Aller au contenu

celui ci ou celui là?

julien47

Messages recommandés

Posté

Bonjour!

Je me permet de faire appel à vos lumières car je cherche à m'équiper d'un télescope pour un budget entre 200 et 350 euros.

j'ai vu sur astroshop plusieurs instruments qui sembleraient convenir à mon utilisation:

essentiellement de l'observation planétaire et un poil de ciel profond, pour se mettre la main à la pâte progressivement mais sans être déçu non plus ni trop rapidement limité.

La prise photo ne m'intéresse pas et je serai de toute façon hors budget pour faire les choses correctement. pareil pour les systèmes Goto, je préfère faire mes gammes sur un instrument manuel pour apprendre à chercher par moi même, et puis, la satisfaction lors de l'observation n'en sera que plus grande!

L'encombrement de l'appareil n'est pas un critère de choix me concernant.

Je préfèrerai commencer sur une monture équatoriale plutôt que par un Dob.

voici les instruments ayant retenu mon attention:

Télescope Omegon N 150/750 EQ-3 EUR 229,-

Télescope Omegon N 130/920 EQ-3 EUR 199,-

Télescope Seben N 150/1400 Big Boss EQ-3 EUR 239,-

Télescope Celestron N 130/650 Astromaster EQ EUR 195,-

Télescope Teleskop-Service TS N 150/1400 Megastar EQ-1 EUR 199,-

Télescope Skywatcher N 150/750 Explorer BD NEQ-3 EUR 329,-

La moulinette de Newton à confirmé que ces outils correspondent bien! ouf c'est déjà ça!

Là arrivent mes questions:

-Omegon et Skywatcher, il me semble que c'est la même chose non?

-Quelles différences entre un 130/900 et un 130/650, concrètement qu'est ce que ca change la focale différente pour un même diamètre?

-Je comprends l'importance d'une bonne monture, mais pour un budget identique faut il privilégier la monture ou le diamètre?

-Que valent ces instruments en terme de qualité (optique et de fabrication).

J'ai cru comprendre que les accessoires fournis d'origines sont de piètre qualité, mais sont ils pour autant à remplacer obligatoirement? (c'est qu'avec le Skywatcher 150/750 NEQ3 je suis déjà limite hors budget alors s'il faut rajouter... que ca me laisse le temps de prévenir madame;o))

Enfin je n'écarte pas non plus le marché de l'occasion.

Merci pour vos réponses!

Julien.

ps: je suis porteur de lunettes si cela peut avoir une influence sur le confort ou la facilité d'utilisation...???

Posté

Salut julien! :be:

J'ai cru comprendre en parcourant régulièrement ce forum que les marques seben et omegon sont à éviter autant que possible. Attention aux barlows intégrées et aux miroirs sphériques! :(

Pour la focale de l'instrument (F), ne te pose pas trop de question étant donné que tu ne veux pas faire de photo. C'est juste alors une donnée qui te permet de calculer le grossissement (G), via la focale de l'oculaire (f) que tu vas y mettre.

En gros G=F/f.

Tu verras plus tard pour les histoires de pupille de sortie...

Privilégier la monture ou le diamètre?

En photo, la monture.

En visuel, le diamètre. Mais dans la mesure du raisonnable! :confused:

Si tu veux absolument commencer avec une équatoriale, je crois me rappeler que le minimum est l'eq3 (ou eq3-2...). En dessous, pas assez de stabilité.

Et attention aux vendeurs peu scrupuleux qui te vendent de eq1 ou 2 comme étant des eq3! :mad:

En qualité, ces instruments, c'est du chinois. De moyen à mauvais selon la marque. Donc attention!

Par contre le rapport qualité/prix est souvent imbattable avec leurs productions. Et aux prix auxquels se vendent les Takahashi et autres, le chinois c'est pas mal tout compte fait...mais faut trier! :D

Pense effectivement à en garder sous le coude pour un oculaire de faible focale, une carte du ciel, et un atlas.

Pourquoi pas dobson d'ailleurs? Toi qui ne veut ni moteur ni électronique, ça serait parfait!

Tu peux te dégoter un xt8 (200/1200) pour environ 350€...et je te parle pas de l'occasion.

Il serait dommage que tu te passes du diamètre!

Posté
Bonjour!

