Aller au contenu

Fabrication de filtres

Eris

Messages recommandés

Posté

alut

J'aimerais savoir si il serait possible de fabriquer des filtres de couleir pour telescope etant donné le prix... J'ai entendu dire kil etait possible de fbriquer des filtres solaires pour telescope mais la se serait des filtres pour placer sur les occulaires de telescope... Esque se serait possible? Merci beaucoup d'avance.

Des filtres pour filtrer la lumierre et pour observer plus de details a la surface des planetes par exemple,pas des filtres solaires, ce sont des filtres pour de couleur pour diminuer la lumiere..

Merci

Posté

Bonjour,

Tu n'es pas obligé de viser du lumicon adapté à la trichromie pour les filtres colorés.

Les capsules à 12E suffisent.

Quand bien même tu trouverais un tourneur qui te ferait la bague pour moins de 10E, ou vas tu trouver le disque à mettre dedans ?

Imagines un peu le truc.

Il te faudra une bague avec épaulement et contre bague usinée au tour.

Peindre les machins en noir.

Là dessus, une lame de verre type surlamelle pour microscope teintée et découpée en disque.

Remarques, les filtres ne sont pas une obligation.

Plutôt que d'acheter un lot tout fait avec une couleur utilisable sur quatres, mieux vaut se payer uniquement ce dont on a besoin.

On a pas besoin de 50 filtres colorés de toute façon.

Mieux vaudrait poser directement la bonne question:

Avec ta lunette telescience 70/700, quel est le filtre le mieux adapté à la Lune? à Jupiter ?... que recherches tu exactement ?

Avec un petit diamètre, les filtres ne sont vraiment pas une nécessité.

Bon ciel

Posté

Les filtres photos diamètre 48mm se vissent sur les oculaires (et RC/RT) en 2 pouces.

Rares car ce diamètre n'est plus utilisé, mais peu chers à cause de cela aussi.

Et pour ceux qui blah blah blah, oui, j'ai testé, le filetage est le bon ;)

Par contre, en 31,75, ce sera plus difficile car les filtres ont un diamètre de 28,5, donc unique.

Et plutôt que mettre un filtre, obstrue/diaphragme ton instrument, et quand tu monteras vraiment en grossissement, tu n'auras plus "trop de lumière" ;)

Les filtres ne te montreront pas plus de détails, où que ce soit, cela ne peut qu'améliorer le contraste, au prix d'une perte de luminosité.

Pierre

Posté

Tu as quoi comme instrument ? Parce que les filtres, ça n'est certainement pas le premier accessoire à acheter pour observer.

Posté
Et plutôt que mettre un filtre, obstrue/diaphragme ton instrument, et quand tu monteras vraiment en grossissement, tu n'auras plus "trop de lumière" ;)

Les filtres ne te montreront pas plus de détails, où que ce soit, cela ne peut qu'améliorer le contraste, au prix d'une perte de luminosité.

Désolé, pas d'accord.

Le filtre réduit la luminosité ou améliore le contraste couleurs APRES la formation de l'image.

Diaphragmer l'instrument réduit le diamètre utile.

Entre mettre un filtre ou diaphragmer l'instrument, on y perd moins avec un filtre.

Eris, on trouve des filtres colorés dans toute boutique astro.

Reste que ta lunette est une telescience, je ne sais pas si les oculaires sont au diamètre 31,75mm ou s'ils ont un filetage standard.

Le mieux serait d'aller avec un de tes oculaires en boutique pour voir si le filtre se monte dessus.

Une carte des revendeurs astro:

http://www.medas.fr/index.php?option=com_catalog&famille=revendeur&action=liste&Itemid=41

Le filtre, ce serait pour quoi ?

Sur une lunette telescience, je préférerai te conseiller de ne rien acheter.

