Aller au contenu

Jupiter du 1er Aout au CN212

Frederic Jabet

Messages recommandés

Bonjour,

Karine a fini les traitements de nos captures du 1er Août à la Montagne de Lure.

C'est pris avec le CN212 et une Barlow x2. La caméra est l'AVT GC1290 équipée d'un ICX445. Les images sont réduites à 70%.

Les meilleures images de Jupiter que nous ayons faites. Et il reste de la marge de progression sur la collimation je pense, et sur la capture car le logiciel que nous utilisons ne gère ni le 12 bits, ni le 16 bits à la sauvegarde.

Karine et Frédéric.

Planche-reduite.png

Bizarre que la R soit sensiblement meilleure que l'IR ... peut être que le capteur n'y est pas si sensible que le vieux ICX098BL qui équipe la DMK21.

Rien en G et B pour étalonner la chose ?

L'intérêt du 12 et du 16bit est très relatif, va fouiller sur AS il y avait eu des essais il y a longtemps, essais qui n'avaient pas du tout été déterminants (rien eu égard à la différence de dynamique en tout cas).

Marc

J'ai vu les essais Patry, et de tête Arsidi préférait avoir 12 bits. Mais il est clair que pousser le gain (donc décaler l'histo à droite) réduit la dynamique de toute façon.

l'ICX445 est plus sensible que le 098, surtout dans l'IR vu que c'est un Exview. Je suis justement en train de faire les courbes de QE absolue (que Sony ne donne pas) des capteurs pour le site d'Airylab.

Le R est est filtre interférentiel et non pas dichroïc, je ne sais pas si cela change quelque chose.

Pas de B ni de V, le logiciel que l'on utilise applique un réencodage à la fin de la capture qui empêche de faire les 4 couches en moins de 90s donc on a zappé toute velléité de faire de la couleur.

Frédéric.

Bizarre ce que tu me dis ... quand je pousse le gain de la DMK21, j'ai toujours un pied de courbe calé sur le zéro et cela ne fait que bouger le haut de la courbe (pour atteindre 200 à 220 au grand max) ... sauf quand il fait jour car on a plus de zéro dans le fond du ciel !

Travailler en 12bit mais perdre 4bits en bas de la courbe c'est pas malin ... autant rester sur 8 bits !

C'est un peu comme un capteur CMOS d'APN dont le niveau "zéro" est à 256... ca fait 8 bits de perdus, sur mon précédent APN, (CCD) le zéro était à zéro ou peu s'en faut (moins de 16 en tout cas).

Coté filtres, si le R avait été un simple filtre coloré, tu aurait eu l'IR en plus très certainement. Il n'en reste pas moins vrai que la couche IR est "étrangement" moins bonne que la R ... et j'ai pas d'explication autre que celle où tu serait au taquet en résolution et là, effectivement, l'influence de la longueur d'onde serait en défaveur de l'IR. Mais on en est pas là quand même il y a de la marge de progression pour un 200mm (cf Hama) surtout qu'en cassegrain, la décollimation est fatale !

Ca dépend de la façon dont est tracé ton histogramme, mais augmenter le gain revient soit à mettre un offset et donc de réduire la dynamique soit en zappant les valeurs hautes, soit appliquer une amplification qui va réduire l'échantillonnage des niveaux de luminance (1 bit a chaque multiplication par 2).

Pour la L, j'utilise un filtre IR cut, c'est une connerie avec un réflecteur, je vais le virer la prochaine fois. J'ai repris la RAF avec les filtres que j'utilisais en CP avant d'avoir les Astrodon...

Frédéric.

Elles sont très belles, Frédéric et Karine, mais honnêtement je les trouve trop suréchantillonnées à mon goût, une réduction à 80% serait préférable pour le piqué (comme pour celles de Hama). ;)

Pour le choix entre 8, 10 12 et 16 bits sur AS il y avait eu un post à ce sujet si je me rappelle bien. Le gain au niveau du bruit se fait surtout entre 8 et 10 bits, au-delà c'est très peu significatif et cela a surtout un impact sur la taille et la cadence image (mais je ne vous apprend rien là...).

Waw! Je suis scotché...c'est incroyable ce que la qualité des instruments Taka permettent lorsqu'on est capable de les maitriser au poil comme ici

Magnifique, bravo!:wub:

C'est incroyable ce que la qualité très basique des instruments chinois permet d'obtenir lorsque l'on est capable des les maîtriser au poil comme ici (et avec une simple webcam en plus...) :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=66233&highlight=Hama

Désolé, je n'ai pas pu résister à ce genre de réponse, l'appel était trop fort ! :be:

Albéric

Il y a bien sur un avantage qualitatif mais qui ne se mesure pas aussi nettement que ce que l'on pense.

Un barillet bien foutu, un secondaire qui tient, une qualité optique qui soit bonne ... c'est ça la qualité.

Avoir des bonnes optiques avec une mécanique qui ne permet pas de l'exploiter c'est une mayonnaise qui ne prend pas. A l'inverse, une bonne méca avec des optiques moyennes, ce sera pas mieux. Et puis le planétaire est aussi ingrat dans ce sens où une fois réglé 90% des paramètres du télescope, le ciel devient l'élément prépondérant et qui fait la différence.

Mais avec l'expérience, quand le ciel veut bien, il y a peu de différence entre un 250mm et un 300mm ou en tout cas des différences qui deviennent subtiles !

Marc

hello Karine...ou peu etre est ce Fred...bref

une belle juju que tu nous présente là, mais juju étriquée comme ca dans sont 13m² perd de son charme.

pour en revenir au planétaire, un bon shooteur sait au 1er coup d'oeil s'il va pouvoir tirer qq images correctes. de plus cote matos mon 200/800 est tj collimaté au poil de fesse et ca ca fait souvent toute la différence ;)

C'est incroyable ce que la qualité très basique des instruments chinois permet d'obtenir lorsque l'on est capable des les maîtriser au poil comme ici (et avec une simple webcam en plus...) :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=66233&highlight=Hama

Désolé, je n'ai pas pu résister à ce genre de réponse, l'appel était trop fort ! :be:

Albéric

absolument d'accord,perso je n'aurais pas dis mieux ;)

et puis c'est quoi cette histoire de 12 ou 16 bits en planetaire,(les dernieres Jupi de Patry sont faites avec une DMK en 8 bits et elles sont nickel chrome),une seule solution:de bonnes conditions,une collim bien faite et si l'instrument est bon ça roule,il y a un moment ou il faut arreter de se prendre la tête avec la theorie

Peach fait ses images avec un C14 (les celestrons sont souvent decriés pourtant,car en fait peu savent s'en servir correctement) et ce qui l'emporte c'est la qualité du ciel :)

Ou je devrais dire mon balcon plus exactement.

3e étage (bon c'est pas cool sans ascenseur pour trimbaler le C11 et l'EQ6) mais idéalement orientée S+O, visibilité au nord correcte (je vois la polaire), pas de vis à vis à moins de 50m en ligne droite ... c'est serein !

Marc

Sauf confusion de pseudo, il me semble qu'en face il y a aussi Grenoblois qui fait des merveilles sur son balcon avec un Mew 250. Et pourtant un balcon, dans tous les bouquins astro c'est considéré comme un spot à éviter absolument ! ;)

Mais c'est vrai qu'un bon site d'altitude permet d'éliminer, au moins en partie, les couches turbulentes basses qui sont une vraie plaie en ce moment ici ! :confused:

Albéric

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.