Aller au contenu

la belle tache rouge de jupiter, la première de l'année à la lunette apo...

Gildas974

Messages recommandés

Posté

Bonjour tout le monde !

2 heures du matin...Jupiter culmine haut à présent dans le ciel de plus en plus stable...En prime, la belle tache rouge visible dès le premier coup d'oeil...

Je jonglerai toute la séance durant avec trois grossissements : 120x avec le Nagler 13mm et une barlow X2 (un contraste inouï à ce grossissement), 159x avec le LV5mm qui m'offrira de bien beaux détails supplémentaires, notamment un petit point à proximité de la tâche rouge (serait-ce la tache rouge junior ? ) et 200x avec le Radian 4mm qui en fin d'observation m'offrira une vue féérique avec plus aucune turbulence...

En somme, une observation assidue au cours de laquelle des détails sont venus s'ajouter les uns aux autres...De multiples bandes nuageuses dont deux très fines au niveau de l'un des pôles (l'une d'entre elles était comme coupée en deux), des nuances fort intéressantes au niveau de l'équateur, entre la tache rouge et la bande équatoriale couleur ôcre, nuances que j'ai tentées de retranscrire sur le dessin. C'était comme des zones légèrement plus sombres striant toute la zone équatoriale de Jupiter...Puis bien sûr cette GTR bien mise en valeur par des bandes nuageuses qui en dessinent le contour...

Du grand spectacle cette nuit...Et ce n'est que le début...Le meilleur, en septembre est encore à venir !

Bon ciel à tous !!

Gildas

8263-1281092918.jpg

Posté

Trés belle Jupiter Gildas, beaucoup de détails, bravo !!

Ah, quand les conditions sont bonnes....

Posté
Ah, quand les conditions sont bonnes....

c clair que lorsque la turbulence se fait discrète, l'image se fige soudain et alors là c'est tout bonnement grandiose...C'est comme si on était au-delà de l'atmosphère !

Posté

pas de satellite dans les environs ??? un beau coup de crayon en tous cas ... mais c'est trop p'tittttttttttttttt :D

bravo

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.