Je me permet de faire appel à vos lumières car je cherche à m'équiper d'un télescope pour un budget entre 200 et 350 euros.

j'ai vu sur astroshop plusieurs instruments qui sembleraient convenir à mon utilisation:

essentiellement de l'observation planétaire et un poil de ciel profond, pour se mettre la main à la pâte progressivement mais sans être déçu non plus ni trop rapidement limité.

La prise photo ne m'intéresse pas et je serai de toute façon hors budget pour faire les choses correctement. pareil pour les systèmes Goto, je préfère faire mes gammes sur un instrument manuel pour apprendre à chercher par moi même, et puis, la satisfaction lors de l'observation n'en sera que plus grande!

voici les instruments ayant retenu mon attention:

La moulinette de Newton à confirmé que ces outils correspondent bien! ouf c'est déjà ça!

Là arrivent mes questions:

-Omegon et Skywatcher, il me semble que c'est la même chose non?

-Quelles différences entre un 130/900 et un 130/650, concrètement qu'est ce que ca change la focale différente pour un même diamètre?

-Je comprends l'importance d'une bonne monture, mais pour un budget identique faut il privilégier la monture ou le diamètre?

-Que valent ces instruments en terme de qualité (optique et de fabrication).

J'ai cru comprendre que les accessoires fournis d'origines sont de piètre qualité, mais sont ils pour autant à remplacer obligatoirement? (c'est qu'avec le Skywatcher 150/750 NEQ3 je suis déjà limite hors budget alors s'il faut rajouter... que ca me laisse le temps de prévenir madame;o))

Merci pour vos réponses!

Julien.

ps: je suis porteur de lunettes si cela peut avoir une influence sur le confort ou la facilité d'utilisation...???

Bonjour Julien,

Dans tout ceux que tu as cité, le seul pour moi à prendre en considération, c'est le Skywatcher Black-Diamond 150/750 sur Neq 3

Second point, il n'y a aucune comparaison possible avec l'omegon; pourquoi?

Regardes la monture et tu verras que celle de l'omegon est une "fausse Eq 3"; c'est une EQ 2 donc beaucoup trop légère pour porter un 150/750. (si tu éternues, ta monture aura la "danse de saint Gui" , tandis que la EQ3-2 ou NEQ 3 (c'est la monture blanche par rapport à l'ancienne qui était noire) ne bougera pas.

Secundo, le sky B-D est équipé d'un porte oculaire Crayford de 2 pouces avec réducteur; l'Omegon a un porte oculaire de 1pouce 1/4 à crémaillère, donc moins précis.

Tertio, le Shywatcher est maintenant pourvu de vis de colimation manuelle rapide à l'arrière du miroir primaire, l'Omegon n'en à pas.

Voila qui explique en partie la différence de qualité entre les deux ensembles, et aussi le pourquoi de la différence de prix.

Je suis moi aussi porteur de lunettes; et je dois dire que les oculaires de base, (surtout le 10mm) m'ont donné pas mal de maux de tête; mais depauis que j'ai mes deux Hypérions grands champs de 17mm et de 8mm je n'ai plus ce problème, et ce, grâce au confort d'observation que donne le grand "relef d'oeil" de ces oculaires.( 20mm)

Quoiqu'il en soit, je n'observe jamais avec mes lunettes; elles sont dans mes cheveux ou dans ma poche, mais jamais devant mes yeux quand je suis à l'oculaire.

En ce qui concerne l'achat de nouveau(x) oculaire(s) tu peux trouver des Hypérions d'occasion sur les petites annonces; j'ai acheté les deux miens de cette façon. UN 17mm ou un 13mm iront très bien, ainsi q'un 8mm pour remplacer ton 10mm de base. Mais en attendant, tu peux déjà voir de belles choses avec ton 25mm de base.

Aux occasions d'anniversaires ou de fêtes, offres toi ou fais toi offrir un filtre UHC ou un oculaire; tu n'est pas obligé d'avoir tout tout de suite.

L'important au départ c'est le diamètre et la qualité de l'instrument; et comme tu ne veux pas de Dobson, celui qui convient le mieux dans ceux que tu as cité est sans aucun doute le Sky BD de 150/750; le reste suivra petit à petit.

Posté

En phase avec Gil:

=> On ne sait rien sur la marque Omegon. Est ce que le miroir est parabollique sur le 150/750 ? Quelle est la qualité du 130/920 ? La EQ3 n'ai rien d'une EQ3-2 et n'est pas plus stable visiblement qu'une EQ2 skywatcher, Orion ou autre.

