Aller au contenu

Après la Lune, Pourquoi pas Mars

rayzor

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Ça fait un petit moment maintenant que je regarde la Lune et que je commence à avoir pris en main le télescope(Skywatcher 130/900 EQ-2 + Omegon Oculaire ED 5,2mm), même si la Lune reste un paysage magnifique. Maintenant je souhaiterais passer à autre chose et notamment Mars la planète rouge.

Quelles sont les méthodes à employer pour pouvoir voir cette planète dans son bon vieux scope. J'ai bien repéré Mars, elle est comme Vénus elle brille assez bien dans le ciel la nuit.

Merci pour vos réponses.

Posté

Quelles sont les méthodes à employer pour pouvoir voir cette planète dans son bon vieux scope.

LA première chose à faire c'est d'attendre 1 an et demi parce qu'elle est actuellement tellement petite que tu ne verras rien d'autre qu'un point rouge. Déjà qu'elle n'est jamais très grosse... Et ça sera le cas pendant pas mal d'années encore.

Va faire un tour sur Jupiter ;)

Posté

Bonjour,

Mars est un peu loin en ce moment, tu ne verras pas grand chose d'autre qu'un petit disque.

A mon avis il vaut mieux viser Jupiter pour du grand spectacle :)

(par contre gare, c'est tard dans la nuit ou très tôt le matin...)

Edit : aie, désolé pour la réponse en doublon.

Bonne journée.

Posté

Le diamètre apparent de Mars change énormément suivant les positions relatives de la Terre et de la planète sur leur orbite.

La distance nous séparant de Mars peut varier de 56 Million de km à 400!

(elle paraîtrait alors sept fois plus petite!)

Actuellement, elle est loin, trop loin pour voir autre chose qu'un minuscule confetti!

Mais il y a (heureusement) une autre planète qui se pointe: Jupiter!

Bonnes observations,

Patte.

Posté

Merci pour vos réponses. Je vais donc attendre pour Mars. Par contre sur une échelle de difficulté de 1 à 10 , 1 étant la pleine lune. Ou se situe Jupiter en terme de difficulté pour l'observer?

Posté
Merci pour vos réponses. Je vais donc attendre pour Mars. Par contre sur une échelle de difficulté de 1 à 10 , 1 étant la pleine lune. Ou se situe Jupiter en terme de difficulté pour l'observer?

Je dirai que c'est presque aussi simple...suffit d'attendre vers 1 ou 2h du matin la grosse étoile brillante qui se lève à l'est. Tu vise et...:wub:

+++

Mix

Posté

Allez, on va dire 3 parce que c'est un peu plus dur à trouver. Mais il suffit de bien aligner le chercheur et le tube. Une fois que tu l'as dans le champ, c'est très facile à observer si elle est suffisamment haute.

PS: la pleine lune, je mettrais difficulté 4 pour l'observation: pas de contraste, pas de relief. Le plus facile à observer sur la lune est le terminateur, la partie où le soleil est rasant et donne un fort relief. A la pleine lune, pas de terminateur !

Posté

Ok merci pour ces réponses. Par contre est-ce que je peux la voir(Jupiter) juste avec mon oculaire Omegon Oculaire ED 5,2mm ou il faut ajouter une lentille de barlow ou encore carrément changer d'oculaire (Oculaires: Super 25mm et 10mm)

Posté

Tu sais comment calculer le grossissement avec un télescope et un oculaire ? Si oui, quels grossissements auras tu avec tes 3 oculaires ? Et enfin, d'après toi, à quoi sert une barlow ?

Réponds à ces 3 questions et tu auras presque tout pour trouver la solution. Allez, hop, travaux pratiques, 15 minutes pour rendre les copies ;)

Posté

Dans mon cas:

-> Grossissement: focale du télescope 900 / focale oculaire ED 5,2mm 5.2 = 173. Donc un grossissement de 173x

-> Avec l'oculaire 10mm un grossissement de 90x et avec l'oculaire de 25mm un grossissement de 36x

-> Une barlow permet de grossir l'image( une sorte de zoom)

Donc si je me fie au résultats si un objet est petit il faut utiliser un grossissement conséquent comme 173x voire même rajouter une lentille de barlow.