Bon ciel

Posté

J'ai entendu dire que les filtres permetaient de diminuer la lumiere des astres pour en observer plus de details. Exemple pour Venus. Merci pour le lien

Posté
J'ai entendu dire que les filtres permetaient de diminuer la lumiere des astres pour en observer plus de details. Exemple pour Venus. Merci pour le lien

Oui, et on dit qu'un filtre rouge plutôt foncé est bon pour mars.

Reste que ça dépend beaucoup du diamètre.

Un filtre rouge sur un 150... on voit plus rien :be:

Pour Venus, tu as du entendre parler d'un filtre violet.

Sur mon 150, je sais que ça me bouffera tellement de lumière que je n'y verrais rien.

Sur ta lunette un filtre violet ou le cache sur l'instrument, ce sera pareil.

Ensuite il y'a ton matériel.

Telescience n'est pas vraiment du matériel qui suit les normes actuelles.

Tu vas te payer un filtre qui ne se montera certainement pas sur l'oculaire.

Filtre qui ne servirait de toute façon pas à grand chose avec une lunette de 50mm; même la pleine lune n'est pas éblouissante.

Quant on grossit de toute façon on réduit la luminosité.

C'est pas Jupiter ou la Lune qui risque de t'aveugler dans une lunette de 50.

A part l'astrosolar à l'ouverture pour le soleil, je ne vois pas trop quel filtre te serait utile.

Gardes tes sous, ils seront utiles pour passer à plus gros et plus standard.

Ne paies pas d'accessoires sur cette lunette, utilises la telle quelle.

Diaphragmer l'instrument, c'est inutile et néfaste.

On voit pas mieux, on réduit le diamètre.

Tu as 50mm, tu veux encore plus petit ?

Arrêtes un peu avec les on dit et dis nous plutôt ce qui te chagrine quant tu observes.

Quel problème as tu constaté ?

Si vraiment tu veux un filtre, prends un jaune clair.

Tu auras encore de la lumière et il aidera un peu pour tout.

A condition bien sur qu'il se monte sur tes oculaires.

Ne l'achètes pas sur le net, vas en boutique avec un oculaire pour vérifier.

Bon ciel

Posté

Pour moi, quand je fait l'essai avec/sans filtre je retrouve les mêmes détails mais avec plus de détails et tous les autres détails que je n'avais plus "avec filtre".

Et c'est pas lié franchement au diamètre, que cela soit avec la 80ED, le C8 ou le C11, c'est pareil. Bon ok j'ai pas essayé avec la 60/900 mais c'est parce que j'ai pas le coulant des oculaires pour cette lunette.

Les filtres colorés ne sont pas la panacée pour moi (contrairement à un filtre pour le ciel profond). Alors en plus avec une 70/700, je doute que cela soit le trop plein de lumière qui pose problème. Et si on t'a fait croire que le filtre coloré allait mystérieusement améliorer l'image, là tu te trompe.

Il te faudrait plus décrire ce que tu vois, avec tes mots (on arrivera sans doute à comprendre) et on sera à même de juger si tu a ; trop de turbulence, une mise au point imparfaite, ... Mais aucun filtre ne corrigera ces points sache le !

Marc

Posté

D'accord et bien moi j'aimerais observer plus de details sur les planetes que j'observe avec mon telescope,exemple Venus quand je regarde dans l'occulaire je vois qu'une étoile tres lumineuse mais sans plus alors que je peut voir les anneaux de Saturne. Saturne est,de la Terre, bien plus loin que Venus et j'observe plus de détails sur Saturne??? Pourquoi s'il vous plait?Est-ce parce'que Venus est tres lumineuse?

Posté

Il n'y a rien a voir sur Vénus (à cause des nuages "homogènes", contrairement à Jupiter qui bande et tache) à part la phase et le changement en diamètre apparent (ce n'est pas rien note...)

Avec ton 50mm (diamètre) tu as déjà trèèèèèèèèès peu de lumière.

Ne dépense pas inutilement en filtres.

Les filtres couleurs peuvent, pour un œil averti et un bon télescope, donner des informations supplémentaires.

Voire un filtre interférentiel!

