Aller au contenu

La fête aux globulaires

Guillaumedu59

Messages recommandés

Posté

Les globulaires à l'honneur cette nuit

Heure d'observation : 23h00 - 01h45

Lieu d'observation : Lomme

Matériel utilisé : DOBSON ORION XT8

Oculaires utilisés : 25 mm, 16 mm, 10 mm, 7 mm et 4 mm

Conditions d'observation : ciel dégagé avec très peu de turbulence, voire aucune même

Préface

Bonsoir les amis,

C'est Guillaume.

Enfin, un ciel dégagé, enfin !

Pour cette première nuit de vacances, j'ai décidé donc de me consacrer à l'observation des amas globulaires qui seront à l'honneur toute la soirée.

Elle débutera donc avec un objet fort sympathique, à savoir, M13, puis s'achèvera avec Jupiter et la lune en dernier quartier.

Il est 22h45.

J'ouvre un volet de ma fenêtre, puis j'observe le ciel, et à ma grande surprise, il est bien dégagé, si ce n'est qu'une petite masse nuageuse pas trop gênante vers l'Ouest qui aura fichu le camp quelques minutes plus tard.

Enfin, Marcel va pouvoir respirer de nouveau, car il commençait sérieusement à étouffer dans le bureau, faute de ne pas avoir pu observer les jours précédents suite aux conditions climatiques désastreuses.

Comme d'habitude, je m'habille chaudement, je descends tout le matériel jusqu'au parking, puis je mi'nstalle à l'endroit volu.

Génial !

En plus d'un bon ciel, le lampadaire était toujours K.O.

D'ailleurs, il semblait ne plus fonctionner depuis ma dernière observation, et c'est tant mieux ainsi.

Une fois le matériel installé, je vais donc pourvoir passer aux choses sérieuses...

Un petit tour et puis s'en va !

Pour commencer en beauté la soirée, je vais aller saluer M13, le premier amas globulaire que j'ai pu décortiquer lors de ma dernière soirée d'observation.

Un par un, les oculaires commencent à "chanter".

Je redécouvre la même sensation que la dernière fois : au fur et à mesure que les grossissements augmentaient, l'amas devenait granuleux.

D'ailleurs, c'est aspect commençait vraiment à se voir dans l'oculaire de 10 mm.

De nombreuses étoiles étaient résolues autour de son noyau et c'est avec ce grossissement que M13 devenait fort intéressant à observer.

A 300 X, j'avais la nette impression que l'amas ressemblait à un gribouillis d'étoiles.

Le champ de l'oculaire en était envahi.

Et maintenant, le célèbre amas d'Hercule va céder la place à ses successeurs se trouvant en file indienne dans l'attente d'être observé eux aussi avec la même attention que leur prédécesseur.

A la queueleuleu, à la queueleuleu, à la queueleuleu !

Après avoir commencé la soirée en douceur avec M13, je vais maintenant pointer en direction de M92, un autre amas globulaire se trouvant un peu plus haut et un peu plus à gauche de son voisin.

M92 dans le WO SWAN 25 mm (72° de champ) :

Comme pour son voisin chéri, à un tel grossisement, M92 ressemblait à une petite tâche floue de couleur grise, mais qui semblait être plus brillant.

Malgré tout, la vision avec cet oculaire était superbe et j'avais toujours cette sensation de photographie grand champ devant mes yeux.

M92 dans le WO UWAN 16 mm (82° de champ) :

L'amas commençait légèrement à prendre forme.

Quelques étoiles semblaient se détacher autour de son noyau.

M92 dans le TELEVUE RADIAN 10 mm (60° de champ) :

Avec un tel grossissement, l'objet était déjà mieux résolu.

De nombreuses étoiles flottaient tout au tour de son coeur qui, malgré la montée des oculaires, restait toujours bien brillant.

M92 dans le TMB BURGESS 7 mm et dans le TMB BURGESS 4 mm (58° de champ) :

Maintenant, j'arrive presque au sommet de la montagne, mais il me reste encore un petit bout de chemin avant d'y être.

A 171 X, l'amas était magnifique à observer.

