Aller au contenu

Tout ça pour ça... (Live from Nouméa)

Lasilla

Messages recommandés

• Réponses 77
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté

47 Toucanae est parait-il magnifique....

Ça turbule, mais elle fait que du ciel prfond

Sur M42, elle avait la boucle complète... elle a l'air de se régaler, elle pleure quasi au bout du fil!!! :)

Dernière nouvelle du Sud, Orion monte les pieds en l'air et monte "du mauvais côté"...

Ahh les mauvaises habitudes boréales!!!!

Posté

Je profite du doublon pour ne pas aller plus avant dans les explications qu'elle me donne, je lui laisse décrire sa soirée quand elle aura récupérer une connexion...

Vu l'émotion au bout du fil, on va avoir droit à un CROA des grands jours.... euh des grandes nuits :)

Posté
Dernière nouvelle du Sud, Orion monte les pieds en l'air et monte "du mauvais côté"...

Ben oui, dans l'hémisphère Sud, les constellations sont à l'envers comme les gens d'ailleurs :be:

Tu lui passeras bien le bonjour ;)

Posté
Ben oui, dans l'hémisphère Sud, les constellations sont à l'envers comme les gens d'ailleurs :be:

Ben ? S'ils sont tous à l'envers (constellations et gens), ça devrait leur paraitre à l'endroit, à eux... :b::be:

Posté

Vivement le CROA .

Elle a du mal a reconnaitre les pleiades a cause des nebulosités??? Le rêve , ça doit être beau a voir .

Merci Rob pour ces dernieres nouvelles .

Posté

Ouioui!!!

juste un coucou rapide parce que pas le temps!!

mais ça vaut le détour... 5 ou 6 objets au compteur, mais addictifs à morts... et orion.... ahhhhhh M42... :wub:

Et dire que je n'ai qu'un 200....

Bon, je file! Bises à tous!! (CROA plus tard!)

Posté

Ouioui!!!

juste un coucou rapide parce que pas le temps!!

mais ça vaut le détour... 5 ou 6 objets au compteur, mais addictifs à morts... et orion.... ahhhhhh M42... :wub:

Et dire que je n'ai qu'un 200....

Bon, je file! Bises à tous!! (CROA plus tard!)

Posté
mais ça vaut le détour... 5 ou 6 objets au compteur, mais addictifs à morts...

Ouais, mais quand même...Confondre le petit nuage de Magellan et le grand... :refl:

Posté

Vas y Silou' éclate toi la rétine autant que tu peux, que ça reste dans ta mémoire un max :)

Il y a des postes dispos pour les gens de ton domaine la bas ? :cool:

Posté

Poussin c pour moi cette grimace ? ?hihiiii....Ben pour tout dire, moi je l'aime bien tout de meme mon ciel de métropole et il me manque parfois ! Un beau cygne au zénith, cette grande ourse et ce Cocher, La belle Cassiopée au zénith.....a chaque hémisphère ses plaisirs astronomiques je crois....

Posté

Le problème n'est pas austral ou boréal, c'est qu'au boréal il n y a presque plus de ciel noir, il y a l'urbanisation extensive, les lampadaires, la niaise civilisation technique...

Ce qui, en ce qui me concerne, conduit à ce que j'avais appelé le "paradoxe austral" dans un post : Vivant au Nord, je n'ai encore jamais vu un ciel boréal de la qualité des ciels austraux que j'ai pu voir en voyage...:b:

Posté
Le problème n'est pas austral ou boréal, c'est qu'au boréal il n y a presque plus de ciel noir, il y a les villes, les lampadaires, la niaise civilisation technique...

Oui c'est bien vrai ! C'est là le vrai problème de tout le continent européen....On le voit tellement en avion...Je rappellerai toujours ce vol où j'ai rejoint le moyen orient...Que de lumière, que de lumière depuis Amsterdam jusqu'à....La Turquie!! Là, plus que quelques lumières éparses ici et là...Et quant à la péninsule arabique....Le noir complet, à excepter quelques torches de puits de pétole...

La pollution lumineuse, oui....un vrai fléau, un vrai gaspillage aussi...

Posté
au son des gazouillis d'oiseaux bizarres... Vous savez, ce bruit de foert tropicale des films... :wub:

C'est ce que j'ai retenu de la Guadeloupe! :be:

Posté

Bon aller, faut s'y coller, hein?

Je ne sais pas trop par quel bout l'attraper, d'autant que je n'ai somme toute pas vu grand chose...

Junior me manque, c'est affreux!!!!

