Aller au contenu

choix oculaire pour planétaire sur un dobson

legnome67

Messages recommandés

Posté

Bjr à tous et à toutes

comme beaucoup je suis à la recherche d'oculaires pour compléter la gamme sur un télescope dobson lightbridge de 10".

je possède déjà de mon ancien scope un Nagler 9mm et un Méade4000QX de 26mm.

pour le planétaire j'hésite entre un tmb type 2 de 5mm en neuf chez scopemania ou un hypérion 5mm en occase, prix identique.

et pour compléter, je pense prendre un hypério de 17mm.

Vos avis très éclairés (pas trop quand même sinon on n'y vois plus rien la nuit :)

Merci et bonne journée

Posté

J'aime beaucoup l'hyperion 17mm. Si tu peux pousser un peu le budget, un autre Nagler voir un Ethos ?

Par contre, je ne suis pas enthousiasmé par l'hyperion 5mm. Pas mauvais en soi mais en dessous des 13 et 17 mm.

Posté

l'hypérion 17 je pense qu 'il est acquis à ma cause pour aller entre le 9 et le 26.

pour un autre Nagler, c'est aussi un autre tarif, pas dans l'immédiat.

Je suis bien tenté par ce TMB type 2 dont j'ai lu beaucoup de posts différents avec des avis très positifs. Mais est ce qu'il sera à la hauteur avec mon scope ?

et plutôt quel diamètre vu qu'il exite en 2,5, 4 et 5mm ?

Posté

Et une bonne barlow 2x?

Tu combleras le trou entre 26 et 9 tout en ayant du 4,5 pour le planétaire.

(mais je ne sais pas ce que vaut le 26mm)

Patte.

Posté

Et pourquoi pas un HR planetary de 5mm (60°). J'en vends un sur les PA à un très bon prix.

C'est un oculaire que j'ai utilisé avec bonheur sur des instruments avec des rapports F/D allant de 4 à 6.3.

A l'heure actuelle il est monté sur un dobson Orion Optics de 250 mm.

Si cela t'intéresse.....

chris

Posté

je n'ai jamais essayé l'option barlow. quand j'étais petit, j'avais une barlow avec ma première lunette et je ne m'en servais jamais, je perdais trop de luminosité. Je pense que j'ai gardé une mauvaise opinion du barlow de ce temps là, mais à essayer effectivement

Posté
Et une bonne barlow 2x?

Tu combleras le trou entre 26 et 9 tout en ayant du 4,5 pour le planétaire.

(mais je ne sais pas ce que vaut le 26mm)

Patte.

+ 1 pour une televue ou une celestron ultima, pas de perte de lumiere. tres bonne barlow que tu peux trouver dans les 60/65 € dans les PA regulierement, et tu fairas des economies.

Yannick

Posté

Sur mon xt10 j utilise souvent un hyperion 13mm plus une barlow televue x2 ce qui me donne de très belles images en planétaire.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.