Cette fois, ce fut des centaines d'étoiles qui étaient résolues dans sa périphérie.

A 300 X, cette vision se renforçait.

Comme pour M13, le champ de l'oculaire était "bombardé" d'étoiles.

Un véritable ibjou lui aussi ce M92.

La soirée dans la constellation d'Hercule s'arrête ici, mais continue, cette fois-ci, dans celle de Pégase avec le très bel amas globulaire nommé M15 :

M15 dans le WO SWAN 25 mm (72° de champ) :

A 48 X, la vision semblait être identitique à celle de M92.

M15 ressemblait à une petite tâche floue brillante sans le moindre détail supplémentaire.

Il faudra donc attendre la montée des ouclaires pour y en voir beaucoup plus.

M15 dans le WO UWAN 16 mm (82° de champ) :

L'amas ne semblait pas avoir grossi, mais après quelques minutes passée à l'oculaire, je me suis rendu compte qu'il commençait à prendre forme avec quelques étoiles résolues autour de son bulbe central.

M15 dans le TELEVUE RADIAN 10 mm (60° de champ) :

Comme pour des prédécesseurs, son aspect était devenu granuleux.

Mais pour avoir un plus "gros plan" de l'objet, je vais donc pousser le grossissement.

M15 dans le TMB BURGESS 7 mm et dans le TMB BURGESS 4 mm (58° de champ) :

Dans le 7 mm, de nombreuses étoiles étaient bien résolues, tandis que dans le 4 mm, la vision était devenue féérique (le champ de l'oculaire s'était retrouvé "noyé" de plusieurs centaines d'étoiles.

Pour le moment, je suis restait à 3 amas globulaires, mais j'espère pourvoir en découvrir d'autres.

Ainsi, l'observation de M15 dans la constellation de Pégase s'achève ici, mais la soirée continue avec Jupiter et la lune.

Rendez-vous avec Jupiter et la lune avant de clore ce nouveau chapitre

Les dernières pages du livre arrivent à leur fins, certains oculaires regagnent leur emplacement d'origine au sein de la valise ORION, tandis que le TELEVUE RADIAN 10 mm, le TMB BURGESS 7 mm et le TMB BURGESS 4 mm vont conclure cette magnifique soirée.

Je commence par JUPITER et c'est le 10 mm qui s'y colle en premier.

Très belle image de la planète et son cortège de satellites.

D'ailleurs, le fait de voir 2 de ses "lunes" se trouvant à ses côtés, me donnait l'impression d'avoir vu la planète entourée d'un anneau, ce qui me faisait alors penser à Saturne.

Cette vision s'était renforcée dans le 7 mm et était devenue majestueuse dans le 4 mm.

Plus tard, le RADIAN reprend sa place et est le premier à pointer en direction de la lune qui se trouvait en dernier quartier.

Ce fut bien la première fois que j'ai pu voir notre satellite dont la partie du terminateur se trouvait en bas alors que la partie la plus éclairée se trouvait en haut du champ de l'oculaire.

Plus tard, ce furent le 7 mm et le 4 mm qui s'y collèrent à leur tour.

Magnifiques visions et nouvelles sensations en prime.

Et c'est ainsi que s'achève cette soirée consacrée aux amas globulaires, même s'is n'étaient pas aussi nombreux.

ça sera sans doute pour une prochaine fois, mais çà, c'est une autre histoire.

Bilan de la soirée

Même si mes conditions d'observations ne sont pas les meilleures, j'ai tout de même passé un très bon moment en compagnie de Marcel qui m'a fait voir et revoir de nombreux objets.

J'ai nommé ce CROA "La fête des globulaires" parce que je voulais consacrer cette soirée à leur observation.

La prochaine fois, je referais la même chose, mais avec un nombre d'amas bien plus élevé que cette nuit-là qui, malgré tout, m'a donné entière satisfaction.

Merci de m'avoir lu et à bientôt !

Posté

Salut Guillaume :)

La fête aux globulaires

Déja, juste le titre donne vraiment envie de te lire :p

Comme d'habitude, je m'habille chaudement

Il fait si froid que ça dans le Nord, ça me rapelle un facteur :refl:

A 300 X, j'avais la nette impression que l'amas ressemblait à un gribouillis d'étoiles.

