Aller au contenu

transport téléscope

kevin14

Messages recommandés

Bonjour, Je pars en vacance sur l'ile d'yeu ou le ciel est parfait pour faire de bonne abservation ! ca c'est le point positif ! lol je dois transporter mon téléscope (j'ai un 150/750mm newton) je l'ai mis dans le coffre de ma voiture dans son coffre entouré de mousse et c'est une voiture récente.

Est ce que je vais avoir des probleme pour observer sachant que je n'ai pas d'outil de collimation ? je vais pouvoir me faire plaisir quand même ? Je vais observer la lune, les planètes et si j'y arrive le ciel profond.

J'ai 4H de route dont 3h d'autoroute...

Bonne journée à tous.

Bonjour, Je pars en vacance sur l'ile d'yeu ou le ciel est parfait pour faire de bonne abservation ! ca c'est le point positif ! lol je dois transporter mon téléscope (j'ai un 150/750mm newton) je l'ai mis dans le coffre de ma voiture dans son coffre entouré de mousse et c'est une voiture récente.

Est ce que je vais avoir des probleme pour observer sachant que je n'ai pas d'outil de collimation ? je vais pouvoir me faire plaisir quand même ? Je vais observer la lune, les planètes et si j'y arrive le ciel profond.

Bonne journée à tous.

S'il est callé, pas de soucis surtout par l'autoroute, je me suis tappé des 250km par des routes nationnales avec tout ce que ça comprte (dos d'ânes, nids de poules etc...) et la collim ne bougeait pratiquement pas ;)

pas trop s'inquiéter: le 150/750 à Zozo a fait le voyage jusque dans l'Atlas: la collimation n'a pas bougé!

Mais ce n'est pas une excuse de ne pas s'en soucier!

Les outils de collimations, ben, on peut s'en fabriquer très simplement!

- le truc de Leimury: percer un petit trou dans le capuchon du PO (il viendra poster des photos)

- le truc de Lasilla: utiliser une boîte de Kinder Surprise:

dscn0156ck7.jpg

- mes trucs à moi: http://syncopatte.blog4ever.com/blog/lire-article-126514-606461-outils_de_collimation__la_c_est_bon_.html

Bonnes vacances!

Patte.

Bonne journée à tous.

Bonjour,

Pas de 4x4 dans la pampa ?

Tu n'as pas une vieille traction ?

vieille-citroen-traction.jpg

Ton tube ne craint rien.

A propos de la collim, le gros avantage d'un 150/750 c'est qu'on peut sans aucun problème avoir l'oeil à l'oculaire et toucher les vis de collim.

Puisque Syncopatte t'a parlé de l'oeilleton avec cache du PO: ça donne ça

attachment.php?attachmentid=8893&stc=1&d=1253718642attachment.php?attachmentid=8892&stc=1&d=1253718601

Avant de faire le trou, assures toi de très bien le centrer.

Là, tu sauras toujours ou trouver ton oeilleton; il restera sur le scope.

L'oeilleton a l'avantage de ne pas bouger comme une étoile.

Tu regardes à travers l'oeilleton et tu tripottes les réglages au cul du scope.

Dévisser généreusement les fines et longues et collimater uniquement avec les large.

Sur les trois, tu n'en toucheras que deux; tu en choisis une que tu ne toucheras pas.

Ca évitera à ton miroir d'avancer ou reculer au fur et à mesure des collims.

Tu verras que quant tu tournes légèrement un réglage, le reflet de ton oeilleton bouge.

Le but du jeu c'est de le ramener sur le reflet du centre du primaire (marqué par un oeillet).

Une fois que tu es content du résultat, tu resserres les vis longues et fines.

Ne pas vraiment serrer, tu les amènes juste au contact pour bloquer le réglage.

Tu verras de toute façon que quant tu commences à trop serrer ces petites poussantes, ça te change le réglage.

Tu resserres donc juste ce qu'il faut pour bloquer sans modifier ton réglage du miroir.