Mais bon, j'aurais pu aussi bien ne rien voir du tout!

Après le CROA d'ouverture de ce thread, les tuiles se sont enchainées à un rythme effrayant!

Le samedi, il a plu toute la journée ainsi que le soir: mort.

Le dimanche, il refait meilleur, le soir, je monte le 200 pour m'apercevoir qu'il était impossible à collimater [et ce sera son grand drame :confused:] du mou dans les vis, ça répondait de façon anarchique... Après examen du barillet, je me suis rendue compte qu'une patte de cp de maintient du miroir s'était délamée et était cassée en 2: mort!!!

Heureusement, j'avais emmené l'epoxy... A toute fin utile... du coup, elle n'aura pas servi uniquement à recoller le magnet en forme de bouddha que ma fille avait plus ou moins guillotiné.

Lundi soir, départ pour un tour par le nord, 1ère escale à Koumac dans un hôtel désastreux qui a tellement causé de problème que je n'avais pas le coeur à sortir le scope même s'il y avait des étoiles.

Mardi soir, Poum [nan, Poum c'est le nom du patelin, pas une onomatopée signifiant encore une fois "c'est mort" :be:]. Poum, c'est un patelin du nord totalement paumé, avec plus de vaches à bosse [des brahmanes: même principe que le chameau, en somme] que d'habitants, un hôtel encore plus paumés faits de petits bungalows en bord de mer, et rien d'autre... le pied!

Enfin le pied avec de beaux lampadaires boules, certes éteints, mais quand même...

Sauf qu'en rentrant d'une petite virée à l'extrême nord du cailloux, j'ai eu la désagréable surprise de voir l'hôtel briller de milles feux. :cry:

Je me suis consolée un peu en prenant quelques photos de Vénus (haute comme jamais je ne l'avais vue!!!!!!)... puis consolée beaucoup en constatant que comme chaque soir, ça se couvrait.

Finalement, j'en était presque contente, parce que voir que l'énorme tiki de bois se trouvant sur le côté de chaque bongalow était copieusement arrosé par un [foutu de putain de merde de].

spot halogène m'avait achevée.

Mais bon, comme il y avait tout de même quelques étoiles, j'ai monté le strock pendant que les autres prenaient l'apéro.

La réparation tenaient, mais la collim m'en a fait voir... et à la fin ultime, au moment de régler le point rouge, je le suis rendue compte que la petite molette pour l'allumer s'étaient fait la malle... mais que pas grave, parce que de toute façon il ne s'allumait pas même si je tournais le minuscule bout qui dépassait avec mes petits doigts musclés.

J'en aurait pleuré...

Puis finalement, après un démontage/remontage, il a daigné éclairé sa loupiotte.

Sauf que je n'ai pas pu avoir une étoile suffisamment longtemps pour l'aligner: les nuages les laissaient à peine apparaitre 30 secondes.

J'étais verte.

Et évidemment, la co wi-fi ne marchait pas, pas possible de partager mes malheurs avec Rob :(.

J'ai finalement rentré le strock, et suis allée me coucher seule, puisque ma Loulette avec décidé de dormir avec pépé/mémé.

Plein milieu de nuit, cauchemar horrible où je dois marcher sur un espèce de petit pont bombé, glissant et très long avec mes oculaires dans les mains... vertige... je glisse, échappe mon 26mm -celui de Rob parfait pour mon astigmatisme :love:- et assiste à sa chute interminable: il rebondissait sur les barreaux d'une échelle [me demandez pas comment elle était arrivée là!] en éclatant et perdant un peu plus de pièces à chaque rebond, avant d'exploser totalement en touchant le sol.

L'horreur!!!!

Réveil en sursaut... 3h du mat'...

Et si?

Je m'habille vite fait, sans trop y croire, et je sors.

Il fait noir... il fait tout noir!!!!

Une impression de noir qui me frappe avant même de pouvoir analyser d'où elle vient...

Puis je lève les yeux au ciel... des milliers d'étoiles... Pas de voie lactée, mais un nuage, là, juste en face de moi...

Un nuage de Magellan!!!!!!!!! :bond::D:bond:

J'attrape la petite table basse de la terrasse, je pose le strock dessus et je pointe ce nuage... Après le dessin de Serge, je voulais trop voir la Tarentule.

Là, je plonge dans un poudroiement d'étoiles serrée, on aurait dit une immense périphérie de globulaire, c'était incroyable!!! :o

Et d'un coup, dans le champ du 26, deux belles taches blanches: NGC 346 et 371 [su après coup]... une beauté...