Tout à fait, moi j'ai parfoit l'impression d'y voir une grosse araignée velue :b:

A 48 X, la vision semblait être identitique à celle de M92.

Beaucoup plus lumineux quand même :confused:

Et c'est ainsi que s'achève cette soirée consacrée aux amas globulaires, même s'is n'étaient pas aussi nombreux.

Il vaut mieux y aller "piano" et bien détailler les observations comme tu l'as si bien fait que de se jetter sur tout ce qui bouge sans réellement observer avec soin ;)

Merci de m'avoir lu et à bientôt !

Je compte bien te relire rapidement......

.... Et bonnes vacances étoilées :)

Posté

Bravo Guillaume, tes croa sont bien détaillés et justement pas trop "fournis" en différents objets qui font qq fois que la lecture en devient un peu...longue.

Comme le dit Dédé, mieux vaut bien regarder peu d'objets, plutôt que de ne faire qu'en parcourir beaucoup...;)

Posté

Salut Guillaume,

Observation méticuleuse, en zoom avant :p de quelques beaux globulaires.

Pour en voir d'autres, direction le Sagittaire et le Scorpion :)

Bonne continuation ;)

tes croa sont bien détaillés et justement pas trop "fournis" en différents objets qui font qq fois que la lecture en devient un peu...longue.

:confused:

Et oui, quand les CROAs sont trop longs c'est... fatiguant à lire. C'est pour ça que les photos ont plus de succès, c'est vite fait :be: Bienvenue au 21ème siècle... :cry:

Posté

Et oui, quand les CROAs sont trop longs c'est... fatiguant à lire. C'est pour ça que les photos ont plus de succès, c'est vite fait :be: Bienvenue au 21ème siècle... :cry:

Et bien, moi je mets des photos dans mes CROAs pour les rallonger et comme ça tout le monde il est content :D

Posté

Merci Guillaume de nous avoir raconté ton voyage parmi les globulaires en compagnie de Marcel. Chouchoute le, c'est un bon compagnon qui voit loin!

Bonnes vacances à tous les deux.

Posté
:confused:

J'ai dit qq fois ;), quand les croa sont rédigés par une "belle plume", ce n'est que pur régal de les lire !! :)

Et bien, moi je mets des photos dans mes CROAs pour les rallonger et comme ça tout le monde il est content :D

Oui Dédé, c'est trés plaisant aussi les photos pour illustrer les croa....d'ailleurs Joel tu t'y es déjà essayé avec succés...;)

Posté
Merci Guillaume de nous avoir raconté ton voyage parmi les globulaires en compagnie de Marcel. Chouchoute le, c'est un bon compagnon qui voit loin!

Bonnes vacances à tous les deux.

Merci à toi Pipique de l'avoir lu.

Toi et ton compagnon Richard, vous faites de superbes observations en y ajoutant pas mal d'humour.

Je vous souhaite donc une très bonne continuation.

Posté

Super ton CROA Guillaume !:)

Il fut très agréable à lire, très belle présentation et bien détaillée,

Je préfère des soirée comme cela, se fristouiller à l’avance quelques objets de son choix et passer une bonne soirée en prenant son temps pour les observer.

J’en ai profité par après, pour revisiter ton Blog qui est drôlement bien fait par ailleurs, il évolue tout le temps.

Belle description, bien détaillée et très soignée, c’est un peu à l’image de ta nouvelle valise (Orion) aux oculaires, c’est toi qui as découpé les mousses pour tes oculaires où c’était déjà comme cela ?

Parce que là franchement, je n’arriverais pas à obtenir cette précision.

Au plaisir de te relire

Phil.

Posté

Intéressants, ces zooms successifs sur les globulaires (tant que tu y étais, tu aurais pu rendre visite au 3ème globulaire d'Hercule, un NGC...). :cool:

Posté

Non non Jeff, j'ai bien rendu visite à M13 et M92.

Par contre, il semblerait que j'en ai oublié un.

Et il me semble que ça doit être celui-là : NGC 6229

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.