=> Télescopes catadioptrique avec miroir sphérique. A fuire.

=> Lu ça et là que le miroir n'est pas parabollique (ce qui est indispensable pour un F/D de 5). Mais à confirmer.

Télescope Skywatcher N 150/750 Explorer BD NEQ-3 EUR 329

=> Miroir correct (parabollique), monture correcte. Un bon télescope. Sympa en visuel, tu pourras même débuter la photo en planétaire et ciel profond en ajoutant un moteur.

Posté

Salut!

Aucune hésitation pour moi vu ton budget et tes objectifs: le Skywatcher 150/750 haut la main!

Mais j'insiste aussi sur les oculaires: c'est comme une chaine hi-fi: rien ne sert d'avoir un lecteur et ampli marantz si c'est pour brancher des baffles de fête foraine dessus. N'hésite pas à scruter le marché de l'occase, ça vaut vraiment la peine

Très bonne idée aussi de voir du côté des Dobsons: tu pourrais probablement, pour ton budget, lorgner vers un plus gros diamètre et donc multiplier ta satisfaction d'observateur.

A bientôt!

Posté

Bonjour et merci pour vos réponses rapides, claires et complètes!

le SKY BD était bien mon "chouchou"!

Je recoupe toutes vos infos et il semble évident que pour le budget maxi dont je dispose, un Dobson soit plus évident.

j'aurai préféré un EQ pour ne pas avoir à recadrer toutes les 20 secondes mais après tout pourquoi pas... il n'y aura pas meilleur rapport prix/diamètre...

je vais lorgner quelques modèles abordables, notamment d'occasion, si je peux avoir un appareil de bonne facture pour le prix du neuf... tout bon!

pour mes lunettes, j'ai bien essayé l'an dernier aux nuits des étoiles de regarder sans, impossible.... (i am a taupe).

pour les filtres UHC, c'est quoi? ca fait juste colorer?

Ces fameux Hypérions sont ils compatibles avec un dobson, quel qu'il soit?

Je ne veux pas m'équiper a moitié, je préfère prendre "seulement" un 150 dob mais avoir les bons accessoires pour l'utiliser de manière optimale.(Edit: un fois que j'aurai appris à les utiliser, pour le moment, je ne suis pas au niveau!lol)

Merci d'avoir souligné l'importance des occulaires et autres.

si vous avez (en plus du XT8, je note!) des modeles fiables et serieux à me conseiller, je suis volontiers preneur.

Merci à vous!

Julien

Posté
pour les filtres UHC, c'est quoi? ca fait juste colorer?

Te tracasse pas pour le moment... C'est pour améliorer le contraste sur certaines nébuleuses. Pas du tout obligatoire.

Ces fameux Hypérions sont ils compatibles avec un dobson, quel qu'il soit?

Oui. Je les recommande pour les tubes dont le F/D est court. Pas trouvé mieux à ce prix. Il y a mieux mais plus cher. Quand le F/D devient plus grand (>6), d'autres oculaires moins chers font presque aussi bien.

je préfère prendre "seulement" un 150 dob mais avoir les bons accessoires pour l'utiliser de manière optimale

Tu n'auras jamais les accessoires optimaux. A moins d'y dépenser des milliers d'euros. Les accessoires fournis de base ne sont pas optimaux mais largement suffisants pour débuter (je m'en suis servi pendant 1 an sans rien acheter en plus).

Posté

Bonjour,

En boutique en France, il est proposé à 357E.

Je ne sais pas ce que vaut le port mais la différence n'est pas énorme.

Voici une carte sur laquelle tu cliques pour trouver le revendeur le plus proche:

http://www.medas.fr/index.php?option=com_catalog&famille=revendeur&action=liste&Itemid=41

Tu seras certain d'avoir une notice en Français et quelqu'un pour te collimater le scope si tu voies un problème sans oser y toucher.

Quant Medas fait l'effort d'avoir un prix normal, on peut y gagner à aller en boutique.

Bon ciel

Posté

JULIIIEEEEEEEENNNNNNN!!!!!!! :be:

Tu es d'agen...tu fais 80 bornes, et tu te retrouves dans l'un des meilleurs magasins astro de france: La clef des étoiles.

