Aller au contenu

Avis sur telescopes, C8, LX200, OO 150-750?

indyanhorse

Messages recommandés

Posté

Bonjour a tous,

après avoir eu un ETX 125 sous utilisé, je suis revenu a un materiel plus leger, ETX 70, que je trimbale partout a dos sur la moto. Petit, mais au moins je l'utilise.

Mais dans un delai d'un an, je vais reprendre un plus gros diametre pour de la photo planetaire et commencer du ciel profond. Pour l'instant on me fait essayer du materiel .

Ma question porte que le futur intrument. Danber vend un C8, pour moi c'est pas un solex, un vrai reve, mais il y a un lx200 de gibehem, mais je vois qu'il obtient de meilleurs resultats avec un 150 Orion optics.

Quel est votre avis, peut on se fier aux indices de résolution sur les docs techniques? Mon impression à travers le forum, c'est qu'il vaut mieux un OO 150 qu'un gros tube en Goto.

Posté

Si je comprends bien tu veux faire de la photo planétaire et ensuite ciel profond.

En photo planétaire, c'est essentiellement le diamètre qui va déterminer la performance de l'instrument. Plus il est grand, plus tu auras de détails. Donc à priori, un C8 ou équivalent sera supérieur à un 150/750. Tu as aussi les caractéristiques de l'imageur (vitesse de capture par exemple). La monture n'a pas un grand rôle à jouer.

En photo du ciel profond, ce qui est important c'est:

- la qualité du suivi de la monture (éventuellement en autoguidage)

- la sensibilité du capteur (pour raccourcir les temps de pose)

- le rapport F/D de l'instrument (plus il est petit, plus il capte).

En gros, il faut un tube léger à petit F/D sur une grosse monture avec un capteur sensible.

Le type d'objets que tu voudras imager va influer sur le diamètre.

- Tu veux imager des petites galaxies ? Alors il faut une grande focale. Mais si tu ne veux pas poser trop longtemps, il faut un gros diamètre aussi (pour avoir un F/D pas trop grand). Donc, un gros tuyau lourd et une grosse monture. Un truc genre C11

- Tu t'intéresses aux grands champs ? Alors il faut une petite focale. Petite lunette apo par exemple.

Si tu te situes dans le grand champ, le 150/750 sera bien (F/D de 5), mais pourquoi pas une lunette apo de 80 mm ?

Si tu te situes entre le grand champ et les petites galaxies, un C8 est très polyvalent grâce à son réducteur de focale.

Et si tu veux les petites galaxies, tu casses ta tirelire et tu sors le gros matos...

Posté

Pas mieux que Newton mais je rajouterai aussi que ça dépend aussi de la qualité des optiques. Tu as des bons télescopes dans des mauvaises fabrications et de mauvais sortis de chaines de qualité. Ca dépend aussi du numéro que tu tires.

Regardes ce qui est fait, dans la section photo pour te rendre compte de l'avantage de tel matos par rapport à d'autres.

Posté

Salut ;)

Si j'obtiens de meilleurs résultats avec le 00150 qu'avec le LX200, c'est avant tout parce que mon site descends rarement sous 3" de FWMH ...

Je préfère donc imager avec le 150, qui me donne 1,77 arcsec/pixels de résolution et du coup est plus tolèrent, qu'avec le LX qui lui est à 1,1 à F6.3 et 0,66 à 2m ...

Maintenant, lorsque le ciel est ok, j'ai fais des trucs sympas quand même :

090908_M27_Ha-OIII-Ha-OIII_web.jpg

entre autres ...

Et regardes ce qu'a fait ChristiandD avec le même type de matériel sous un meilleur ciel ;)

J'avais pris ce LX200 et l'ai équipé avec tout les accessoires pour des clichés en longues focales ...

De chez moi, je ne peux pas, et quand je bouge, je prends maintenant le 10" ...

En fait, tout dépends de ce que tu désires faire ...

Je trouve le OO150 assez polyvalent ... mais j'avoue en trouver les limites maintenant ... et je zieute pour un 200/800 ... (mais attention, je fais de la photo à 99,99% ... ;) )

Posté

C'est clair que le C8 (j'en ai eu 2 et il me reste l'Ultima dont j'ai du mal à me séparer) sont des instruments assez généralistes ... 200mm c'est déjà suffisant pour bien s'ouvrir le ciel, la focale est assez longue pour faire du planétaire. Il y a pléthore d'accessoires (renvoi coudés à 90°, à 60°, tête bino, roue à filtres, crayford, oculaires de tout types et de toute focale sans de demander combien de tube allonge il faut apporter avec soi, et plus encore à inventer je pense). A tel point que la "sortie SC" est devenue un standard pour tous les XXX-cassegrains.

Maintenant LX200, je ne connais pas trop mais ça a été le fer de lance de Meade pendant longtemps ... tout est possible au niveau de l'électronique jusqu'à des trucs "exotiques" comme un dé-rotateur de champ. Le suivi semble très bon avec des EP très intéressantes sur certains modèles.

Le OO150 ... bin c'est un Orion Optics dont la qualité est généralement (!?!) très bonne. Mécaniquement les newtons sont semble t'ils bien foutus et on ne peux plus généralistes capables de faire du CP comme du planétaire.

Bon je dois dire que je suis un fan inconditionnel des montures à fourche, de (très) grands cercles de coordonnées (20cm sur le C8) qui font pâlir la majorité des montures allemandes, des roues dentées de même diamètre, et sans trainer des kg de contre poids ... l'esprit dobson en équatorial en quelque sorte. Mais c'est pas facile de recommander sur ce genre d'arguments un modèle ou un autre !

