Aller au contenu

Oui ! oui ! ouiiii je suis la sooorcièère !! NGC6960

guinissa

Messages recommandés

Posté

Bonsoir à tous,

comme le temps n'est pas à l'astro ce soir, je vous poste une image que je voulais faire depuis longtemps :wub::wub:mais qui est très difficile à réalisé sur mon site habituel. Là où je suis en ce moment dans le Vaucluse à pertuis, c'est du coup beaucoup plus simple (la voie lactée est visible dans le jardin !!)

Ngc 6960 : le 31/07/10

ngc6960-le-balai-de-sorcire.jpg

20x240s

9 darks, 15 flats, 15 offsets

traitement IRIS + Photoshop cs3 un petit retrait de gradient avec Pixinsight et oui, la lune était encore bien présente

Les petites données astro pour les dentelles :

Les Dentelles du Cygne forment un rémanent de supernova dont l'explosion remonterait à une dizaine de milliers d'années. Elles se situent dans la constellation du Cygne. Le nom normalisé de ce rémanent est SNR G074.0-08.6, qui est quelques fois également appelé boucle du Cygne, terme issu de la traduction littérale de son nom anglais (Cygnus Loop).

Cet objet très vaste (une dizaine de degrés carrés) et très morcelé , notamment dans le domaine visible. Il n'a reçu que récemment une désignation qui s'applique à l'objet tout entier. On retrouve notamment les Dentelles du Cygne dans le catalogue Sharpless sous la désignation de Sh2-103.

On la connaît cependant mieux en tant que groupe de plusieurs parties brillantes grosso modo disposées en cercle :

* La Grande Dentelle, la partie la plus brillante, se situe dans la région nord-est. Elle a la forme d'une virgule composée de filaments très fins s'étendant sur 1,2° suivant un axe NO-SE pour une largeur de l'ordre de dix minutes d'arc. Elle a été répertoriée par John Dreyer sous les désignations NGC 6992 (partie longiligne du nord-ouest), NGC 6995 (rebiquage au sud-est) et IC 1340 (extensions plus faibles de ce rebiquage).

* La Petite Dentelle se situe à l'opposé de la grande, à 2,5° au sud-ouest de cette dernière. Elle présente la particularité d'effleurer visuellement une étoile visible à l'œil nu (magnitude 4,2), 52 Cygni, ce qui rend le pointage aisé pour l'astronome amateur. Au nord de cette étoile, la Petite Dentelle est constituée d'un filament comprenant deux brins principaux, s'étendant sur quasiment un demi-degré pour une largeur ne dépassant pas quatre minutes d'arc ; de l'autre côté de l'étoile, le filament s'évase en direction du sud-est autour de trois brins principaux (plus brillants au fur et à mesure que l'on s'éloigne vers l'ouest). Cette partie des Dentelles du Cygne est connue sous la désignation de NGC 6960 (elle n'en constitue en fait qu'une petite partie).

* Le Triangle de Pickering se trouve quant à lui au nord-ouest de la nébuleuse. Comme son nom l'indique en partie, il s'agit d'un triangle filamenteux allongé en direction du sud sur environ 45 minutes d'arc (pour une base de 25' de largeur). Il partage avec la Petite Dentelle la désignation de NGC 6960. Le Triangle de Pickering se prolonge par un long filament de plus de deux degrés de long.

* Quelques petites nébulosités isolées viennent compléter le tableau, toujours avec l'aspect filamenteux que l'on retrouve dans les parties précédentes. Citons notamment NGC 6974 et NGC 6979, un demi-degré au nord-est du Triangle de Pickering.

Le set est dans la signature,

voilà, j'espère que cela va vous plaire, j'attends vos commentaires

amicalement

guillaume;)

Posté

Salut Guillaume

elle rentre à peine dans ce sens:D

présentation complète de la nébuleuse et tout et tout

c'est plus facile de faire une belle dentelle quand on voit la voie lactée

mais quelle profusion

il suffirait d'un peu pour que tout soit étoiles!

Posté

salut

belle image

pour dire qqch : il y a plus d'étoiles à gauche qu'à droite ...:?::?::?:

egres:b:

Posté

Salut,

Gerard tu as vu ca c'est rentré au millimètre !! J'avais envie de la laisser dans le sens "naturel" mais c'est qu'en pivotant le capteur elle respirerait plus en hauteur

Serge oui ca c'est tout a fait normal le champ stellaire est plus dense a gauche qu'à droite

Amicalement

Guillaume ;)

Posté

Arf je vais avoir l'air dans la tête toute la journée maintenant !

Joli résultat Guillaume. As tu essayé un antipoussière pour calmer un peu les étoiles ? Reste à défiltrer le Nikon maintenant.

On est voisin alors le temps de tes vacances. On pourrait envisager une séance photo commune par exemple à St Michel ?

Posté

Salut,

très beau résultat !

J'ai essayé moi aussi avec mon 150/750 et D300 mais le résultat n'est pas aussi bon pour le moment :confused:. Tu shootes à 800 ISO ?

conseil: avec un correcteur de coma, c'est encore mieux, j'ai essayé sur le mien et le résultat est très très très grandement amélioré.

Merci pour le partage

Posté

Bonjour a tous,

merci aux derniers intervenants

Jb, Oui j'aimerai bien le faire ce triangle mais il sort plus dans le rouge et avec mon capteur je ne sais pas si ça va bien ressortir

Merci beaucoup Frederic pour la chanson c'est fait exprès moi je l'ai dans la tête depuis que j'ai poste (je rigolais tout seul) par contre je ne sais pas si je peux le defiltrer le nikon j'aimerai bien

Oui j'ai fait un filtre anti poussière pour réduire un peu les étoiles

J'aimerai bien vous rencontrer au cours dune soirée mais je n'ai aucune batterie je ne les ai pas prises :(

Mourier oui je sais qu'avec un mpcc ça serait beaucoup mieux mais il faut d'abord que je change le PO oui j oublie de préciser je suis en mode raw a 800iso

Amicalement

Guillaume;)

Posté

Superbe c'est fin, un dirait une legere houle toute douce vu du dessous.

Bravo pour cette compo.

Posté

Re coucou,

Merci aux derniers intervenants je suis tres content que cette image vous plaise oui Jean Pierre je vais m'y atteler ;)

Amicalement

Guillaume;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.