Aller au contenu

soucis alignement besoin daide

diego

Messages recommandés

Posté

je viens vers vous car j'ai un soucis d'alignement ou plutôt de décalage horaire plus exactement avec mon celestron nexstar 4

j'ai besoin de vos avis et autre méthode

si par exemple a ma montre il est 22h10

je dois mettre quoi comme heure?

heure standard? ou heure d'été?

temps universel?? ou gmt + cb??

merci de votre aide

Posté

ci ce n'est pas dans la notice, taper "heure d'été" et "goto" sur google apportera les réponses.

Incroyable comme ce sujet est récurrent, il manque un tantinet de clarté de la part des fabricants je trouve.

Bref, ça dépend de ta zone, du fait si tu mets daylight saving on (ou off) et tout ça.

Puis les autres emmerdes: le format de la date, la sensibilité de l'électronique par rapport au niveau des batteries.

Patte.

Posté

salut bien moi je mais l'heure de la montre fuseau horaire a zéro et daylight sur yes pour l'été et sa roule ,je pense que nexstar sont comme les synscan de chez skywatcher je me casse plus la tete comme cela et pour l'hiver tu mais daylight sur no

Posté

ok je vais donc essayer cela vite fait ce soir

mon soucis c'est que je fais mon alignement il me dis que c'est réussi

je choisis un objet et rien et je dois tiré sur la droite pour lavoir dans le champs c'est aligner en hauteur etc mais je dois aller sur la droite pour le trouver

j'en ai donc déduit que javais un problème de décalage horaire

mon réglage

22h15 a ma montre

je rentrais 20h15 en heure standard et en temps universel

Posté
je choisis un objet et rien et je dois tiré sur la droite pour lavoir dans le champs c'est aligner en hauteur etc mais je dois aller sur la droite pour le trouver

j'en ai donc déduit que javais un problème de décalage horaire

Bonjour,

Si c'est un déplacement à l'horizontale, c'est pas trop l'heure mais plutôt le nord qui dérange normalement.

Tu n'aurais pas utilisé ta boussole à moins de 30cm du scope ?

Pas une bonne idée, le scope et toute cette électronique te dévie l'aiguille et l'envoie bien à côté.

Une petite question:

A côté, c'est quant il pointe une des deux ou trois étoiles d'init ou après ?

Ce qui compte, c'est tout de même qu'il marche bien une fois initialisé.

A propos des étoiles d'init, recentres les à l'oculaire, ne te contentes pas du chercheur.

Plus ce sera précis au moment de l'init et mieux le robot fonctionnera.

Pas de goto, je laisse les possesseurs de cet engin te répondre plus avant.

Posté

mon soucis c'est que je fais mon alignement il me dis que c'est réussi

:) C'est toujours ça de pris ! :p

Bon, j'ai pas regardé la doc mais il y a une erreur d'initialisation classique que l'on fait au moment de l'entrée de la date:

En Anglais, on fait l'inverse, le mois d'abord et le jour ensuite.. :s

Posté

salut bien tout est dit il faut centrer les étoile dans le chercheur mais aussi dans l'oculaire et ensuite avant de prendre une autre étoile bien regarder si ton chercheur et bien aligner avec ton tube sinon oui l'alignement seras réussi mais tu te fit qu'au chercheur non il sera rater en bref il faut que ton étoile soit au centre de ton chercheur mais aussi en même temps au centre de ton oculaire et la tu sera bon,voila j'espere que l'ont ta aider hésite pas a demander si tu a des soucis encore.

Lionel

Posté

oui on est bien d'accord que je centre l'objet dans le chercheur et aussi dans l'oculaire

je fais bien mois jours et heures

je vais tenter de faire comme vous me l'avez indiquer a savoir:

l'heure de la montre fuseau horaire a zéro et daylight sur yes pour l'été.

