Aller au contenu

un morceau de ngc 6992

FranckiM06

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Alors hier vu que les nuages sont partis vers 21h00, je me suis à faire quelques poses sur une partie des Dentelles. Bon, ce n'est vraiment pas super mais bon ça ira mieux plus tard. Il y a 8 x 900s pour ce morceau de Dentelles:

ngc699212iris2csa1.png

Posté

Merci Nunky et Yves,

Oui, c'est vrai que pour 15mn de pose chacune, le suivi était correct mais regardez la Full et vous comprendrez pourquoi je dis qu'il y a mieux et je crois même que cette image va partir à la poubelle direct car mes petites étoiles faibles sont souvent bleutées et manquent de punch avec le Ha 7nm ! Alors, je ne comprend toujours pas d'ou ça vient et ça ne me fait jamais ça avec le L, ou alors c'est DSS qui me fait de la cacade !

http://a.imageshack.us/img693/9755/ngc699212iris2csa1.png

Franck

Posté

salut

moi j'avais énormément de turbu hier soir ....MAP impossible à faire ....très beau ciel superbement bien dégagé mais inexploitable en photo pour moi hier soir ....

peut être la cause de ton Pb ???

à bientôt

Gg

Posté

en y regardant de plus près, la tienne est incontestablement plus fine que la mienne. je pense que tu dois pouvoir nettoyer les parties surex et faire ressortir d'avantage la neb.

en tout cas beau shoot !!

Posté

Merci de vos messages sympathiques car ces étoiles me démoralise ! Mais bon, c'est comme ça ! Gg, je ne sais pas mais ma map était bonne avant et après avoir fini les 8 poses car j'avais voulu voir ce que ça donnait. Mais ça se pourrait aussi.

Hervé, oui je vais essayer.

Posté

Une autre orientation aurait permis d'en avoir plus. Belle image... je note toutefois tes faibles étoiles piquées au centre... un traitement sur les étoiles sur un filtre passe-bas ? ou autre ?

Posté

Tu as réussi à choper les plus fin détails, sans cramer les parties les plus lumineuses. C'est une belle image.

Juste un truc : Tes étoiles les plus discrètes sont bizarres, leur manque de peps ne semble pas naturel.

EDIT : J'avais pas lu tous les posts :) Tu as aussi remarqué ce problème.

Vu le peu d'étoiles qu'il y a, tu peux les sélectionner facilement et leur donner un gros coup de courbes pour les booster.

lionel

Posté

Merci Franck et j'en prend bien note mais je ne sais pas comment on fait car je suis nul avec photoshop comparé à toi ! Toute fois, je l'ai reprise avec photoshop et comme disais Hervé, il y a moyen de l'arranger:

ngc699211iris3csa1.png

Posté

Rien de plus simple, tu sélectionnes les étoiles et tu leur mets un grand coup de courbe.

Bon faut affiner mais c'est déjà sur la bonne voie :

ngc6992.jpg

Posté

Bien joué Franck, c'est nickel!

moi j'avais énormément de turbu hier soir ....MAP impossible à faire ....très beau ciel superbement bien dégagé mais inexploitable en photo pour moi hier soir ....

j'ai eu le même problème, toute les 3 ou 4 prises il fallait que je reprenne la MAP (variations jusqu'à 30%)

Tu veux faire une mosaïque?

as tu fais un pré-calepinage?

Posté
Comment sélectionne tu les étoiles ? Peux-tu m'écrire l'étape à suivre stp ?

Merci Lionel.

Franck

Ok

1) Tu vas dans "Channel".

2) Tu dupliques le calque Vert

3) Tu tripotes les niveaux comme indiqué sur la photo et tu appuies sur le bouton entouré en rouge :

http://img694.imageshack.us/img694/5452/niveaux.jpg

4) Tu sauves la sélection

5) Ensuite tu reviens dans Layers et tu ajoutes un calque de courbes.

Photoshop charge automatiquement la sélection.

6) Tu montes la courbe à fond comme indiqué sur la photo. Et ensuite à l'aide du pinceau tu peins en noir les parties de l'image pour lesquelles tu ne veux pas que le calque courbe soit appliqué (tu peins en noir la nébuleuse en fait).

http://img59.imageshack.us/img59/3572/courbesj.jpg

7) Tu peux dupliquer le calque (Crtl+J) pour plus d'effet.

Voilà le résultat vite fait :

http://img269.imageshack.us/img269/1013/30qirnoc.png

Posté

Comme le dis orteil il y a plein de techniques tres simple pour rallumer tes etoiles.

ex avec cette fois si juste une retouche des hautes lumieres et un gaussien pour adoucir

francko.jpg

au fait pq ton image a un fond de ciel en couleur lorsque la neb est en NB ?

Posté

Merci beaucoup des infos que je vais suivre grâce à toi.

Lucien et Gérard déjà merci de vos compliments.

Pour tout vous dire, j'ai commencé hier à faire la mosaique !:p

dsc01411p.jpg

Cadrage sur cdc:

home2010862h36m.jpg

Et pour cette nuit:

dsc01412o.jpg

Cadrage cdc:

home2010864h27m.jpg

Posté

Hervé, j'ai les étoiles qui ont une couleur car j'ai laissé une case coché dans DSS qui sert aux CCD couleurs et que si je la pré-traite en N/B, ça me fait de la me....de!

Franck

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.