Mais déçue j'étais... franchement, pour une Tarentule, c'était bien mince... pas de "pattes", juste un corps brillant... mais bon, ce n'était qu'un 200, j'en demandais sans doute trop?

-------------------- Suite -------------------

Un peu perdue sous ses étoiles étincelantes, conjugaison d'un ciel sans PL et garni de constellations inconnues, je me retourne et avise un autre petit nuage d'où émergeaient quelques étoiles... Je le pointe, et je suis ébahie: de magnifiques étoiles bleues drapées dans des nébulosités, comme de grands édredons vaporeux sur chacun desquels on aurait déposé un somptueux diamant bleu.

Au 26mm, à 40x, la vision est saisissante...

Ca me rappelle vaguement les pléïades de notre ciel du nord, mais c'était un peu comme comparer un bout de verre bleu posé sur un riquiqui morceau de polyester au Hope enveloppé d'une vaporeuse draperie de mousseline de soie bleuté.

J'avais vu sur une carte qu'il y avait des "pléïades du sud" je sais plus trop où, et je me disaient que même là, on ne pouvait pas soutenir la comparaison, nous autre pauvres nordistes... :(

Un peu perdue, un peu étourdie par tant de beauté, je me promène le nez en l'air au milieu des cocotiers en essayant de ne pas tressaillir au moindre bruit [non Sil', ce jappement, là, c'est pas un dangereux chien sanguinaire et affamé, c'est le cris d'un cagou, reste zen... note pour le monde entier ou presque: le cagou est un oiseau endémique de la taille d'un petit poulet], ou de ne pas sursauter quand une branche craque sous l'effet du vent -car il y avait du vent!!- en me disant que je vais prendre une noix de coco sur la tête [c'est vicieux un cocotier... ça ressemble à un arbre idyllique jusqu'à ce qu'on assiste à la chute d'une coco... et là, ça calme et ça ôte tout envie de sieste en dessous!].

Bref, je me ballade, je fais les 30m qui me séparent de la plage... c'est marée haute, mais là, j'ai accès à l'horizon que me cachaient les arbres... Je voulais voir si Oméga Cen était couché...

Il l'est, mais ô surrise, j'avise un 2ème nuage plus grand que celui que j'avais vu!!:o Sur la gauche, il était caché par un pin colonnaire!!

Je retournee vers le Strck, fébrile... Je le déplace un peu pour le mettre dans un endroit dégagé face au nuage [et dégagé au dessus... les cocotiers, le fragile cerf-volant strockein, je vous fais un dessin? :be:] et je pointe.

Et là, stupeur totale... comment vous le décrire? J'étais au milieu d'un truc ayant la densité d'un amas globulaire sur les 2/3 de sa périphérie, mais de forme complètement différente... allongé, des zones de poussières un peu moins dense, parfois des nébulosités... immense, même si au 26 j'ai un champ qui doit avoisiner 1,5°... de quoi se perdre... je me souviens que la Tarentule est sur un bord, un peu "en hauteur" par rapport au fourmillement d'étoiles, alors je tourne... d'un coup, les nébulosités se font plus présentes, plus étendues...

Attention, quand je dis "nébulosité", je ne parle pas de minuscules taches floues perceptibles en vision décalée, hein? Je parle de somptueux paquets de coton gris pâles/verts qui moutonnent comme des boules de barbapapa sur une table d'ébène... Et d'un coup, en bord de champ, des volutes... une lueur plus vive [sisi, c'est le mot!]... je pousse un peu le strock... ou peut-être que c'est la Tarentule qui nous a attirés tous les deux comme un aimant, je ne sais plus, mais j'ai pu l'admirer dans toute sa splendeur :o:o:o

Silence... noeud dans la gorge... les étoiles se sont mises à s'enrober d'une boule lumineuse... il y avait de l'eau dans le ciel, tout à coup...

Vision hypnotique... des arcs de gaz comme des pattes qui s'enroulent pour venir boucler sur un coeur moutonneux et lumineux, des boules sombre d'absorption comme d'énormes yeux globuleux sur le corps de la bête, le tout sur un fond vaporeux de toile céleste, telle une Ungoliant apparaissant en négatif posée devant un champ de minuscules éclats de silmarils au delà duquel se situaient non pas deux, mais au moins 4 ou 5 Telperion.

En gros, j'ai vu ça... Mais ce n'est que "en gros", parce que je n'avais pas cette impression de hublot: les 70° du QX4000 faisaient merveille... :wub:

sanstitre1yb.jpg

J'étais sidérée...