Posté

la barlow multiplie la focale du télescope. avec une barlow X2 donnera donc une focale de 1800mm donc sa double le grossissement, barlow X3 triple le grossissement ect... Attention aux barlow fournies avec l'instrument, bien souvent elles sont de qualité médiocres.

Posté
Dans mon cas:

-> Grossissement: focale du télescope 900 / focale oculaire ED 5,2mm 5.2 = 173. Donc un grossissement de 173x

-> Avec l'oculaire 10mm un grossissement de 90x et avec l'oculaire de 25mm un grossissement de 36x

-> Une barlow permet de grossir l'image( une sorte de zoom)

Donc si je me fie au résultats si un objet est petit il faut utiliser un grossissement conséquent comme 173x voire même rajouter une lentille de barlow.

Mouaip, mais y'a une limite.

1,5xD c'est raisonnable, 2xD on entre dans le domaine kamikaze.

Au dessus, faut pas s'étonner si c'est plus détaillé à 90x :be:

Ne vas pas te payer une barlow ou un oculaire qui ne serviront pas vraiment.

Une barlow x5 sur un 10 ça fait pas 450x, ça fait flou et moche sur un 130 ou un 114/900.

Si tu veux taper à 1,5xD ou plus dans de bonnes conditions, mieux vaut apprendre à collimater.

Le test sur étoiles n'est vraiment pas inutile.

On voit si la turbu permet d'aller grossir et on peut affiner la collim sur étoiles.

Bon ciel

Posté

Donc inutile d'utiliser ma barlow 3x sur on oculaire qui a un grossissement de 173x pour regarder Jupiter par exemple

Posté

Avec 173x, tu es à 1.3xD, donc pas très loin de la limite de ton télescope telle que décrite par Leimury plus haut.

Aller plus haut sera de toute façon difficile, sauf avec une collimation aux petits oignons et surtout un très bon ciel sans turbulence.

Ta barlow est une achromatique, donc attention, elle va rapidement te donner des soucis de couleurs (un bord bleu, et un bord rouge sur la planète) surtout sur des grossissements autour de 200x => si tu peux t'en passer, ça devrait être mieux.

Ceci dit à 173x, tu verras déjà une très jolie Jupiter !

Posté
...Ceci dit à 173x, tu verras déjà une très jolie Jupiter !

Tout à fait !!

Encore ce matin à x180 (avec une lulu de 120), elle se présentait dans ses meilleurs atours ! ;)

Essaie déjà avec ce grossissement, tu verras ensuite si tu peux essayer de pousser encore un peu le grossissement, mais guère plus, 260 sera un grand maximum.

Posté

Je vous remercie pour ces réponses fructueuses. Ça fait toujours plaisirs d'en apprendre plus chaque jour sur l'utilisation de son télescope.

Posté

Pour en savoir plus sur l'observation de Mars, pensez à consulter le Keskifovoir sur Mars, qui doit figurer dans la WApédia. (J'en fais de la pub vu que c'est moi qui l'ai rédigé... et en plus c'est mon préféré. :))

Posté
Ok merci pour ces réponses. Par contre est-ce que je peux la voir(Jupiter) juste avec mon oculaire Omegon Oculaire ED 5,2mm ou il faut ajouter une lentille de barlow ou encore carrément changer d'oculaire (Oculaires: Super 25mm et 10mm)

Essayes avec le 25, aevc le 10, et passes au 5,2 apres. La barlow n'est pas vraiment utile pour voir deja des details, mais rien ne t'empeche de faire des test, pour voir ce que ca donne par toi même.

Par contre jupiter est assez eblouissante, quand je l'observe je mets souvent (tout le temps ^^ ) un filtre lunaire

Pour la trouver, vers minuit ou 1h du matin tu la verras se lever à l'EST et elle sera plein sud vers 5h (donc entre l'EST et le SUD suivant l'heure tu la evrras briller)

Posté

"et elle sera plein sud vers 5h":

oui, car il faut aussi savoir qu'un astre sera bien mieux visible vers sa plus grande hauteur (épaisseur d'atmosphère plus faible en allant vers le zénith)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.