Aller au contenu

NGC 7293 la Nebuleuse Hélix et un invité

LGT150

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous après bientôt 3 semaines d'absence hier soir j'étais tout heureux de pouvoir reprendre malgré quelques nuages j'ai choisi une cible encore très basse sur l'horizon et j'ai du attendre 0H30 pour commencer il s'agit de Hélix

30X300" et 4X200" erreur de paramétrage de dslr à la relance suite plantage GM 35 darks flats et offset .Autre singularité un objet est venu s'inviter c'est la mode en ce moment ;):D , je ne sais pas si quelqu'un le connait çà ressemble a un astéroïde enfin sur la photo il se remarque bien, de qu'elle manière puis-je orienter mes recherches?

Je vous propose deux sortes de traitement:

85395NGC_7293__la_Nebuleuse_Helix_le_03082010_AT111777DDPREHCOL_copie.jpg

full

http://img10.hostingpics.net/pics/739416NGC_7293__la_Nebuleuse_Helix_le_03082010_AT111777DDPREHCOL_copie.jpg

538498NGC_7293__la_Nebuleuse_Helix_le_03082010_AT111777IRISPIX_copie.jpg

full

http://img10.hostingpics.net/pics/454075NGC_7293__la_Nebuleuse_Helix_le_03082010_AT111777IRISPIX_copie.jpg

Posté

Salut LGT,

Je dirais que la première est plus "lisse", et que la deuxième est plus compressée en jpg...

Pour l'image en elle même, elle souffre d'un fond nettement trop rougeâtre, la deuxième s'en sort très bien. Tu gardes qd même l'extension de la nébuleuse.

Tu pourrais juste revoir la compression jpg qu'il ne faut surtout pas baisser et laisser à fond ! car le jpg est déjà un format compressé, il est inutile de grignoter encore, sous peine de pixels noirs autour des étoiles souvent comme c'est le cas ici.

Le suivi est vraiment nikel !

Posté

Ola

Tu devrais sûrement pouvoir avec les courbes réussir à avoir un "mélange" des deux traitements, en réussissant à assombrir le fond de ciel tout en gardant de l'information sur Helix. Un petit coup de flou gaussien ne ferait pas de mal pour lisser un peu.

Pour identifier ton visiteur (sûrement un astéroïde effectivement), tu peux utiliser Aladin, mais c'est pas évident.

Posté

Ah la petite Hélice est de sortie.Bravo Lucien,les couleurs sont bien belles.:wub:

Pour l'astéro c'est je pense, (92) Undina de 126km.;)

En fait tu as passé une excellente nuit par rapport à "d"autres" qui ont

galéré pour deviner quelques étoiles.:cry:

Jean-Pierre

Posté

Ouaip ... t'as raison JP ... heureusement qu'il y en a qui sont "productifs" ici !! :D:D

Très beau cliché, à l'APN de surcroit !

JB :cool:

Posté

Merci à tous les amis Jp comment tu as trouvé pour l'astéroïde j'ai essayé avec Aladin mais avec les catalogues proposé je n'ai pas trouvé y a-t-il un catalogue particulier à charger

Posté

Je ne parlais pas pour toi JB mais pour ma pomme.

Je reviens sur cette Hélix,il y a quelque chose qui m'interpelle:c'est une image faite à

l'APN donc en couleur,hors il n'y a que la néb proprement dite qui soit en couleur,have you

a réponse???

Jean-Pierre

Posté

Je parlais bien pour ma pomme aussi !!! :p t'inquiètes !!! :D

Pour le fond de ciel n&b ... ça m'est arrivé y'a pas longtemps ... en traitant le fond de ciel à part, ça arrive :/

Posté

Je préfère la deuxième (surtout en mettant en N/B* pour se rapprocher du visuel): plus vaporeuse, plus comme le baiser de Marilyn, si joliment décrit par Gégé:

C'est par le Verseau que je débute la plus belle part de cette nuit. Par Hélix, précisément, qui bien que perdue dans la brume, m'apparaît bien définie avec le filtre UHC. On dirait un baiser venu se poser sur mon miroir. Un grand baiser sensuel, deux lèvres comme le célèbre baiser de Marilyn, les lèvres légèrement entr'ouvertes. Une zone sombre entre les lèvres, je reçois ce baiser du ciel comme une promesse. Il est si rare que l'on puisse admirer Hélix, si basse d'ordinaire que l'humidité l'efface.

