Aller au contenu

Conseils telescope

Deb

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je suis débutant est souhait acheter un telescope. Budget environ 250€uros.

D'après ce que j'ai lu, il est pas trop conseillé d'acheter d'occasion et il me faudrait plus une monture equatoriale avec moteur.

Pouvez-vous me conseiller une marque ?

Quels diamètre puis-je avoir dans mes prix ?

Qu'est ce que me conseillez vous ? Y a t-il des choses à savoir avant de se lancer dans l'achat ?

Merci d'avance pour vos conseils !

Posté

Salut,

Je pense qu'avant tout il faudrait que tu précises un peu tes objectifs. En effet, si tu as un budget de 25.000€ tu pourras trouver un instrument qui te conviendra en toutes circonstances, mais si c'est pour un premier achat et dans un budget serré, il faut absolument réfléchir à ce que tu veux en faire.

Un premier achat est d'autant plus important qu'il constitue une porte vers la suite...et si tu es déçu par ton télescope, et/ou s'il est vraiment trop m...ique, ça risque de te dégoûter de l'astro, ce qui serait vraiment dommage.

ceci-dit, n'aie pas trop peur du marché de l'occase: il y a plein de gens sérieux qui revendent des équipements bien entretenus et en bon état. Le seul problème c'est qu'il faut s'y connaitre pour éviter les pièges, donc pour un débutant, le marché de l'occase ça peut être super si tu sais te faire aider par quelqu'un de confirmé.

Dernière chose: il ne faut pas rêver...toute chose a son prix et un télescope avec monture motorisée, le tout de qualité dans ton budget, ça existe, mais en petit diamètre. Pourquoi ne lorgnes-tu pas vers un dobson?

A bientôt:rolleyes:

Posté
Bonjour,

D'après ce que j'ai lu, il est pas trop conseillé d'acheter d'occasion et il me faudrait plus une monture equatoriale avec moteur.

Qu'est ce que me conseillez vous ? Y a t-il des choses à savoir avant de se lancer dans l'achat ?

Salut et bienvenue

Pour t'aider, un super outil: la moulinette à Newton! Regarde aussi la wapédia et ses tutos.

Bonne journée;)

Posté

Autre chose, dans un budget donné, c'est bien évidemment l'instrument qui est plus important que les accessoires.

Un accessoire comme la motorisation n'est pas vraiment nécessaire (certainement pas au début) et peut se rajouter après, éventuellement quand la tirelire est à nouveau remplie.

La qualité optique ou du diamètre ne peuvent pas se rajouter comme ça!

Il est vrai quand-même que l'achat "tout-en-un" est souvent plus avantageux question prix que les achats séparés.

A réfléchir donc suivant le budget: perso je préfère un 150/750 tout nu sur sa monture et avec les oculaires d'origine qu'un 130/900 super équipé avec EQ2 motorisée + une chiée d'accessoires.

Patte.

Posté
Bonjour,

Bonjour,

250E pour une monture équato avec moteur, tu as le 130/900 sur EQ2.

On trouve le skywatcher 130/900 pour 160E actuellement

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p1037_Skywatcher-Explorer-130-900mm-Newton-auf-EQ2.html

Le moteur pour EQ2 pour 30E en bas de page

190E sans les frais de port.

Ici tu as un 130/900 sur EQ2 motorisée pour 219E

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/KP038

Le deuxième sera fourni avec une notice en Français, pas sur pour le premier.

Faudrait voir ce que ça donne avec les frais de port.

Bon ciel

Posté

Je suis entrain de regarder et j'avais vu c'est 2 là :

http://www.maison-astronomie.com/-0/perl-t08--130900-eq2-2509.html

http://www.maison-astronomie.com/-0/sky-watcher-t27-130900-eq2-21.html

Les prix que tu m'as fait voir sont vraiement bas apperement ... J'étais plus pour acheter en magasin mais là

Sinon effectivements je peux me diriger vers des sans motorisation surtout si ca serre pas trop surtout au debut.

Pour les dobsons oui pourquoi pas mais faut acheter la monture séparée ? Le quel faut choisir ? Y a t'il tout dedans ? je vois qu'il existe aussi des contre ploids et tout le tralala vendu séparement

Posté

Non, un dobson marche très bien avec la base fournie.

