV

Messages recommandés

Posté

Bonsoir à tous !

Voilà, je galère depuis des mois pour arriver à faire une mise en station convenable pour faire de l'astrophoto sur une NEQ6.

En fait, je pense avoir un souci de viseur polaire, je m'explique :

J'ai réglé le viseur polaire afin que la croix soit bien centrée sur un point lorsque l'on fait tourner l'axe AD sur 360°.

Cependant, il y a un point qui me chagrine et auquel je ne trouve aucune réponse simple, ou méthode pour le régler.

Sur le réticule, il y a un cercle sur lequel il y a le rond pour placer la polaire. Mais où doit se situer ce rond ?

Je mets la barre de contrepoids en bas, bien verticale, vérifiée au niveau, je me retrouve donc avec la platine en haut bien de niveau aussi. Où doit être réglé ce foutu rond ? en bas ? en haut ? autrepart ?

J'ai entendu dire que le 1er novembre le rond devait être à 6h00, mais comment régler dans ce cas ? il faut que la barre de contrepoids reste verticale ou il faut, une fois cette barre verticale, mettre le cercle à 0, tourner jusqu'au 1er novembre et faire tourner le réticule pour que le rond soit en bas ?

Merci pour vos réponses !

JB :(

Posté

Bon je donne ma méthode, je debute mais elle est efficace.

Je met le rond en bas. A la vertical si tu vois ce je veux dire.

Tourner les graduations horaire à zéro.

Charger le petit logiciel qui te donne l'angle horaire.

Et tourner l axe jusqu a cet abgle horaire.

Avec cette methode je tiens avec peux de dechets 60 à 90 seconde sans autoguidage en photo.

http://www.astrolabo.com/?p=3020

[ATTACH]13002[/ATTACH]

PS: durant la manip, on se fout de savoir ou est la barre de contre poid ( est ouest nord sud).

Posté

ou le logiciel polar finder trouvable avec google même méthode que airconone, ca te dit ou es situé la polaire sur son axe de rotation.

ou une méthode un peu moins fiable mais faisable mettre les constellation a peu pret dans le sens ou elle se trouve dans le ciel moins précis mais a peu pret convenable

Posté

ok, merci pour vos réponses. Mais ça ne répond pas à ma question. Je n'ai pas de souci pour mettre la polaire dans le rond, j'ai bien compris comment faire.

Ma question était de savoir si ce rond doit avoir une position angulaire particulière par rapport à l'axe vertical passant par la barre de contrepoids...

Posté
Ma question était de savoir si ce rond doit avoir une position angulaire particulière par rapport à l'axe vertical passant par la barre de contrepoids...

Aucun rapport du tout du tout.

Posté
Aucun rapport du tout du tout.

Mais si, sa question est très importante.

Phil.

Posté
ok, merci pour vos réponses. Mais ça ne répond pas à ma question. Je n'ai pas de souci pour mettre la polaire dans le rond, j'ai bien compris comment faire.

Bonjour,

Quant ta barre contre poids est à la verticale, c'est une constante.

Tu seras tout de même d'accord avec le fait que la polaire à 2h30AD n'est pas constante.

Sur le viseur polaire de ma CG4, il y'a un index sur une bague qu'on peut orienter et bloquer.

Ensuite tu es bien obligé de tenir compte de l'heure, du jour et de la longitude pour l'orientation précise au moment de ta mise en station.

C'est pour ça qu'au dessus on te conseille polaris finder.

Tu as également l'heure du ciel avec le dessin des constellations Andromède et Grande ourse.

Là tu orientes le dessin des constellations comme dans le ciel en les regardant en dehors du viseur polaire.

Disons que si polaris finder te donne une valeur et que tu la suis, les constellations dans le réticule doivent ressembler à ce que tu as dans le ciel.

Si ça n'est pas le cas, soit ton index était biaisé, soit tu es parti dans le mauvais sens.

L'heure du ciel n'est peut être pas assez précise pour la photo mais au moins ça t'évitera d'avoir une MES pire qu'une croisée sur la polaire.

Bon ciel

Posté

Bonjour JBMMV,

Il y a quelque année déjà, j’ai eu les mêmes questions que toi,

« Si tu ne connais pas la position par défaut au départ du petit rond dans ton viseur polaire, la suite ne fonctionne pas !! »

Lorsque tes contres poids sont à la verticale, le petit rond dans ton viseur polaire doit être parfaitement au méridien en bas du viseur polaire. (c'est-à-dire, à la verticale en bas.)

Comment vérifier l’exactitude de ce réglage ?

C’est simple, il te suffit d’aller sur Polarfinder qui t’indique selon ton heure et ta localisation la position correcte d’un réticule avec le petit rond d’un viseur polaire (au moment ou ta mise en station est terminée)

Tu imprimes cette feuille, ceci te permettant en cas de doute de vérifier l’exactitude de ta mise en station sur le terrain.

Depuis que j’avais positionné correctement mon viseur polaire mes mises en station selon la date et l’heure sur mes cerclages étaient toujours correctes et coïncidaient bien avec Polarfinder.

Ci-joint le lien pour télécharger PolarFinder (c’est gratuit)

http://myastroimages.com/Polar_FinderScope_by_Jason_Dale/

Et une photo: (Sur cette photo, PolarFinder te donne la position pour 4 heures différentes, mais tu peux réduire cela à une seules image)

polarfinderscope3.jpg

Phil.

Posté
Mais si, sa question est très importante.

Phil.

Quand je dis aucun rapport, c'est que lorsque que l'on fait une MES avec le viseur polaire, on ne s'occupe pas de savoir si le rond est aligné avec la barre.

A ce moment de la MES on ne s'occupe que de mettre la polaire dans rond.

En effet lorsque que l'on monte le viseur polaire dans le télescope il y a très peux de chance que le rond soit aligne avec la barre des contres poids.

Posté

cartouche le viseur polaire n'a rien a voir avec les contre poids et quelque placement que ce soit, c'est une lentille qui es serré sur 3 axe elle peut très bien tourné pendant le reglage et être dans un sens diffèrent a l'envers ca ne change rien sauf qu'il faudra tourné plus son axe de dec pour allé logé la polaire dans sa petite bulle et avec l'optique dessus ca peux s'avèré un peu sportif, ou alors il faut demonté son tube le temps de la mise en station

Posté
cartouche le viseur polaire n'a rien a voir avec les contre poids et quelque placement que ce soit, c'est une lentille qui es serré sur 3 axe elle peut très bien tourné pendant le reglage et être dans un sens diffèrent a l'envers ca ne change rien sauf qu'il faudra tourné plus son axe de dec pour allé logé la polaire dans sa petite bulle et avec l'optique dessus ca peux s'avèré un peu sportif, ou alors il faut demonté son tube le temps de la mise en station

Merci Xanax, mais si tu avais lu mon poste attentivement :), tu saurais que j’ai l’habitude d’utiliser un viseur polaire.

Quoi que, je te remercie pour l’explication.

Quand je parlais de la barre des contres poids, je voulais expliquer la position initiale du viseur polaire par rapport à une position bien précise de la monture, (rien de plus).

Voici une autre explication (C&E) qui abouti aux mêmes résultats

65866285.jpg

Phil. ;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.