Aller au contenu

Oculaire : quelques notions de marques

LeChatDeLys

Messages recommandés

Posté

j'ai trouvé ici plusieurs post pour m'aider à choisir mes oculaires par contre, je suis un peu perdu dans toutes les marques qu'il y a sur le marché.

JE cherche donc un petit résumé des principaux attributs des grandes marques qu'on trouve sur les sites marchands.

Comme pour les voitures :be:

Tu prends du Renault c'est pas le top de la fiabilité mais il y a des garages partout et le prix des pièces de rechange et les visites de contrôles sont pas trop chers.

Tu prends Audit c'est l'inverse..Etc.

bon c'est très imagé, mais il s'agit d'avoir quelques repères pour le grand débutant que je suis.

Note : on me parle de baader, d'hyperion de SWA..etc.:?:

Merci !:be:

Posté

Impossible de généraliser: ça dépend de l'instrument ET de la personne.

Quelques exemples pour l'instrument: Fritzmayo, avec son Vixen formule Kletzov, avait un fort chromatisme avec des Hypérions.

Sur la Lunt 35, l'oculaire rikiki fourni avec l'instrument s'avère meilleur que n'importe lequel de ma gamme (y compris le Nagler 13 d'Otzi)

Pour les personnes: il y en a qui portent des lunettes, la sensibilité envers les déformations est plus ou moins prononcée, idem pour les ombres flottantes et le placement d'œil, la neutralité de la couleur...

La meilleure solution, essayer sur le terrain!

Lire les tests aussi et décortiquer les spécifications techniques, le poids et dimensions par exemple (pour moi c'est important de ne pas prendre des gros cailloux car faut bien que je puisse caser mon nez entre les oculaires de la tête bino)

Pour finir, dans une même gamme, toutes les focales ne se valent pas forcément!

Maintenant tu pourrais plutôt chercher des renseignements plus spécifiques: des témoignages concernant oculaires sur un C8.

Patte.

Posté

oui syncopatte à raison , en plus c'est la saison des starprty et des nuits aux etoiles ! une occassion de sortir et d'essayer ( sous l'oeil des proprios des ethos ...) des occulaires de toutes marques et focales

tu te feras alors ta propre opinion sur tel ou tel occulaire par rapport à ton telescope et aussi à ton oeil (certains detestent le chand champ d'autres ne jurent plus que par lui ...) et saura alors celui ou ceux que tu auras envie de t'acheter

Posté

franchement, je trouve illusoire de classifier cela.

Aujourd'hui on se trouve devant une plétore de marques, qui elles mêmes déclinent une plétore de référence, qui celles-ci chassent les anciennes version au profit des nouvelles, celles qui sont encore mieux que celles d'avant qui elles mêmes étaient le sumum du sumum. Je trouve que nos catalogues astro commencent a ressembler aux catalogue d'APN - où comme dit ici, aux bagnoles, avec la valse des références et quelque part, l'acheteur quasi perdu devant ces étallages.

Et au final on a quoi ? quelque chose qui ressemble au post sur les oculaires qui s'étallent sur des pages et des pages, l'un vantant ce mondèle, l'autre affirmant que foutre non, c'est évidement l'autre qui est mieux.

Ce n'est plus du choix, c'est du marketing ! c'est autre chose..... a mon avis

devant tout ça, on fait pour le mieux, l'important étant certainement d'observer, et d'observer bien.

Pour ma part, j'utilise et achète du télevue ou jadis du vixen. Après avoir fait quelques soirées de comparatifs, j'me suis vite lassé de ce genre d'exercice et suis retourné à mes observations et mes crayons.

Posté

Hello

Je ne peux qu'abonder dans le sens de mes collègues ci-dessus: ta décision sera naturellement influencée par la "qualité" des oculaires, mais surtout par leur adéquation à ton télescope et à ton feeling personnel.

Il y a des amateurs de planétaire qui ne jurent que par la perfection optique et géométrique des images fournies (auquel cas ils se rabattent sur des oculaires présentant un très faible champ apparent) et d'autres qui ne jurent que par les Nagler ou Ethos.

Bref, il faut vraiment que tu profites des prochaines star party pour te faire une idée personnelle.

Ceci-dit, en ce qui me concerne personnellement, il ressort de mon expérience que:

tout ce que fait televue est de très bonne qualité, et leur gamme est bien répartie. Je ne suis personnellement pas fanatique des Naglers pour l'observation de la Lune en entier, car ces oculaires présentent une certaine distortion qui donne une peu (j'exagère, c'est juste pour l'illustration) de regarder un reflet dans une boule de Noël. Par contre, en ciel profond, c'est un régal pur. En bref, en ce qui concerne Televue, je trouve que la gamme Panoptic, intermédiaire entre les Plössl et les Naglers constitue un excellent compromis entre importance du champ apparent, qualité optique générale et prix.

Sinon, je suis totalement fanatique des Pentax: c'est mon top personnel: quasiment pas de distortion, qualité parfaite, ...mais prix entre 350 et 600€ suivant le modèle. Mais là, tu as des oculaires absolument parfaits.

Peux-tu me dire quel type d'observation tu comptes mener et quel serait ton budget total pour les oculaires? Je te dirai, sur cette base, ce que je prendrais...ça te donnera au moins déja une indication

A+

Posté

merci de vos réponses !

Je dirai pour toujours butiner avec mon C8 faire un peu de tout, du CP et de la planète. Je n'ai qu'un 26mm .. Et le budget 150e max par oculaire ?

Posté

Aah..dans ce cas, à ta place, j'achèterais un Pentax XF 12mm (159€) et la barlow televue (107€).

Tu peux toujours prendre encore plus d'oculaires ou d'accessoires, mais avec ça t'es paré

A+

PS: prix repris du site de Optique Unterlinden

Posté

c'est marrant tlmde me renvoit des infos de unterlinden, c'est un super site ? Qu'a -t-il de particulier par rapport a astroshop / uranie ?

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.