Aller au contenu

Cartes en projection cylindrique

jobigoud

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je recherche un logiciel qui permettrai de générer des cartes du ciel en projection cylindrique, comme on en trouve parfois dans les magazines et les bouquins pour mettre en évidence le déplacement des planètes au cours du mois. (Par ex. la moitié basse sur cette image, j'ai pas trouvé mieux, mais je suis sûr que vous voyez de quoi je parle.)

Dans l'idéal, en coordonnées écliptique, sinon équatoriale. Si possible centrées autour de ±30° (ou plus), et avec la possibilité de visualiser le déplacement des planètes sur une période de temps configurable.

Tant que j'y suis… L'idéal serait un logiciel libre pour Windows, sinon pour Linux, sinon un freeware, sinon un logiciel commercial :p

Anglais ou Français, peu importe.

J'ai essayé Carte du ciel, Celestia et WinStars mais je ne crois pas qu'ils permettent de visualiser ce type de cartes.

C'est principalement pour visualiser la position des planètes par rapport au soleil.

Merci :)

Posté

Je viens de faire quelques essais, ça fonctionne avec Cartes du Ciel et Stellarium.

Avec Cartes du Ciel:

Faire Configuration -> Projections

Cocher "Projection polaire" puis faire OK

Zoomer ensuite au minimum, et la carte en projection cylindrique s'affiche.

On peut ensuite afficher l'écliptique et la grille de coordonnées équatoriales.

Par contre, les lignes des constellations ne s'affichent pas :?:

Avec Stellarium:

A gauche, cliquer sur "Fenêtre de configuration du ciel et de la vision" puis cliquer sur l'onglet "marques".

Dans projection, sélectionner "Cylindre" ou "Mercator" (ce dernier choix donne de bons résultats). La projection par défaut est stéréographique.

Cocher aussi "ligne de l'écliptique" pour qu'elle s'affiche.

Ensuite, à l'aide des icônes en bas, enlever l'atmosphère, le sol et les points cardinaux. Ajouter la grille équatoriale.

Ensuite zoomer à fond sur l'équateur céleste pour le centrer sur l'écran. Zoomer ensuite au minimum et le planisphère s'affiche.

On peut aussi afficher les lignes des constellations et leur nom.

Voilà! Pour Celestia et Winstars, je connais pas.

Posté

Bonjour,

Merci pour l'astuce sur Cartes du ciel.

Par contre je ne pense pas que l'on puisse visualiser la course des planètes sur une période de temps par ce biais…

J'essaierai Stellarium dès que possible.

• 3 semaines plus tard...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.