Aller au contenu

VOIE LACTEE : Déformation de la photo ?

mdlc

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

je viens de faire une petite photo de notre voie lactée avec mon canon 1000d (origine) sur un simple trépied :

vl01.th.jpg

36 pauses F3.5 à 800 ISO de 20s, longueur focale 18mm, soit 12 minutes de pause empilées sous DSS.

Il y a une grosse déformation de l'image, je me demander pourquoi?

Sachant que sur la fin des pauses la lune était là et que des phares de voitures ont surement perturbés les pauses...

Est-ce la raison de cette déformation, alors que de l'autre coté de la photo, les étoiles ne sont pas déformer...

Si vous avez aussi des conseils ou des astuces pour immortaliser la voie lacté?:be: je suis preneur...

Merci de vos réponses.

Posté

Bonjour

est-ce que tu n'avais pas un peu de buée sur ce côté là?

les étoiles sont floues mais ne semblent pas déformées

"Avec DSS les couleurs disparaissent"

il faut penser à re-saturer soit avant de quitter DSS ou dans le logiciel de post-traitement

bonne continuation

Posté
Bonjour

est-ce que tu n'avais pas un peu de buée sur ce côté là?

les étoiles sont floues mais ne semblent pas déformées

"Avec DSS les couleurs disparaissent"

il faut penser à re-saturer soit avant de quitter DSS ou dans le logiciel de post-traitement

bonne continuation

Merci de ta réponse,

Pour la buee je ne pense pas, car sur chaque pause unitaire, il n'y a pas de déformation.

La déformation est apparue après l'empilage sous dss.

C'est vrai qu'après l'empillage ma photo finale manque beaucoup de contraste. Je règle ca par la suite sous photoshop.

Posté

as tu utilisé des flats ou darks?

si oui, essaies de compiler sans

ou essaies Iris, ce n'est pas plus difficile que DSS

vérifies les aussi une par une

parfois une mauvaise peut bousiller toute une série

Posté
as tu utilisé des flats ou darks?

si oui, essaies de compiler sans

ou essaies Iris, ce n'est pas plus difficile que DSS

vérifies les aussi une par une

parfois une mauvaise peut bousiller toute une série

Re, j'ai réalisé 12 dark et 12 offset... Mais pour les flats j'ai pas encore compris le principe, j'essaye de me documenter sur internet sur ce sujet.

Sinon pour le temp de pause 12 minutes c'est correct?

J'étais surpris de voir le résultat, sur internet des photos avec un temps de pause totale de 30s le résultat était beaucoup plus parlant.

Posté

Un 18-55 à pleine ouverture ne pourra pas te donner d'images de bien bonne qualité, il aurait fallu être au moins à f5.6 voire f8 pour améliorer ça

Posté

Quelle est l'ouverture maximum pour le canon 1000d? Pour la voie lactee faut ouvrir au maximun?

Posté

L'ouverture (le rapport Focale/Diamètre) dépend de ton objectif ; je me suis dit que c'était un 18-55/3.5-5.6, qui a donc une ouverture maximale de f3.5 à 18mm.

Plus tu ouvres plus t'as de lumière, ça semble donc le meilleur calcul. Cependant la meilleure qualité ne s'obtient jamais à pleine ouverture, il faut toujours rajouter au moins un à deux diaphragmes, surtout pour les objectifs de moyenne qualité.

Posté
L'ouverture (le rapport Focale/Diamètre) dépend de ton objectif ; je me suis dit que c'était un 18-55/3.5-5.6, qui a donc une ouverture maximale de f3.5 à 18mm.

Plus tu ouvres plus t'as de lumière, ça semble donc le meilleur calcul. Cependant la meilleure qualité ne s'obtient jamais à pleine ouverture, il faut toujours rajouter au moins un à deux diaphragmes, surtout pour les objectifs de moyenne qualité.

Re,

c'est en effet un 18-55.

En mode AV à 18mm je peux aller de F3.5 à F22. :o.

Posté

À partir de f16 (en gros) d'autres défauts optiques font leur apparition, je dirais que le mieux serait f8 pour toi. Cependant ça t'oblige, pour obtenir une même exposition, à poser 2 fois plus longtemps qu'à f5.6, 4 fois plus qu'à f4, etc... donc il faut faire des compromis pour pouvoir faire des photos sans monture équatoriale ! f5.6 me semble pas mal pour grimper en qualité sans te priver de lumière.

Sinon ce principe de l'ouverture est primordial en photo, si tu débutes je te conseille de bien te documenter la dessus

Posté
À partir de f16 (en gros) d'autres défauts optiques font leur apparition, je dirais que le mieux serait f8 pour toi. Cependant ça t'oblige, pour obtenir une même exposition, à poser 2 fois plus longtemps qu'à f5.6, 4 fois plus qu'à f4, etc... donc il faut faire des compromis pour pouvoir faire des photos sans monture équatoriale ! f5.6 me semble pas mal pour grimper en qualité sans te priver de lumière.

Sinon ce principe de l'ouverture est primordial en photo, si tu débutes je te conseille de bien te documenter la dessus

Merci a toi Sendell,

En effet je débute en astrophotographie, quand je fais de la photos avec mon newton, je fais attention au temps de pause et aux ISO... mais je n'est jamais fais attention à l'ouverture... je crois que le 1000d reste a F5 d'office...

Sur mon blog tu trouvera quelque photos... réalisé sans que je me préoccupe de l'ouverture... :be:...

j'espère que le temps va s'éclaircir pour tester ses paramètres... Un grand merci en tout cas.

Posté

Oui l'ouverture de ton télescope (et non de ton boitier, ça ne dépend que de l'optique) reste fixe : f/d = 1000/200 = 5. Si tu rajoutes une barlow, que les photographes préfèrent appeler "extendeur de focale", tu multiplie la focale, et donc le f/d d'autant.

C'est avec les objectifs photo qu'en changeant la valeur d'ouverture du diaphragme tu joues avec cette valeur (qui influe sur la profondeur de champ, c'est donc LE réglage qui définit quelle photo tu fais)

Posté
Oui l'ouverture de ton télescope (et non de ton boitier, ça ne dépend que de l'optique) reste fixe : f/d = 1000/200 = 5. Si tu rajoutes une barlow, que les photographes préfèrent appeler "extendeur de focale", tu multiplie la focale, et donc le f/d d'autant.

C'est avec les objectifs photo qu'en changeant la valeur d'ouverture du diaphragme tu joues avec cette valeur (qui influe sur la profondeur de champ, c'est donc LE réglage qui définit quelle photo tu fais)

Merci de toutes tes explications, je vais approfondir mes recherches sur mon canon désormais.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.