Allez, encore un petit lien:

http://www.astroshop.de/fr/skywatcher-telescope-dobson-n-150-1200-skyliner-classic-dob/p,15559

Un dobson 150/1200 pour 230E

Tout en bas, ça tourne un peu comme un plateau télé mais en plus fluide.

Plus haut, ça pivote de haut en bas.

Tu as l'oeil à l'oculaire et tu pousses simplement le tube à la main.

Que ce soit les deux 130/900 ou le dobson, tout est dans le carton.

Tu déballes, un peu de montage et hop c'est prêt à servir.

Bon ciel

Posté

Le dobson, c'est aussi un tube Newton, mais monté sur une "base" azimutale, base avec socle tournant et rocker.

Cette construction minimaliste permet de mettre quasi tout le budget dans le tube et non dans la monture.

Avantage: le diamètre

Retour de la médaille: pas de monture équatoriale avec suivi sur un axe et motorisable.

Il a un article dans WApedia à propos du dob:

http://www.webastro.net/index.php?wapedia=205

(et aussi un article budget 300: http://www.webastro.net/index.php?wapedia=25 )

Autre chose, dans la même lignée que plus haut: parfois, pour "à peine" 50 euros, on se retrouve dans la catégorie au dessus.

Ton budget se situe un peu entre deux catégories: les 130 et 150mm.

Quelques liens:

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p1037_Skywatcher-Explorer-130-900mm-Newton-auf-EQ2.html

Ici, c'est le tout classique 130 sur la frêle monture.

Ce qui est limitant ici, c'est la monture: ça vibre assez fort et est donc handicapant surtout à grossissement élevé.

TS propose le même tube sur monture plus solide:

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p4262_Skywatcher-Explorer-130-900mm-Newton-Teleskop-auf-Mont--EQ3.html

(à peine plus que ton budget initial)

Et maintenant, l'échelle supérieure: plus de diamètre et monture (encore) plus solide:

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p2686_Skywatcher-Explorer-150P---Newton-150-750mm---2----auf-EQ3-2.html

Là tu seras équipé pour un bon bout de temps!

Dans la même gamme de prix qu'un 150 sur équato, tu trouves le dob 200mm:

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p39_GSO-Dobson-200-1200mm---Aktionsmodell---ab-12-Jahren.html

(il y a aussi des dobs moins chers, des 150/1200, ah, Leimury a déjà donné un lien)

Bonnes réflexions!

Patte.

Posté

vaut mieu un 150/750mm ou 130/900

Plus le diametre est large plus ont voit loin, mais plus c'est long plus ont voit loin aussi, non ?

Posté

pour un dobson , tu a la partie socle a monter ( aller 10 minutes pour les habitués du tournevis et 20 pour les autres )

tu pose le tube dessus et c'est pret . tu peux meme le monter dehors ( faire gagner du temp a ton mirroir pour s'acclimater a la température ) et tu peux t'en servir dans la fouler .

Aprés c'est pas motorisé mais bon . tu t'éclate bien les yeux avec aussi .

Posté

non... La focale n'intervient que dans le calcul du grossissement. Et des instruments de focales différentes peuvent grossir autant, il faut juste adapter l'oculaire.

Posté
Plus le diametre est large plus ont voit loin, mais plus c'est long plus ont voit loin aussi, non ?
Non, pas tout à fait!

Puis voir "loin"... soyons plus simples et disons voir "plus".

Un télescope forme une image.

Cette image dépend du diamètre et de la focale.

Une image plus lumineuse avec du diamètre, plus grande (et par conséquent plus sombre car plus étalée) avec la focale.

L'oculaire (une loupe en fait), va grossir cette image et donnera ce qu'on voit.

Cela suivant sa focale: un oculaire de courte focale grossit plus qu'un autre de focale plus longue.

(grossissement final = focale instrument divisé par focale oculaire)

Le grossissement final va dépendre de la focale (longueur) de l'instrument, mais aussi de l'oculaire.

La quantité de lumière récoltée ne dépend pas de la focale, mais du diamètre.

Exactement comme un entonnoir: la récolte finale ne dépend pas de la longueur de l'entonnoir, mais de son diamètre.

Donc: il faut se focaliser sur le diamètre, pas sur la focale!

(content de ma phrase! je la mets en gras tient)

(ceci vaut pour le visuel)

Patte.

