Aller au contenu

Joyeux Noel


sati

Messages recommandés

Posté

Le solstice d'hiver tombe le 21 décembre. Alors, pourquoi avoir positionné Noel le 25 ? (et non le 21).

Merci pour vos lumières.

Posté

Euh dis moi Sati, tu es d'une autre planète, tu veux qu'on te donnes un coup de pouce :?:

 

Tu crois vraiment que le solstice d'hiver a avoir avec Noël, tu ne connais donc pas la signification de cette fête religieuse. Le père Noël ne t'as jamais apporté de cadeau, voyons Sati, la naissance du petit Jésus dans la crèche, les rois mages, ça te dit rien là :?:

 

ca me laisse perplexe qu'on puisse penser que Noël a un rapport avec le solstice d'hiver.

 

 

 

Et dites les gars, le solstice d'été c'est bien le 21 juin, pourquoi alors la fête nationale se fait le 14 juillet :be:

 

Non, je plaisant Sati mais c'est assez étonnat ta question, Noêl n'a rien à voir avec les saisons donc le solstice d'hiver. C'est une fête religieuse qui celebre la naissance de Jésus le fils du christ ^^

Posté
Message écrit par Littlesoket@23/08/2005 - 00:25

ca me laisse perplexe qu'on puisse penser que Noël a un rapport avec le solstice d'hiver...

Noêl n'a rien à voir avec les saisons donc le solstice d'hiver. C'est une fête religieuse qui celebre la naissance de Jésus le fils du christ ^^

 

Ah, oui ? Et si vous vous étiez renseignée ? :grr

 

Fête solennelle de la naissance de Jésus-Christ, Noël est célébré le 25 décembre dans toutes les Eglises chrétiennes depuis le IVe siècle. Cette date était alors celle de la fête païenne du solstice d’hiver appelée "Naissance du soleil, " car celui-ci semble reprendre vie lorsque les jours s’allongent à nouveau. À Rome, l’église a adopté cette coutume fort populaire, d’origine orientale, qui venait de s’imposer dans le calendrier civil, en lui donnant un sens nouveau : cette institution permettait aux fidèles de tous cultes de chômer le même jour.

 

Certains peuples maintiendront volontairement la confusion ainsi dans les Etats Italiens, l’ancienne fête appelée " Natale " ce qui veut dire naissance (du soleil) ne changeât pas de nom mais de signification (le christ remplaçant le soleil). Encore aujourd’hui si vous voulez souhaiter un joyeux Noël à un ami italien, il faudra lui dire " -Bueno Natale "

 

Le décalage de quelques jours peut avoir plusieurs explications

La première c'est que le calendrier a été plusieurs fois bouleversé au cours des siècles

La seconde plus plausible, c'est que le solstice, autrement dit "le retour des jours long" ne se voit pas tout de suite, on le perçoit sans calendrier en fixant la ligne d'horizon chaque soir... Tous les soirs l'endroit du coucher de soleil se décale un petit peu (je ne sais plus si c'est vers la droite ou vers la gauche et de toute façon ça dépend des hémisphères) - Après le solstice le décalage change de côté ! C'est comme ça que les anciens s'en apercevaient !

 

On a le même phénomène en été ou la St Jean coïncidait avec la fête du soliste d'été, là aussi il y a décalage

 

 

bonne journée :)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.