Aller au contenu

Le Soleil était bien réveillé aujourd'hui !

Thierry Legault

Messages recommandés

Posté

bonsoir, voici une image prise aujourd'hui 5 août à 11h13 TU, le Soleil jouait à cache-cache avec les nuages mais ça valait le coup car ça fait bien longtemps que je n'avais pas vu antant de protubérances et de régions actives, il y en a un peu partout ! Pourvu que ça dure...

L'image réduite à 50% :

s100805-1113-50.jpg

La full est ici : http://www.astrophoto.fr/s100805-1113.jpg

C'est une seule pose de 5 ms, prise avec une caméra CCD SBIG STL11000M derrière un Coronado SM90DS sur FSQ.

:)

Posté

Ah, la voilà celle d'aujourd'hui!

(j'avais cliqué sur un post intitulé "protu d'aujourd'hui", mais c'était une de hier)

Ah que oui qu'il est en forme actuellement.

Curieux de suivre la grosse à gauche, si elle prend "racine" derrière le limbe Est, elle pourrait devenir encore plus grosse...non?

Je n'ai pas encore eu l'occasion d'observer une protu qui "grandit" par perspective de rotation su Soleil, j'espère qu'elle tiendra le coup assez longtemps!

Patte.

Posté

salut Nicolas

ouep c'est vrai que ca gigote la bas; bonjours le barbecu...

belle image en tout cas; ceci dit j'ignorait que l'on pouvait faire ce genre d'image avec une CCD du type Sbig.

bravo

amicalement

Line et Loulou

Posté

merci à tous, oui Pascal j'aime beaucoup ce bouillonnement à gauche aussi !

Pour la CCD, c'est le capteur qui permet des poses aussi courtes (il peut descendre à 1 ms) : c'est un capteur interligne (comme sur les caméras vidéo). Il ne nécessite pas d'obturateur mécanique, il y en a quand même un sur les SBIG (volet tournant) mais il est assez doux. Le problème des capteurs "full frame" (non interligne), c'est qu'il leur faut un obtu mécanique et là, en général bonjour les vibrations, et en plus il ne descendent pas toujours très bas en temps de pose. C'est pour cette raison que j'ai choisi cette caméra avec ce capteur-là.

Son seul vrai inconvénient, c'est le temps de lecture d'une image : 36s. En ciel profond ça va, mais en solaire c'est un peu longuet...

:)

Posté

Bonjour,:)

Quoi dire..... epoustouflant !! 5ms de pose:o et 36 s de lecture, c'est pas trop long quand même:D surtout pour un tel résultat !! J'aimerai bien l'avoir cette caméra mais avant il va falloir que je gratte encore quelques années:be:

Bravo pour ce globe splendide!

Posté
oui, une Lumenera et une DMK pour les gros plans, mais j'aime bien les plans larges :)

J'aimerai bien que tu nous sortes du solaire avec ces caméras:).Possible?

Edit:tu es chez nous, au festival de Haute Maurienne,cette année?

Jean Louis

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.