Posté
vaut mieu un 150/750mm ou 130/900

Sur les deux liens que tu as donné plus haut, il y a un 130/900 à 359€; si tu es prêt à mettre ce prix, tu prends le 150/750 Skywatcher Black Diamond; il est deux crans au dessus des autres. plusieurs magasins l'offrent à 329€ + le port. Ici un exemple : http://www.astroshop.de/fr/skywatcher-telescope-n-150-750-explorer-bd-neq-3/p,15330#tab_bar_1_select

Ce n'est pas une question de voir plus loin ou plus près; c'est une question de luminosité. Plus le diamètre est grand, plus il avale de lumière et plus tu peux voir les objets en détail.

EDIT : Devancé par Pat.;)

Posté

http://www.maison-astronomie.com/-0/sky-watcher-t27-130900-eq2-21.html

Les prix que tu m'as fait voir sont vraiement bas apperement ... J'étais plus pour acheter en magasin mais là

Bonjour,

Si tu as donné les liens vers ce magasin là, ça doit pas être pour rien.

En magasin, comme Gil te le signale, le skywatcher blackDiamond 150/750 est intéressant.

Pas plus vraiment cher qu'internet+frais de port.

http://www.maison-astronomie.com/instruments-complets-27/telescopes-newton-32/sky-watcher-black-diamond-150750-t29-bs-2004.html

Si, comme je le suppose tu as choisi ce magasin parce que tu comptes y aller, tu devrais le voir exposé.

De bonnes chances pour que tu partes avec les cartons, c'est le genre d'engin qu'ils peuvent avoir en stock.

A propos de la motorisation, c'est inutile.

Tu pourras toujours ajouter un moteur AD à 70E plus tard.

L'argument du c'est moins cher que prendre la double motorisation plus tard ne tient pas.

La double motorisation ne sert pas vraiment, seul le moteur AD est utile sur le 150/750 sur EQ3-2.

J'ai un 150/750, j'ai toujours pas monté de moteur dessus et ça me va très bien.

Pas loin de la maison de l'astro en métro (une ou deux stations), tu as Le Telescope.

A côté de la station Bastille dans le Bld Beaumarchais (moins de 5mn du métro à pieds).

Ils ont également ce scope mais pas de site internet.

Au fait, ce scope tient en deux cartons.

Si tu y vas en métro pour achat direct, ramènes un pote pour t'aider.

Bon ciel

Posté

Moi je trouve que le suivi n'est vraiment pas indispensable a ce stade là (sauf si tu veux faire un peu d'astrophoto mais bon) . Idem j'ai un SW150/750 et tourner la molette pour garder l'objet dans le viseur ne me dérange pas plus que ça, je préfère encore mettre la différence de prix dans un bon oculaire.

Apres c'est une question de gout.

Posté

merci pour toute ces précisions.

En faite j'ai choisi ce lien car je prefere aller le chercher moi même et vu que je suis pas loin de paris j'ai trouvé cette boutique.

Sinon oui je suis pret à mettre jusqu'à environ 350€.

Apperement tout le monde est quasi unanime sur le Sky Watcher 150/750 avec la monture eq3.

Et effectivement si le moteur n'est pas obligatoire et ajoutable plus tard autant choisir un telescope audessus.

Si quelqu'un connait une autre boutique sympa sur paris ou mieu dans le 95 ... Je suis preneur ;-)

Posté

Il ne faut surtout pas aller le voir en magasin. C'est un piège dans lequel je suis tombé.

J'ai été en voir un en magasin et je suis reparti avec. C'est HORRIBLE.

Gaffe au poids, c'est 20 kg en 2 gros cartons.

Posté
Il ne faut surtout pas aller le voir en magasin. C'est un piège dans lequel je suis tombé.
Quel piège?

Deb a reçu plein de conseils ici, il sait de quoi il en retourne et pourra au magasin se faire une idée encore plus précise, notamment de l'encombrement.

Ce n'est pas parce que tu t'es fait piéger* qu'il faut généraliser.

Sans les magasins on ne ferait pas grand chose!

* (et comment? faudrait préciser ta mauvaise expérience, cad argumenter)

Patte.

Posté
Quel piège?

Deb a reçu plein de conseils ici, il sait de quoi il en retourne et pourra au magasin se faire une idée encore plus précise, notamment de l'encombrement.

