Aller au contenu

Question réglage Dobson Orion Optics

mustagh54

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je viens d'assembler mon nouveau Dobson Orion Optics.

Quand je place le tube sur le rocker et que j'essaye de bouger le tube verticalement, la partie intérieure des "trunnion blocks" (la partie reliée aux anneaux du tube) frotte sur le flanc interne de la "caisse" ce qui rend le mouvement un peu dur et saccadé. :wub:

J'ai vu qu'il y avait des vis permettant un réglage mais je ne comprends pas leur rôle (notice en anglais peu claire) et j'ai peur de faire tomber le scope. :cry:

Avis aux utilisateurs : comment régler cet axe vertical pour avoir un mouvement fluide ?

Merci pour vos conseils

Posté

Salut,

de mémoire il y a la vis de fixation du disque et deux vis qui permettent de règler le parallèlisme des deux disques.

Il faut d'abord plus ou moins visser ces deux vis qui sorte du coté block, et ensuite serrer avec la vis de fixation. tout ça en tatonnant afin de mettre les anneaux parallèles.

A+.

Posté

Bonjour,

Tu peux poser le bazard à plat au sol sur le premier anneau monté ?

Ce serait tout de même plus simple d'avoir un référentiel bien plat et d'utiliser un niveau de maçon pour régler le deuxième au dessus.

Bon ciel

Posté

Merci. Je vais essayer de "bidouiller" avec les 2 vis poussantes /tirantes des disques.

J'ai aussi un autre problème avec mon PO (J'ai toujours eu des SC ou des mak et ne connait pas bien le réglage des PO de Newtons) :

Les molettes de MAP tournent à vide sans entrainer de translation du PO. Je dois sortir le tube du PO à la main avant que les molettes ne marchent. Si j'appuie un peu sur le PO ou mets un oculaire un peu lourd, le PO rentre tout seul

Posté
tu as des vis de reglage de pression sous le PO

trop serrée ça bouge plus , trop lache ça bloque rien

tu dois apprendre ton telescope , tout bouger pour voir à quoi chaque vie sert

Tu as raison je vais voir le rôle de chaque vis et si ça va toujours pas je reviens sur le forum ;)

Posté

Sâche que j'ai été obligé pour ma part de mettre des rondelles supplémentaires lors du montage du rocker qui était moins large de quelques mm que le tube...

sinon tu as bien des visses poussantes sur les cercles du tube pour régler exactement leur parallélisme

l'optique OO est bonne, mais la mécaniques...............:confused:

Posté
Sâche que j'ai été obligé pour ma part de mettre des rondelles supplémentaires lors du montage du rocker qui était moins large de quelques mm que le tube...

sinon tu as bien des visses poussantes sur les cercles du tube pour régler exactement leur parallélisme

l'optique OO est bonne, mais la mécaniques...............:confused:

Ah oui notamment ce fameux PO :rolleyes:..................

Posté

Salut,

Tu verras que la base du dobson est très agréable à manipuler. Elle est très douce quand elle est bien réglée.

Les vis situées sur les 2 cercles ne servent à rien dans ton problème. Elles ne servent qu'à régler le parallélisme de ces disques. C'est juste pour qu'ils soient bien dans le même plan que les montants de la base. En fait c'est donc uniquement esthétique.

Pour diminuer ton frottement, 2 solutions :

1°) tu démontes les disques, puis les morceaux rectangulaires situés dessous. Ce sont ces morceaux qui frottent contre les montants de la base. L'idée est de les intervertir pour trouver la bonne position de chacun de ces 4 blocs rectangulaires pour qu'il n'y ait pas de frottement.

2°) si tu trouve la 1ere solution trop fastidieuse, tu peux mettre des rondelles au niveau des vis de fixation de la base pour écarter les montants juste où il faut, pour éviter les frottements.

Les 2 solutions sont cumulables.

Voilà bon bricolage et bonnes observations.

Posté

Bonjour à tous :)

Dites moi ami dobsonien OOiste, n'y aurait-il pas, parmi vous, quelqu'un qui ne se servirait plus de son frein, si tant est que vous l'ayez acquis au cours de votre achat??

chris :)

Posté
Bonjour à tous :)

Dites moi ami dobsonien OOiste, n'y aurait-il pas, parmi vous, quelqu'un qui ne se servirait plus de son frein, si tant est que vous l'ayez acquis au cours de votre achat??

chris :)

le fein est pour moi plus qu'utile : comme le rocker n'est pas parfaitement aux côtes, le frein sert également de guide au tube! En plus d'être sécuritaire et utile (au cas où le dob "déraillerait"), c'est certainement très important si on souhaite à terme installer un goto...:rolleyes:

Posté

chris : non je n'en ai pas, mais je vais m'en fabriquer un. Je pense que ce n'est pas trop dur de reproduire celui d'OO. En plus les trous sont dans les montants de la base sont déjà faits.

Je pense que c'est utile lorsque l'on veut mettre par exemple une tête bino. Sinon, sans tête bino, avec des oculaires de 500g max, ça passe, pas besoin de frein

Posté
chris : non je n'en ai pas, mais je vais m'en fabriquer un. Je pense que ce n'est pas trop dur de reproduire celui d'OO. En plus les trous sont dans les montants de la base sont déjà faits.

Je pense que c'est utile lorsque l'on veut mettre par exemple une tête bino. Sinon, sans tête bino, avec des oculaires de 500g max, ça passe, pas besoin de frein

Le mien est un 250 mais 1600 de focale donc assez sensible au final au changement d'oculaire si ceux-ci sont d'une masse variant du simple au double notamment (ex : LVW à 500 g puis HR planetary à même pas 200g)

chris

Posté
Salut,

Tu verras que la base du dobson est très agréable à manipuler. Elle est très douce quand elle est bien réglée.

Les vis situées sur les 2 cercles ne servent à rien dans ton problème. Elles ne servent qu'à régler le parallélisme de ces disques. C'est juste pour qu'ils soient bien dans le même plan que les montants de la base. En fait c'est donc uniquement esthétique.

Pour diminuer ton frottement, 2 solutions :

1°) tu démontes les disques, puis les morceaux rectangulaires situés dessous. Ce sont ces morceaux qui frottent contre les montants de la base. L'idée est de les intervertir pour trouver la bonne position de chacun de ces 4 blocs rectangulaires pour qu'il n'y ait pas de frottement.

2°) si tu trouve la 1ere solution trop fastidieuse, tu peux mettre des rondelles au niveau des vis de fixation de la base pour écarter les montants juste où il faut, pour éviter les frottements.

Les 2 solutions sont cumulables.

Voilà bon bricolage et bonnes observations.

Merci pour tes conseils. Je pense qu'avec des rondelles effectivement je devrais solutionner le problème de frottement.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.