Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Ah oui, c'est vrai ça.

Pour ma part j'ai laissé tomber car je me méfie un peu du tout automatique. En plus être limité par mag 7, ça demande une grande mobilité de l'axe de guidage dans certains cas.

Posté

Ou as-tu vu que c'était limité a mag7 ?

Je sais que c'est pas top à utiliser avec un DO, pour ca vaut mieux un MGEN ou LVI. Mais avec une lunette guide pas de souci apparemment.

Posté (modifié)

Alors, j'ai refait des essais hier soir à l'arrache, à travers la fenètre fermée de mon appartement hier, donc pas forcément dans les meilleures conditions. AU moins, ca a été un premier véritable essai.

Dans l'ensemble, et bien ca marche nikel. La seule difficulté que j'ai rencontrée c'était de retrouver l'étoile sur le capteur après l'avoir centrée à l'oculaire, je reviens la dessus plus loin.*

Grosso modo, ca fait exactement ce que ca dit.

Comme indiqué, le test a été fait depuis la fenêtre d'une chambre, sans mise en station ni rien. J'ai juste orienté à la boussole de l'iphone la monture vers le nord, monté tout la bazard. Mise en place de l'oculaire dans le RC de la 80/400 SW, je trouve une étoile, je fais le focus et voila. J'ai viré l'oculaire et placé le SG à sa place. (j'avais parafocalisé l'oculaire il y a quelques temps).

Et la, rien sur le capteur.*

Je recolle l'oculaire et j'accouple la lunette le plus finement possible avec le chercheur. Je remet le SG au RC et bingo, l'étoile apparait sur le capteur.

Je centre l'étoile le plus précisément possible sur l'écran LCD**, ce qui n'est pas simple vu l'absence de mise en station, elle a tendance a filer assez rapidement hors du champ.

Je zoom aux différents niveaux pour m'assurer que l'toile est la plus ponctuelle possible***

Je vais dans le menu et je choisis "Lock". L'écran affiche "locking star" ou un truc du genre puis "locked".

Je joue alors sur le temps de pose afin d'avoir la paramètre BRI (correspondant à la "brillance" de l'étoile) aux alentours de 10-20 de facon stable. Ca ramène l'expo a 1/32 ou 1/64s. Je ne suis pas intervenu sur la fonction Bruit.

JE vais dans le menu à nouveau et choisis "Guiding". avec les flèches, je sélectionne auto-CAL et le SG lance sa procédure. On voit l'étoile qui se balade un peu sur l'écran et au bout de quelques minutes l'affichage passe de "Calibrating" à "Guiding".

J'ai lu sur Stargazer lounge (un forum UK), qu'il fallait ensuite réduire l'agressivité sur les deux axes pour éviter de perdre l'étoile. Ca se fait facilement en jouant sur les flèches bas et gauche de la commande. Faut y aller progressivement, car on perd l'étoile sinon.

Bref, j'ai ensuite laissé courir le truc pendant un bon 1/4 d'heure / 20 mn, et l'étoile n'a pas bougé, et ce malgrès l'bsence de mise en station, alignement goto etc.

*Le coupable ? Mon RC SW de base vraiment trop pourrave. Les vis de serrage de celui-ci butent contre le corps du SG, et du coup, celui-ci se retrouve très légerement hors axe par rapport à l'oculaire. Comme le capteur n'est pas énorme, l'étoile se retrouve du coup hors champ.

Il faut que je trouve un nouveau RC plus pratique et qui SI POSSIBLE me permette de switcher plus facilement entre l'oculaire et le SG qu'en utilisant des vis de serrage. C'est vraiment pas terrible comme système ces vis. Si vous avez des suggestions, je suis preneneur. Un flip mirror serait peut-être une bonne solution.

Bref.

** Il semblerait que le centrage ne soit pas si primordial que ca. Car en fixant l'étoile, le SG recentre celle-ci tout seul.

*** En fait, même si la MAP est pas pile poil, ca passe très bien quand même. Fayudrait essayer pour de vrai, avec un imageur...

Modifié par philming
Posté

Il faut que je trouve un nouveau RC plus pratique et qui SI POSSIBLE me permette de switcher plus facilement entre l'oculaire et le SG qu'en utilisant des vis de serrage. C'est vraiment pas terrible comme système ces vis. Si vous avez des suggestions, je suis preneneur. Un flip mirror serait peut-être une bonne solution.

oui je te conseille le flip miror vixen par exemple. Pas cher et bien pratique. Je l'utilise avec la PL1-M qui est vissée en T2 et un oculaire de 25mm en parafocal.

et merci pour ton retour d'expérience

• 7 mois plus tard...
Posté
oui je te conseille le flip miror vixen par exemple. Pas cher et bien pratique. Je l'utilise avec la PL1-M qui est vissée en T2 et un oculaire de 25mm en parafocal.

et merci pour ton retour d'expérience

Salut à tous,

J'utilise le Synguider depuis un petit moment et ça marche nickel. faut juste se faire aux manips et ensuite c'est tout bon. ne pas oublier d'aligner le capteur sur les axes AD/DEC. après c'est du paramétrages, comme pratiquement dans tout matos Astro. je l'ai achetée chez Pierrot Astro, il y a une notice en Français très explicite.

Ce petit matos me convient parfaitement et c'est d'une simplicité enfantine et l'efficacité est au rendez-vous. que demander de plus :)

Je conseil un montage sur une lunette guide et non pas un montage type Flip-Miror. la lunette permet d'avoir un choix plus large d'étoiles guides. suffit juste de monter une platine reglable, et nul besoin que la lunette soit alignée avec le Scope de prises de vues. après c'est du bonheur, pour peu que la météo soit de la partie.

Ciao

Posté (modifié)
Salut à tous,

J'utilise le Synguider depuis un petit moment et ça marche nickel. faut juste se faire aux manips et ensuite c'est tout bon. ne pas oublier d'aligner le capteur sur les axes AD/DEC. après c'est du paramétrages, comme pratiquement dans tout matos Astro. je l'ai achetée chez Pierrot Astro, il y a une notice en Français très explicite.

Ce petit matos me convient parfaitement et c'est d'une simplicité enfantine et l'efficacité est au rendez-vous. que demander de plus :)

Je conseil un montage sur une lunette guide et non pas un montage type Flip-Miror. la lunette permet d'avoir un choix plus large d'étoiles guides. suffit juste de monter une platine reglable, et nul besoin que la lunette soit alignée avec le Scope de prises de vues. après c'est du bonheur, pour peu que la météo soit de la partie.

Ciao

merci pour le retour :)

Par contre je pense que tu as voulu dire diviseur optique (= OAG = Off axis guider) au lieu de flip miror:

Avec le flip miror, on bascule toute l'image sur une sortie ou sur l'autre. Avec le diviseur optique, qui est fixe, c'est différent: les 2 sorties reçoivent chacune une partie de l'image différente d'ailleurs. La sortie pour le guidage est alimentée par un petit prisme qui prélève une toute petite partie de l'image en bord de champ, de préférence hors du champ du capteur principal quand on positionne bien le prisme du DO par rapport au capteur principal

Pour la lunette guide, bien d'accord avec toi, surtout avec ce capteur relativement petit. J'utilise en général une lunette de 480 de focale comme lunette guide avec un flip miror d'ailleurs et un oculaire de 20mm: ça permet de sélectionner soit la camera de guidage soit l'oculaire pour voir ou vise la camera de guidage et dégrossir la mise au point.

Modifié par olivdeso

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.