Ce n'est pas parce que tu t'es fait piéger* qu'il faut généraliser.

Sans les magasins on ne ferait pas grand chose!

* (et comment? faudrait préciser ta mauvaise expérience, cad argumenter)

Patte.

Désolé, mais j'avais tenté de faire du 2° degré :?:. Je suis au contraite enchanté de mon achat et des conseils du vendeur.:be:

Posté

Je pense que ce que tu as voulu dire c'est un truc du genre:

Je rentre dans le magasin, tranquille, pour voir... Oooooh, c'est plein de matos... Bon, j'ai 100€ en poche, j'voudrais acheter un tuyau. On il est beau celui là... Aaaargh... 1500€... Plus petit alors. Celui là peut être ? 300€ c'est pas mal mais plus cher que je ne pensais. Allez, on ne vit qu'une fois... N'empèche que celui à 800 € est vraiment chouette aussi. Allez, soyons fou. Et mine de rien, on s'approche de 1500. Il est vraiment mieux celui à 1500€ ? Oui ? Ah, on peut faire de la photo. Et pour la photo, faut quoi en plus ? Une caméra, un lunette guide. Et ça monte à 2500€. Pourquoi pas... Ah oui, j'allais oublier, un oculaire en plus, non deux... Et puis un atlas. Oooooh, il est beau celui là".

Et tu ressors plumé.

C'est ça, hein ? :be:

Posté

J'ai été en voir un en magasin et je suis reparti avec. C'est HORRIBLE.

Gaffe au poids, c'est 20 kg en 2 gros cartons.

C'est vrai que la vie, c'est dur.

Mais que fait la police ?

T'inquiètes, on le voit le second degré :D

La dernière fois que j'ai visité pendant les soldes,

j'aurais du porter plainte pour abus de faiblesse si j'avais eu la carte bleue :be:

Posté

Ouf!

Tu me rassures!

Je me suis dis aussi que c'était sûrement au deuxième degré (mais dans le doute, avec l'absence de smileys...)

Tout va bien alors, félicitation pour ton achat!

:)

Patte.

Posté

Entre un télescope à 130 euros sur le net plus 20 euros de frais de port et le même à 160 euros en magasin. Perso je préfére l'acheter en magasin, pour le voir le toucher.Y aller avec ses indécisions qui se transforment en certitudes. Enfin bref, le contact humain.

Posté

On se rejoint!

mais tu sais qu'il y a aussi des pratiques détestables?

Des clients qui passent l'aprèm dans le magasin, demander ci et ça, toucher essayer...puis s'en vont à la maison, acheter sur internet!

A mon avis, ces gens-là n'auront jamais plaisir en astro: c'est incompatible!

L'astro, outre école de patience, est aussi celle de l'humilité et du respect.

Patte.

Posté
Des clients qui passent l'aprèm dans le magasin, demander ci et ça, toucher essayer...puis s'en vont à la maison, acheter sur internet!

Plus de 50% des acheteurs de guitare dans les magasin de musique...

Posté

Donc, pour revenir au Black Diamond, il est beau.... Mais ça commence a être un peu encombrant et lourd. J'étais habitué à ma petite lunette de 70 700, que je pouvais sortir de chez moi et la poser toute montée dans le jardin, et bien avec le teles de 150, c'est même pas envisageable. Mais je ne regrette pas mon achat. C'est autre chose.

Posté
et bien avec le teles de 150, c'est même pas envisageable

Je le faisais avec mon 200 :be:

Posté

Bonjour,

J'ai aussi un 150, le Celestron OMNI sur CG4.

Quant je suis dans l'escalier je regrette de pas avoir plus petit.

B:censuré:del de c:censuré:l de satan de mes c:censuré:les, pourquoi j'ai pas pris un ETX

Quant je suis sous le ciel, je regrette de pas avoir plus gros.

On peut pas tout avoir.

La vache, vous avez vu les nouveaux chez Orion:

ImageSetConfigDefaults

http://www.telescope.com/control/category/~category_id=updobs

Ils viennent à peine de finir la gamme XX machin monstroscopes, ils attaquent les gros streums vraiment compacts (le plus petit est un 400).

Jettez y voir un oeil, le bouzin est prévu pour supporter d'être monté sur monture pour les astrophotographes qui cherchent du très gros plein de trous

Bon ciel

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.