Aller au contenu

un amas de la flèche et une petite jupiter...


Gildas974

Messages recommandés

Bonsoir à tout le forum !

 

 

Les Alizés sont bien souvent de la partie en ce mois d'aout hivernal...Cela nuit beaucoup à la stabilité du ciel...Mais ma belle Vixen a plus d'un tour dans son sac !! :be: et ose défier les forces éoliennes !

 

J'ai donc daigné faire un tour dans l'espace bravant tous les vents de l'atmosphère terrestre au décollage pour aller narguer tout d'abord à 120x et 200x la belle jupiter qui se rapproche peu à peu de la terre, pour plonger ensuite bien loin dans l'espace afin de flirter avec un joli petit amas globulaire de la constellation de la flèche...Messier 71...A faible grossissement, la turbulence...Connais pas! :p

 

C'est donc une vue très générale de cet amas que j'ai représentée ici, le regard plongé dans une voie lactée bien riche, encore que, hier soir, la transparence fut au fond assez moyenne ! J'ai connu mieux !

 

L'amas offrait déjà à ma vue quelques étoiles saupoudrant faiblement la périphérie, tandis que le centre restait bien nébuleux...Ce sont surtout les environs bien étoilés de l'amas qui le rendent bien esthétique à travers le hublot !

 

 

Voilà, ce soir, peut-être une nouvelle sortie dans l'espace ! A bientôt !

 

Gildas.

 

 

 

8263-1280945630.jpg

 

 

8263-1280945313.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Gildas,

 

Encore une bien jolie Jupiter, toujours dans les mêmes tons que j'aime bien.

A quelle heure as tu réalisé ton dessin ? J'y étais ce matin accompagné de mon fils et de mon filleul avec la lulu 120ED, petits croquis entre 3H15 et 3H45 TU.

 

Le champ de M71 est super ! Ton habitude de faire un fond pas complétement noir est vraiment bonne. Bonne idée que de faire un dessin à faible grossissement pour s'affranchir de la turbu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbes dessins, très réalistes. Pour M71 tu as eu une sacrée patience pour dessiner ce champ stellaire particulièrement riche! En tout cas le résultat est très sympa.

 

merci beaucoup laurent ! C'est vrai qu'il faut de la patience mais j'aime en fait les minutes qui passent à méditer sur tout et rien tout en dessinant ! Parfois meme j'ai l'impression de m'éloigner de l'objet que j'observe !

 

A quelle heure as tu réalisé ton dessin ?

 

Salut Christian, c'était à 2h du matin heure réunionnaise...Donc en heure universelle, ç fait 4 h de plus (ou..de moins..A chaque fois j'oublie ! )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Christian, c'était à 2h du matin heure réunionnaise...Donc en heure universelle, ç fait 4 h de plus (ou..de moins..A chaque fois j'oublie ! )

 

Si je ne me trompe, tu dois retrancher les 4 h à l'heure locale pour obtenir l'heure TU comme nous retranchons 2 heures en métropole.

Ton observation daterait donc du 3/08 à 22h TU.

Je te posais la question car à 5h45 locale ce matin, soit 3h45 TU j'ai pu observer l'arrivée de la GTR sur le limbe....elle n'était donc pas visible lors de ton observation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je ne me trompe, tu dois retrancher les 4 h à l'heure locale pour obtenir l'heure TU comme nous retranchons 2 heures en métropole.

Ton observation daterait donc du 3/08 à 22h TU.

Je te posais la question car à 5h45 locale ce matin, soit 3h45 TU j'ai pu observer l'arrivée de la GTR sur le limbe....elle n'était donc pas visible lors de ton observation.

__________________

 

Oui j'ai vérifié il faut retrancher 4h...La tache rouge était bien invisible en effet...Aucun jeu de satellite remarquable non plus...Je n'ai pas eu le courage d'attendre le retour de la GTR...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de satellites galiléens proche de Jupiter

 

 

Si si les satellites étaient là mais sans jeu d'ombre ou autre, de sorte que je me suis focalisé sur la belle jupiter uniquement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour tous vos gentils commentaires qui me font toujours autant plaisir !

Vive la Bretagne Yuhn! J'espère que le ciel breton se montre un peu généreux en cette période d'été !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.