Mon UHC est fort intéressant pour l'observation de Jupiter par exemple, mais c'est avec un T300...

Faut pas espérer qu'une panoplie de filtres couleurs, fabrication maison ou pas, améliorent l'image: au contraire, ça bouffe et dégrade.

Patte.

Posté

Je sais evidement que Venus est recouverte d'une couche homogene de nuages et que l'on ne peut pas distinguer sa surface mais cela concerne toutes les planetes.

Posté

Bonjour,

Désolé je veux pas trop jouer les troubles fête mais Telescience, ça fait peur.

Heureusement, ça coute pas bien cher.

C'est vraiment pas pour vexer ou être méchant mais c'est le genre de lunette qu'on conseille pas parce qu'on sait qu'elles n'offrent pas vraiment ce qu'on pourrait en attendre.

Ne t'étonnes pas trop si tu voies mal, ce ne sont pas vraiment des instruments d'astro.

Ne dépenses rien là dessus, ce serait en pure perte.

Le mieux c'est encore d'en profiter pour apprendre les constellations et ne pas trop grossir avec.

70x au grand maximum.

Au dessus, tu te gâcheras la soirée à te demander pourquoi tu voies mal.

C'est mieux qu'à l'oeil nu, mais faut pas en attendre des merveilles.

Dis toi bien que c'est mieux qu'à l'oeil nu et que tu ne pouvais pas avoir mieux pour ce budget.

Ne paies pas de filtres, ne cherches pas d'accessoires.

Tu finiras par dépenser 100 à 150E (le prix d'un 114/900 tout neuf) en pure perte.

Bon ciel

Posté

D'accord mais je savais que ce n'etait pas trop de la qualité mais est-ce que je peut quand meme voir des planetes ou des galaxies,amas et autres?:o

Posté
Je sais evidement que Venus est recouverte d'une couche homogene de nuages et que l'on ne peut pas distinguer sa surface mais cela concerne toutes les planetes.

Non, Mars offre sa surface tellurique (avec calottes polaires, tempêtes etc...)

Mais je parlais de ce qu'on peut admirer.

Dans le cas de Vénus: phase et diamètre apparent.

Dans le cas de Jupiter, ce sont précisément les nuages (l'atmosphère) montrant moultes détails.

Saturne: atmosphère et anneaux.

Patte.

Posté

Désolé je me suis mal exprimé je voulait dire que ma question concernait toute les planetes

et pas que toutes les planetes etaient entouré d'une couche de nuages homogenes.Désolé

Alors que puis-je voir avec mon telescope? Je sais que se n'ait pas le sujet...

Posté

Ben essaye et tu verras?

Le mieux serait de t'inscrire dans un club astro.

Il y a tellement de choses à voir et à apprendre!

Les bouquins aussi, les recherches internet, les tutos ici même...

Patience avant tout, puis la modestie (le fait de savoir qu'il y a tellement à apprendre, ça vient en général automatiquement quand on se trouve en face de "immensément grand") viendront t'apporter de bonnes choses!

Avec des astrams autour de toi lors de soirées en commun, tu te verras pousser des ailes vers l'infini!

(le forum, c'est bien aussi, mais rien ne vaut l'expérience sur le terrain)

Patte.

Posté
Désolé je me suis mal exprimé je voulait dire que ma question concernait toute les planetes

et pas que toutes les planetes etaient entouré d'une couche de nuages homogenes.Désolé

Alors que puis-je voir avec mon telescope? Je sais que se n'ait pas le sujet...

En planétaire, ça se résume à Jupiter vers 4h du mat.

Saturne est maintenant trop basse.

Mars est trop loin

Venus, pourquoi pas si les phases présentent un intérêt pour toi mais ne t'attends pas à y voir de détails.

Et puis tout le CP... Amas, nébuleuses, galaxies.

Tu suis le grand W de cassiopée, tu y verras des choses que tu ne soupçonnais pas à l'oeil nu.

Peut être bien que ça t'ouvrira de nouvelles perspectives :)

Bon ciel

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.