Pour les dobson pas trop cher et pas mauvais, il y a les orion (dont le xt8), les kepler/gso (les mêmes), et les skywatcher (un poil plus chers).

Ne t'inquiète pas pour les oculaires, tu auras tout ton temps pour t'en acheter de bons.

Je pense qu'il vaut mieux supporter des oculaires moyens pendant quelques mois, et ne pas avoir à sacrifier le diamètre (plus facile de changer d'oculaire que de télescope!).

Posté

Si julien se décide pour un Dobson, qu'il prenne quand même un diamètre plus grand que le 150mm; un Sky 200 est à 299€ chez Astrochop : http://www.astroshop.de/fr/telescope-dobson-skywatcher-n-200-1200-skyliner-classic-dob/p,4440#tab_bar_1_select

Un F/D6 par rapport au 150 qui est à F/D8, et une sacréé différence de surface lumineuse.

Pour rappel des deux diamètres qui "semblent" fort proches :

Le 150 fait 17671,5mm² de surface; en comparaison, le 200 fait 31416mm²

soit 1,8 fois la surface du 150; près du double!

Posté
Un F/D6 par rapport au 150 qui est à F/D8

Attention ! Le F/D n'a aucun rapport avec la luminosité de l'instrument en visuel. C'est bien le diamètre qui détermine la luminosité. Donc, oui le 200 est plus lumineux que le 150, mais ça n'est pas en raison du F/D, c'est du à la surface du miroir comme tu le dis ensuite.

Posté

Si on reprenait du début ?

Bonjour!

La question à laquelle on t'a pas encore répondu:

A propos de lunettes, tu peux même t'en passer si tu es juste myope ou même légèrement astigmate.

La mise au point compensera la myopie.

Tu auras tout de même besoin des lunettes pour le repérage sur ciel.

Un petit résumé à deux balles:

Ca commence donc au 150/750 sur monture ou au dobson de 200 si finalement le dobson te plaisait.

le SKY BD était bien mon "chouchou"!

j'aurai préféré un EQ pour ne pas avoir à recadrer toutes les 20 secondes mais après tout pourquoi pas... il n'y aura pas meilleur rapport prix/diamètre...

Je ne veux pas m'équiper a moitié, je préfère prendre "seulement" un 150 dob mais avoir les bons accessoires pour l'utiliser de manière optimale.(Edit: un fois que j'aurai appris à les utiliser, pour le moment, je ne suis pas au niveau!lol)

A propos du dob, j'en ai pas mais c'est pas un recadrage.

Tu suis en continu pendant que tu observes.

Pareil sur une EQ sans moteurs, tu tournes la molette en suivant l'astre. Tu ne fais pas des bonds.

A propos des accessoires, dis toi que le scope est utilisable au sortir du carton.

Pas la peine de te soucier des oculaires, ça viendra plus tard.

Le matos fourni n'est pas au top mais on vit avec sans aucun problème.

Par contre le diamètre, pas possible d'en ajouter.

En astro, y'a pas que la performance brute.

Si tu n'as jamais eu d'instrument avant, un tour parmi un troupeau d'astrams peut être utile.

Peut être qu'un dob en vrai aura tes faveurs.

Y'a rien qui presse de toute façon; le ciel est là pour un bout de temps :beer:

Quelquefois on craque sur un instrument et c'est celui qui nous plait.

Tu préfères une monture EQ ? Moi aussi et nous ne sommes pas les seuls.

Bon ciel

Posté

ok ok merci bien pour ces conseils!!

je vais passer à Virazeil pour les nuits des etoiles, je verrai par moi même quel genre d'instrument me convient à l'utilisation.

pour synthétiser:

soit le Sky 150/750 BD pour un "EQ"

soit un Dobson 200 ou 250 d'occasion si c'est trouvable.

avec les accessoires d'origine pour commencer!

Merci bien messieurs...

Julien.

Posté
Bonjour,

En boutique en France, il est proposé à 357E.

Je ne sais pas ce que vaut le port mais la différence n'est pas énorme.

Voici une carte sur laquelle tu cliques pour trouver le revendeur le plus proche:

http://www.medas.fr/index.php?option=com_catalog&famille=revendeur&action=liste&Itemid=41

Tu seras certain d'avoir une notice en Français et quelqu'un pour te collimater le scope si tu voies un problème sans oser y toucher.