Patte.

* et que les couleurs flashy's me font penser à des poupées gonflables...

Posté

Merci Pattes je n'y avais pas pensé sacré Gégé c'est un grand poète

Jp effectivement je viens de le voir dans Cdc , je ne comprend pas ce que tu veux dire pour la couleur dans le traitement avec Iris j'ai fait un ddp et avec Cs3 j'ai séparé le fond de ciel pour renforcer la nébuleuse simplement a part pas plus.

Posté

salut Lucien

c'est sur que ca nous a fait plaisir de te revoir. et tu nous sort un beau schoot de plus.

bravo.

amicalement

Line et loulou

Posté

ah la la l'helix, ca fait une plombe que j'essaie de la capturer sans succès, peut être cette année. voila chose faite pour toi !!!!

Posté

Salut Lucien,

très belle cette Hélice, "l'œil de dieu" pour certains ;)

bien joué Lucien, et content de ravoir tes images;)

amicalement

guillaume;)

Posté
Merci à tous les amis Jp comment tu as trouvé pour l'astéroïde j'ai essayé avec Aladin mais avec les catalogues proposé je n'ai pas trouvé y a-t-il un catalogue particulier à charger

Pour voir le champ que tu as photographié il faut choisir parmis les premiers catalogues qui te sont proposés quand tu cliques "open" (Aladin images). Une fois que tu as trouvé une image qui te permette de bien voir ton champ (un peu de patience le temps que l'image arrive), il faut refaire open, et cette fois cliquer "skybot" : tu renseignes la date, et t'obtiens

277707

Dur d'avoir plus complet ! Mais faut avouer qu'avec Cartes du Ciel c'est plus efficace dans son genre..

Pour l'avoir dans CdC : Configuration > Système solaire > Astéroïde :

- cocher "voir les astéroïdes"

- dans "charger le fichier", "telecharger"

- dans "données mensuelles", calculer quelques mois pour avoir de l'avance

Tu valides, et tu devrais voir les astéroïdes sur ta carte

Posté
Pour voir le champ que tu as photographié il faut choisir parmis les premiers catalogues qui te sont proposés quand tu cliques "open" (Aladin images). Une fois que tu as trouvé une image qui te permette de bien voir ton champ (un peu de patience le temps que l'image arrive), il faut refaire open, et cette fois cliquer "skybot" : tu renseignes la date, et t'obtiens

277707

Dur d'avoir plus complet ! Mais faut avouer qu'avec Cartes du Ciel c'est plus efficace dans son genre..

Pour l'avoir dans CdC : Configuration > Système solaire > Astéroïde :

- cocher "voir les astéroïdes"

- dans "charger le fichier", "telecharger"

- dans "données mensuelles", calculer quelques mois pour avoir de l'avance

Tu valides, et tu devrais voir les astéroïdes sur ta carte

Excellent

je ne connaissais pas cet aspect d'Aladin pourtant je m'en sert beaucoup

merci du tuyau:)

Posté

Bien réussie cette Hélix Lucien, elle est bien basse et ne se laisse pas facilement prendre la bougresse, surtout à l'Apn :)

Jean-Luc

Posté

Merci Guillaume Hervé Christian Jl et Sendell pour tes explication intéressante sur Aladin et Cdc

Posté

L'helix, il est bas est pas facile à sortir, en visu faut vraiment bien regarder pour le voir. Mais alors quel régal qd on la elle est somptueuse cette nébu. Bravo pour ta capture.

Posté

Merci Siegfried la décision pour cette cible à été prise au dernier moment au vu de la météo et du ciel prometteur il a faut la conjonction de beaucoup de facteurs pour pouvoir la croquer.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.