Posté

bien oui moi aussi je me prenait la tete avec cela puis un jour j'ai fait comme indiquer je sais plus ou sur un site et banco

Posté

je vais tenter de faire comme vous me l'avez indiquer a savoir:

l'heure de la montre fuseau horaire a zéro et daylight sur yes pour l'été.

:o Non... Tu devrais jeter un œil à ta notice. J'ai sous les yeux une doc Celestron en français sur laquelle je lis(Je cite): "La zone à sélectionner en France est la zone 1".

Posté

bonsoir,

pour l'EQ6 goto je lui donne :

fuseau +1

heure/date celle de ma montre

heure d'ete oui l'ete et non l'hiver ;)

et avec cela je dois corriger pas mal la première étoile mais ensuite les objets sont bien au centre

cordialement JL

Posté

bon bah ce soir c'est nuit des étoiles a mon club astro j'espère qu'il aura pas décider de me contrarié je vous tiendrais au jus pour vous dire

merci

Posté

bien tu sais cémoi je laisse le fuseau a zéro et mes objets après alignement sont bien centrer donc je ne pense pas qui il y est un quelques problème enfin il a cas essayez les deux il verras bien.

Lionel

Posté

hier toujours même soucis j'ai a chaque fois laisser appuyer ma touche droite qq sec pour recentrer l'objet

mes réglages: heure de la montre heure d'ete gmt+1

mais bon faut rester honnête rien de vraiment dérangeant au vu du ciel superbe que l'on a eu pour cette 20eme nuit des étoiles

Posté
hier toujours même soucis j'ai a chaque fois laisser appuyer ma touche droite qq sec pour recentrer l'objet

mes réglages: heure de la montre heure d'ete gmt+1

mais bon faut rester honnête rien de vraiment dérangeant au vu du ciel superbe que l'on a eu pour cette 20eme nuit des étoiles

bonjour,

es tu sur des coordonnées de ton site d'observation ?

coordialement jl

Posté

je viens vous porter les dernières news enfin ca y est!!!

hier avec mon club nous avons organisée une soirée astro avec l'office du tourisme et nous avions une bonne centaine de personne avec un ciel a 21h déplorable on monte quand même les instruments et la je trouve la solution!!!!!!!

le soucis il viens du niveau tout simplement du niveau!!pas de mes heures...j'ai acheter un vrai niveau et il se trouve que quand le vrai niveau est de niveau lol la petite bulle fourni avec les télescope ne lai pas du tout et au final je rentre mon heure je centre venus je l'aligne

seul le cote ouest était observable et il faisait encore jour donc saturne introuvable a l'oeil nu allez je tente le coup je croise les doigts et murmure a ma raquette me fait pas passer pour un c... !!! et bingo saturne dedans!!!!!!

conclusion je me suis fiais a la bulle fourni avec qui est complètement a la rue

Posté
bonsoir,

pour l'EQ6 goto je lui donne :

fuseau +1

heure/date celle de ma montre

heure d'ete oui l'ete et non l'hiver ;)

et avec cela je dois corriger pas mal la première étoile mais ensuite les objets sont bien au centre

cordialement JL

Idem pour moi : en France on est à GMT+1 en hiver et à GMT+2 en été. Donc je rentre un fuseau horaire à +1 (le daylight saving fera ou non l'autre +1 pour arriver à +2 en été selon qu'on le met à 1 ou a 0 en fonction des saisons), puis je mets l'heure légale (montre) et enfin je mets le Dayligt Saving à 1 en été ou à 0 en hiver. Le pointage des étoiles d'alignement se fait alors sans gros problème, la première est dans le champ d'un 31mm et je la recentre avant de passer au 12mm réticulé. Les suivantes sont quasiment toujours dans le champ du 12mm...

Comme Diego, j'ai eu le même problème il y a peu et c'est grace à un post sur WA que j'ai pu avoir cette réponse. Décidément les notices des fabricants ne sont pas claires à ce sujet : personne ne comprend bien l'histoire du Daylight Saving...

Bernard

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.