Quant Medas fait l'effort d'avoir un prix normal, on peut y gagner à aller en boutique.

Bon ciel

Merci pour ce lien!

Posté
Ou un xt10 d'occasion, qu'on trouve dans les 300€.

oui, j'y pense sérieusement à l'occasion, c'est tentant...

et je vais aller sur Toulouse voir ce magasin...

Posté
oui, j'y pense sérieusement à l'occasion, c'est tentant...

et je vais aller sur Toulouse voir ce magasin...

Vraiment bien ce magasin, avec des gens très compétents, ce qui est assez rare pour être souligné.

Attention, "la foire au bourre-pif relâche le lundi" (jour de fermeture hebdomadaire)!

PS: qui saura me dire d'où sort cette expression? ;)

Posté
Vraiment bien ce magasin, avec des gens très compétents, ce qui est assez rare pour être souligné.

Attention, "la foire au bourre-pif relâche le lundi" (jour de fermeture hebdomadaire)!

PS: qui saura me dire d'où sort cette expression? ;)

la relâche, si mes souvenirs sont bons, correspond au jour de repos pour les saltimbanques dans le milieu du théatre. c'est le jour ou la pièce n'est pas jouée.

la foire au bourre pif.... ben je sais pas.

Posté
je préfère prendre "seulement" un 150 dob mais avoir les bons accessoires pour l'utiliser de manière optimale.

Oui mais on voit plus de choses dans un 200 mm équipé en oculaires d'entrée de gamme que dans un 150 mm équipé en super oculaires...

Posté

...je rajoute: en super oculaires qui peuvent s'acheter plus tard, contrairement au 5cm de diamètre qu'on ne peut rajouter.

Etait-ce besoin de le préciser?

Toujours est-il que c'est fait.

Patte.

Posté
...je rajoute: en super oculaires qui peuvent s'acheter plus tard, contrairement au 5cm de diamètre qu'on ne peut rajouter.

Etait-ce besoin de le préciser?

Toujours est-il que c'est fait.

Patte.

Je crois qu'on ne le répètera jamais assez...;)

Posté
la relâche, si mes souvenirs sont bons, correspond au jour de repos pour les saltimbanques dans le milieu du théatre. c'est le jour ou la pièce n'est pas jouée.

la foire au bourre pif.... ben je sais pas.

Y'a pas de fan de Shrek ici?

A la fin du combat contre les gladiateurs au château de Dulock...

• 3 semaines plus tard...
Posté

Bonsoir à vous!

Pour clôturer le post et donner des nouvelles:

je vais prendre le Dob 200 de Davidd avec un oculaire Meade QX26.

je cherche un Hypérion 13 d'occasion pour aller avec.

sinon je pense me rabattre sur un 66° 15mm skywatcher si je trouve pas le Baader.

Merci pour vos conseils.

Julien.

Posté
Shrek??

oulà...... non. ;o)

juste pour revenir a ton choix ...

je viens de faire l acquisition d un Sky BD 150/750

et pour debuter comme moi c est genial

je te garantie des soirees d observation de qualité

de plus tu pourra vite passer a de l astrophoto en ayant une motorisation

c est mon but personnellement

bon ciel

Posté
juste pour revenir a ton choix ...

je viens de faire l acquisition d un Sky BD 150/750

et pour debuter comme moi c est genial

je te garantie des soirees d observation de qualité

de plus tu pourra vite passer a de l astrophoto en ayant une motorisation

c est mon but personnellement

bon ciel

Bah j'ai testé le 200 au club et il est excellent! et puis ca rentre mieux dans mon budget comme ça!

la photo n'est pas mon but donc un dob est mieux adapté et c'est plus simple à installer! le "gros" diamètre c'est du bonus et je suis content je pensais pas avoir un 200 pour commencer.

Bonnes séances photo à toi!

Julien.

Posté
Bah j'ai testé le 200 au club et il est excellent!

J'en déduis que tu te sens à l'aise avec un dob, c'est parfait!

Rien ne vaut le test sur le terrain pour être sûr avant l'achat, on ne le répètera pas assez aussi.

Félicitations pour ton choix et bons cieux!

Comme lecture, le "dobson désinvolte" de Jeff, ce sont des observations et cheminements décrits avec un dob 200:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=10657

Patte.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.