Aller au contenu

EQ6 : liste des étoiles guide évolutive ???

Pinocchio

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Durant l'hiver dernier, souhaitant me faciliter la vie au moment de l'initialisation du goto de mon EQ6 Pro, j'avais relevé la liste des étoiles proposées par la raquette Synscan (je l'avais d'ailleurs mise à dispo sur le forum en mars). Puis j'en avais repéré quelques unes dans le ciel et sur des cartes pour me faciliter la mise en oeuvre. Or voilà qu'il y a une semaine je pointe mon EQ6 pour imager les dentelles et je cherche donc deux étoiles dans ma liste qui soient de chaque coté du Cygne... Caph et Arcturus feront l'affaire. Je fais dérouler les étoiles guide sur la raquette et voilà qu'elle me propose Véga (et d'autres) qu'elle ne proposait jamais auparavant, même pas quinze jours plus tôt :?: ! Surprise de ma part : la raquette adapterait-elle la liste des étoiles guide proposées en fonction de la saison ou de je ne sais quel autre critère ???

Quelqu'un a-t-il constaté la même chose ou a-t-il une idée ? Quelqu'un a-t-il la liste réellement complète des étoiles potentiellement proposables par le Synscan (pas celles du Skyscan, ce ne sont à priori pas les mêmes) ?

Pinocchio

Posté

c est en fonction de la date et de l heur et du site d observation tout simplement

si tu fait l aligement a 22h00 ou a 02h00 il n y aura plus les meme etoile pour l aligement sur la synscan ca m est deja arriver

Posté

oui c'est évolutif mais j'ai remarquer que si tu fait ton alignement sur 3 étoiles prend les étoiles le plus éloigner de façon a avoir une plus grande triangulation .

le pointage et bien plus précis pour la suite.

Posté

Je viens de m'apercevoir qu'il est possibble de configurer la raquette Synscan pour ce qui est des étoiles guide. On peut choisir le mode alphabétique plutôt que le mode automatique ou par magnitude :

Setup Mode > Alignment Star > Sort by > Alphabet

Je rélève la liste exhaustive et le la mets à disposition ici au format Excel.

Bernard

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.