Aller au contenu

Help: Dark, flats et offset sous registax!

OrionRider

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

Pour un premier essai, j'ai visé le double amas en parallèle. Les conditions étaient désastreuses, mais c'était pour essayer. J'ai fait 17 poses de 30sec, 6 dark de 30sec, 6 flats au flash à f22 et 6 offset au 1/125e.

Ensuite, traitement avec Registax. Compte tenu des circonstances, c'est encore honnête, mais:

1. Si je crée un Flat dans Registax, l'image finale est 100% noire :?:

2. J'ai créé un Dark dans Registax mais au final les pixels RGB apparaissent 'empilés' en nuage, on dirait que le dark n'a servi à rien. :?:

3. Je ne sais pas quoi faire de l'offset dans Registax :?:

Crop de l'image:

14867-1280772173.jpg

Full: http://www.webastro.net/upload/images/14867-1280772107.jpg

Matériel utilisé et réglages:

SkyWatcher 130/900 EQ2 et moteur AD.

Nikon D70 + 85mm f1.8 en parallèle, 800asa RAW mode 3.

Crop du Dark créé par Registax (absolument identique aux raw individuels):

14867-1280772229.jpg

Crop du Flat créé par Registax (semblable aux raw individuels):

http://www.webastro.net/upload/images/14867-1280772260.jpg

Le bruit est bien visible et reproduit le même 'nuage' à chaque mauvais pixel:

14867-1280772200.jpg

Exemple d'une raw de 30sec (réduite):

14867-1280772287.jpg

Enfin, un exemple d'une raw de 120sec (réduite), qui semble nette, avec en prime un satellite de passage. C'était juste pour voir si mon EQ2 suivait bien. Notez que les conditions étaient vraiment à pleurer. :

14867-1280772314.jpg

Désolé pour le long message, mais je suis à bout d'inspiration sur ce coup-là... !pendu!

Modifié par OrionRider

Sympa pour tes premiers essais. Voici les conseils que je peux te donner :

- tu dois faire tes offsets à 1/4000, au temps de pose le plus rapide.

- Pour le grand champ, tu devrais choisir un meilleur moment pour avoir de meilleurs conditions.

- tu as un très bon objectif, tu devrais l'utiliser à f/4 à f/5,6 tu auras de meilleurs étoiles.

- Pour les flats, tu dois les faire avec la même ouverture (f/1,8 ou f/4 pour mes conseils) que les brutes.

Pour Registax, je ne peux te donner de conseils.

a+ et bonne chance !

Merci :)

J'ai eu de bons résultats avec Registax en utilisant des vidéos .avi, mais sur les Raw, c'est pas génial et en plus ça plante souvent sur 'access violation' ou 'out of memory' :(

Je viens de télécharger DSS, j'espère que ce sera plus convainquant. Iris, je trouve que c'est pas très convivial pour un débutant. Je préfère essayer DSS + Photoshop pour le moment. ;)

Bon, c'est clair que DSS est bien plus performant. J'ai pu utiliser tous les darks, flats et offset que j'avais et le programme n'a pas crashé une seule fois.

Registax, je le garde pour le planétaire et la Lune ;)

Voici le résultat, il y a des dizaines d'étoiles en plus:

(Crop à 100%)

14867-1280937403.jpg

Je suis particulièrement content de mon vieux 85mm. Je ne l'utilisais plus car il n'a pas l'AF, mais là il va reprendre du service...

:)

• 5 mois plus tard...

Bonjour,

je débute en astrophoto et j'aimerais savoir comment tu arrives à faire une seule image en faisant " 17 poses de 30secondes..."

Est-ce qu'il faut: - additionner les plusieurs poses ?

- ou alors superposer les photos traitées de chaque pose ? ( si c'est le cas pourrais-tu m'expliquer s'il te plaît ?)

Merci beaucoup d'avance.

Bonsoir Jeff,

Je te conseille de lire la documentation de l'excellent programme gratuit DSS:

http://deepskystacker.free.fr/french/index.html

C'est avec ce programme (ou d'autres: Iris, Registax, etc.) que l'on peut aligner puis 'empiler' plusieurs poses pour finalement obtenir une image unique, nettement meilleure que chaque pose séparée.

Attention, 20 poses de 1 minute permettent d'obtenir une image dont le bruit (le 'grain') est fort diminué, mais elle n'est pas pour autant aussi lumineuse qu'une seule pose de 20 minutes.

Après, on peut ajouter les 'Dark', 'Flat' et 'Offset' afin d'améliorer encore le résultat. Tout cela est expliqué dans la partie 'questions fréquentes'.

Bon ciel à toi! :)

• 6 mois plus tard...

Salut f_remi1, voici un post qui remonte à un moment! ;)

Registax sert uniquement pour du planétaire, donc sans darks/flats/offset. En effet, pour Jupiter, la Lune et les autres, les poses sont courtes et le bruit thermique n'est pas suffisant pour nécessiter des images 'Dark'. Quant à l'offset, il est inutile car le bruit de lecture du capteur n'a pas vraiment d'influence sur les images claires en planétaire. Les flats, c'est surtout pour les problèmes de vignettage et de taches sur le capteur, pas un gros souci avec les webcams.

Plus d'infos sur tous ces oiseaux: http://deepskystacker.free.fr/french/faq.htm#lightdarkflatoffset

;)

Modifié par OrionRider

je vois ... et quand je ferai mes premiers cliches de ciel profond (m31 notamment, tu sais qu'avec un 114, il faut rester modeste dans ses premières ambitions :) ), Registax ne me servira plus? Qu'utiliser, DSS? J'avoue qu'Iris me prend un peu le chou avec son interface des années 20 ...

Ah, mais Iris, c'est le truc des 'pros', c'est pas pour les mauviettes! ;)

Rassure-toi, DSS marche très bien aussi, mais il faut faire les finitions avec Gimp ou Photoshop. Pour te convaincre que DSS marche bien, vas voir cette image: http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=82941

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.