Marc

Posté

merci a tous, je comprend un peu mieux , j'ai un ciel pas toujours terrible et je dois souvent attendre decembre pour les bonnes images (la lune 99% du temps). Le LX doit etre une bonne machine tout de meme, celle de gibehem semble etre l'affaire du siecle, j'espere retrouver ce gerne d'annonces dans l'année qui suit.

Posté
[hs] pour pas qu'il y ait confusion ... c'est le tube seul sur queue d'aronde que je vends ... [/hs]

Yes, j'ai vu, c'est deja un super tube et un outil merveilleux. J'ai fait tourner la moulinette de newton (un super test bien pensé), et il me renvoie vers un 150 ou 200 newton. Je vais en tester un d'ici le week end, je vais essayer un Meade 150-750 le ldx75 je crois, il a un autostar donc je devrai retrouver mes marques.

Est ce que c'est déconnant d'acheter une super monture avant le tube ? Comme je ne suis pas pressé, je commence a me demander si je dois pas investir sur une monture solide , qui supporte dans les 15 kilos, (eq5 eq6?), et prendre par la suite un bon tube.

Posté

Est ce que c'est déconnant d'acheter une super monture avant le tube ? Comme je ne suis pas pressé, je commence a me demander si je dois pas investir sur une monture solide , qui supporte dans les 15 kilos, (eq5 eq6?), et prendre par la suite un bon tube.

Bonjour,

Non ça ne l'est pas, mais par contre c'est plus cher qu'un "kit complet" tube+monture, il faut bien le prendre en compte.

Cet avis n'engage que moi, et je le justifie de la façon suivante :

j'ai d'abord eu un newton 200+heq5, et j'ai finalement pris un C8 pour pouvoir m'initier correctement à la photo car la HEQ5 tirait un peu la langue sous le Newton (pas en visuel, mais en photo oui).

Avec le recul, j'aurais du faire :

- soit Newton 200 sur EQ6.

- soit C8 sur CG5/HEQ5 (une préférence personnelle pour la HEQ5 un poil plus costaud).

=> Le seul kit accessible pour moi aurait été C8+cg5 (sachant que je voulais un seul tube pour beaucoup de visuel et peut être un petit peu de photo, du moins dans un premier temps).

Pour 15Kg, faut aller au moins à l'eq6 (cg5, eq5 et heq5 trop juste pour une telle masse).

Edit : Une précision :

C8 sur cg5/heq5 c'est assez minimaliste pour la photo cp (une fois rajouté le matériel de guidage) : beaucoup disent qu'ils vaut mieux carrément aller à l'eq6.

Après c'est un problème de choix, car l'eq6 est quand même sévèrement plus lourde et grosse (en magasin, quand on les voit l'une à côté de l'autre, il n'y a pas photo).

Bonne journée.

Posté
Bonjour,

Edit : Une précision :

C8 sur cg5/heq5 c'est assez minimaliste pour la photo cp (une fois rajouté le matériel de guidage) : beaucoup disent qu'ils vaut mieux carrément aller à l'eq6.

Après c'est un problème de choix, car l'eq6 est quand même sévèrement plus lourde et grosse (en magasin, quand on les voit l'une à côté de l'autre, il n'y a pas photo).

Bonne journée.

merci tdb, je vais m'orienter la dessus, si j'ai une monture eq6, je peus deja m'en servir et transporter tout ce que j'ai dessus pour travailler, et puis passer sur un tube c8, il y en a un pres de chez moi à 800 roros, un ancien modele je crois

http://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/19576891.htm?ca=15_s

Posté

ok, ca merite d'etre signalé sur ebay, vous en avez parlé ou? apres ton message j'ai remarqué que les photos viennent d'usa on voit une prise 110 volts au mur. Sorry l'annonce a disparuà 20h33

Posté

du nouveau sur cette arnaque, j'ai vu d'autres posts anciens la dessus depuis hier, j'avais contacté le vendeur, le telescope etait censé etre a l'etranger, italie, et le vendeur en voyage à londres.

Un faux bordereau d'envoi de telescope et demande de paiement par western union en angleterre,

(Receivers Address: 328 Mile End Road

City- London

Country- UK

Zip Code- E1 4NS)

l'arnaqueur a mal masqué son mail qui est judyonthedell Aro BASS yahoo POINGUE com, j'ai tapé par curiosité ce mail sur facebook et je vois sa tete et identité complete, ecole frequentée (Judy Moriarty) et ses amis, alors je me fend d'un petit courrier a lui (ou elle) et ses amis et voila qu'il boucle son profil facebook et enleve sa photo hier soir en meme temps que l'annonce...

J'ai signalé à western union, car il faut le nom du receveur et une piece d'identité pour un paiement sauf complicité d'un employé d'une agence de la zone de retrait, c'est peut etre pour cela que moriarty mentionne une adresse pour laquelle il dispose peut etre d'un justificatif de domicile.

Posté

Juste pour signaler que les fausses annonces de télescopes sont extrêmement fréquentes ces derniers temps sur leboncoin et sur ebay (au départ je voulais acheter d'occase donc j'ai pas mal consulté ces deux sites). Tous les 2/3 mois on voit ressortir les mêmes photos de télescopes : en général le vendeur n'a aucune évaluation (changement de pseudo à chaque fois), la description est très brève et dans un français un peu approximatif. Cela concerne en général des "gros" télescopes Meade vendus à des prix très bas. Méfiance donc ...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.