Aller au contenu

le temps

alexisa

Messages recommandés

Posté

Voila je voudrait savoir comment considérer le temps ?

Faut il considérer le temps comme de la matière ?

Le temps n'est-il pas une invention de l'Homme pour se donné une base de mesure ?

Posté
Voila je voudrait savoir comment considérer le temps ?

Faut il considérer le temps comme de la matière ?

Le temps n'est-il pas une invention de l'Homme pour se donné une base (peut être un peu flous cette fin de phrase :?:?

Bonjour alexisa,

Grande et éternelle question !

Je vais te donner mon point de vue personnel.

Comme dirait mon maître Pierre Dac, ce n'est que mon avis mais je le partage.

Le temps est la manifestation de l'entropie universelle.

On ne le mesure pas mais on mesure ses effets. (C'est comme pour la température:p)

Une horloge ne mesure pas directement le temps : je vais prendre l'exemple d'un réveil à ressort (merci à mon prof' de physique roi du ressort :))

On fournit de l'énergie à un ressort en "remontant" le réveil. Ensuite un dispositif de régulation (roue à ancre) va permettre une perte de cette énergie que l'on va mesurer grâce à une aiguille. Si l'on sait combien d'énergie est perdue à la seconde on peut graduer directement le cadran en secondes.

Si au lieu de ressort on a une pile et un quartz de régulation on ne va pas graduer le cadran en µW perdues par la pile mais en secondes passées depuis la mise en fonctionnement.

Le temps n'est pas "de la matière" c'est un ressenti subjectif de l'entropie.

L'entropie est une grandeur statistique de la thermodynamique mesurant un gain de désordre. Woody Allen traduisait ça en disant sobrement "tout fout le camp". L'énergie se dégrade irrémédiablement.

En conséquence ce n'est pas un lieu non plus. Dommage pour nos récits de voyages dans le temps qui restent du fantastique.

Pour t'en convaincre il suffit que tu te mettes debout : dans le champ gravitationnel de la terre ta tête ne subit pas la même gravité et donc ne vit pas dans le même temps que tes pieds. Pourtant tu es bien entier. Pas de dérive dans un autre "lieu temporel". De même pour nos satellites qui sont toujours là et avec lesquels on communique. Pourtant on doit faire une correction due à la dérive du temps (sinon les GPS seraient faux:))

En réalité ta tête ne vieillit pas aux même rythme que tes pieds. Son entropie n'est pas la même. C'est tout. Chaque fois qu'on fournit de l'énergie a une chose, il lui faudra plus de temps pour la dégrader.

Les voyages spatiaux favorisent donc la jeunesse. Il n'y a pas de paradoxe mon cher Langevin :be:

Cette dégradation de l'énergie on la mesure donc et j'ai proposé d'en utiliser les caractéristiques pour mesurer la courbure de l'espace. Mais ce n'est qu'une humble élucubration.

Cdt

YAC5

Posté

D'accord donc je n'était pas dans l'erreur en pensant que le temps est dû à la gravitation .

De plus ton explication énergétique me confirme se que je pensait (j'y est pensé toute la nuit^^) le temps est la représentation de la distance parcourue par la terre donc de l'énergie .

Donc tout sa me confirme qu'il est logique que le temps ne soit pas le même partout et propre à chaque endroit de l'univers .

Merci bien pour cette réponse .

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.