Ces histoires de longue et plate c'est vrai avec un Skywatcher BlackDiamond, un Orion astroview ou un Celestron OMNI XLT.

Sur un autre modèle (Skywatcher ancien en bleu ou autre chose), tu as souvent une plaque de protection à enlever et là tu as des vis à outils à manipuler.

Un peu moins pratique puisque sur chaque réglage il faut manipuler à la fois la poussante et la tirante.

Bon ciel

Merci pour toute ces infos ! c'est cool je vais noter et voir ce que je peux faire sur place. Les collimateurs coute assez chez donc je vais faire comme vous ! :-)) Bon ciel à tous pour ce week end !

Kévin

Bonjour,

Là on ne t'a parlé que du primaire.

Pour le secondaire, il faut un cheshire ou un laser.

Ca n'est ni par snobisme ni par bêtise qu'on décide d'acheter ces outils autour de 50E.

Le secondaire, on ne le fait pas souvent car il ne bouge pas vraiment mais quant on décide de le vérifier, l'oeilleton seul ne suffit plus.

T'inquiètes, il est pas si mal réglé sorti du carton et les conseils au dessus suffisent à avoir un instrument un peu plus que correct.

Tu mettras la main à la pâte et il y'a de bonnes chances pour que tu aies une agréable surprise après ton tout premier réglage.

Surtout, surtout, ne touches pas au secondaire armé seulement d'un oeilleton.

Ne touches que le primaire par les réglages au cul du scope et rien d'autre.

Bon ciel

Boah, pour le secondaire, l'oeilleton simple suffit aussi: si je vois le primaire en entier et bien centré, c'est déjà bon!

Le primaire, avec les trois cales...je ne regarde que le contour du primaire sans me soucier des reflets lors de cette étape de réglage du secondaire.

Mais la vue avec l'œil bien centré évidemment! Donc à travers l'œilleton.

(faut jouer sur la distance de mise au point afin de voir le primaire en entier)

C'est peut-être plus "grossier" que le chesshire, mais ça marche!

Toutefois Leimury me corrigera si besoin, je parle ici de ma méthode pour mes dobs maison...

Patte.

J'espère tout simplement que je vais pas être trop bête ! et y arriver déjà pour le primaire lol en espérant que le miroir de bouge pas tout court ! le secondaire c'est bien celui qui se trouve en dessus de la ou on observe ? (je n'y toucherai pas)

toutàfée!

dans le chemin optique, les photons venus des profondeurs de l'espâââce viennent se réfléchir d'abord sur le grand miroir en bas (le primaire), sont rejetés dans la direction d'où ils viennent mais en concentré, et interceptés par le secondaire vers l'oculaire.

Tu trouveras un schéma ici:

http://www.webastro.net/index.php?wapedia=10

Pour en savoir plus sur la collimation (lecture prophylactique):

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=60590

Patte.

Toutefois Leimury me corrigera si besoin, je parle ici de ma méthode pour mes dobs maison...

Patte.

Oulà !

Maestro, j'ai pas ton niveau et ton expérience.

Je suis animateur forum débutants :p

:beer:

Bon ciel

En cas de doute, on peut facilement vérifier que les optiques sont en face les unes des autres en utilisant le procédure que j'avais essayé d'expliquer dans un sujet intitulé Comment régler avec méthode (qui se trouve peut-être dans la WApédia ?). Cette procédure suffit d'ailleurs pour avoir un alignement convenable, et il n'y a besoin d'aucun accessoire.

---

Ah, la discussion dont je parle a été citée par Syncopatte plus haut, en fait...

Ca c'est génial, l'alignement est tellement facile maintenant ! Reste plus qu'à tout centrer parfaitement... :rolleyes:

J'ai choisi une boîte de pellicule photo pour le bricolage et de la pâte à fixe pour faire tenir la rondelle.

Merci pour l'astuce !

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.