Aller au contenu

Quelle quantité de gaz émets une fusée?

Willi93

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je fais une travail sur les satellites, et je cherche à découvrir quelle quantité de Gaz et quel(s) gaz sont émis par la fusée lors du lancement. Si vous connaissez la réponse, pourriez-vous aussi mettre vos sources... Merci

Posté

Mes sources ? Ton livre de chimie du lycée.

A moins d'employer de la poudre noire ou des mélanges pour feux d'artifice qui laissent des résidus solides (parfois aussi de la poudre d'aluminium dans les propergols solides modernes), toute la masse d'ergols est changée en gaz ; même le chlorure d'ammonium provenant des propergols au perchlorate d'ammonium est gazeux à la température de combustion.

Les carburants contiennent de l'hydrogène (éventuellement seul) et du carbone, qui combinés au comburant (oxygène) donnent de la vapeur d'eau et du dioxyde de carbone.

Les comburants peuvent outre de l'oxygène contenir de l'azote (acide nitrique, perxoyde d'azote) qui restitue de l'azote. Il peut y avoir parfois du chlore ou du fluor, qui donneront des chlorure et fluorure d'hydrogène. Tout est gazeux.

Si tu veux savoir quel volume de gaz est produit, la question perd quelque peu de son sens, leur volume n'étant déterminable que dans un milieu de densité déterminée ; quand la fusée brûle dans le vide, le volume produit est illimité, indéterminé. D'autre part le volume peut décupler à la température de combustion par rapport à la température ambiante à laquelle les gaz ensuite seront ramenés.

Donc règle la plus générale :

Masse des gaz = masse du propergol

Volume des gaz : la question n'a qu'un sens limité.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.