Petit coup de fil a Rob... ce n'était pas le 1er, ni le 1er sms d'ailleurs... Il a su de suite que je sortais, c'était la fin de l'après-midi pour lui... Trop besoin de partager cette vision, cette euphorie...

Trop besoin de lui...

Je ne savais pas où donner de la tête, je ne connaissais pas ce ciel et je le sentais empli de merveilles...

Au sud est, un ensemble d'étoiles incroyablement lumineuses montaient derrière les arbres, je me demandais bien ce que c'était! Puis en y regardant, une forme, une couleur me semblait familière, mais couchée, à 90° de d'habitude... Pas possible de se tromper, c'était Sirius et le grand chien!

Mais alors, les étoiles brillantes et colorées d'en dessous, c'était Orion? ben oui... en me déplaçant un peu, pas de doute: la ceinture, le baudrier, ça vous signe une constellation, ça!

Aparté: Je ne sais pas si vous pouvez imaginer celà, mais le ciel a un sens... On a beau tourner nos cartes dans tous les sens, on sait intuitivement que nos constellations, même si elles tournent aussi, ont un sens, Orion se lève d'abord avec Meissa et Bellatrix (la tête et l'épaule), et se relève tout doucement avant que le grand chien ne le suive. Ici, le grand chien couché ouvrait la marche, avant de laisser voir le pied de Rigel et l'épaule de Bellatrix: Rigel ayant un peu d'avance, le chasseur montait les pieds en l'air!

M42? Pourquoi pas? Je l'avais déjà vue dans Junior... C'était un 350, là j'avais un 200... Je risquais d'être déçue, mais bon... le ciel avait l'air tellement exceptionnel... Pas de lumière, pas de halo de PL... Un ciel noir... Enfin pas trop, parce que j'étais tout de même éclairée par les étoiles, et que je voyais très bien ce qui m'entourait... Stupéfiant... :o

M42 dans le 26mm... Et là, le choc, la claque, the BIG baffe!!

La boucle complète, les ailes découpées, emplumées, le bord tranché du coeur, le trapèze propre, étincelant... Jamais je ne l'avais vu comme ça... Vert, pas de rose comme dans Junior, mais tellement complet!

Impossible de vous trouver une photo ressemblante, parce que celles où la boucle complète apparait ont un coeur trop lumineux, voire saturé. les étoiles brillantes sont des pâtés et ne restituent pas la finesse de l'image... Bref, un instant de grâce...

Je l'ai regardé, re-regardé... je suis retournée sur la Tarentule, incapable de déterminer laquelle était la plus belle des deux... Puis je me suis dit que le Créateur avait vachement bien fait les choses en faisant d'Orion une constellation visible quasiment en tout point du globe... :-_-:

Puis brusquement, j'ai réalisé que vu la position d'Orion, aussi improblable que celà puisse paraitre [ben oui quoi, je connais mon ciel, non?], mes petitsdiamants sur fond de mousseline de soie étaient bel et bien les pléïades! :o

Du coup, j'y suis retournée, stupéfaite de voir les nébulosités aussi nettes et étendues... Ce n'était pourtant qu'un 200... un 200 léger et un peu mou/capricieux question collim...

Dieu que j'ai regretté Junior!!!!

J'ai donc tourné le dos au ciel du nord que je -heu- connaissais, pour faire face aux Nuages de Magellan et au ciel du sud qui m'était inconnu.

SkyAtlas sur les genoux, je me suis alors assise par terre pour tenter de me repérer... Elle était un peu piquante, l'herbe... sans doute un peu sèche...

A côté du Petit Nuage, j'avise 47 Tucanae, un globulaire qui a l'air énorme.

Impossible de le rater: j'étais face à 47 Tuc.:b:

Comment vous le décrire? Énorme, riche, homogène au niveau des étoiles, mais avec un petit [tout est relatif...] coeur tellement dense qu'on aurait dit un noyau galactique!!

Je crois que c'est l'un des plus beaux amas globulaires que j'ai jamais vu... Au 26, son cœur est une boule de coton, mais le globulaire est tellement étendu qu'il faut bien tout le champ pour le séparer du fond de l'univers!! Au 13 mm, je suis à 77x, mais le champ du Nager est un peu plus grand... Néanmoins, c'est peine perdue: impossible de le faire entrer en entier! :o

Par contre, le cœur quitte son aspect cotonneux et devient franchement granuleux: Il pourrait être résolu s'il n'y avait pas tant d'étoiles, mais là, impossible de les séparer!

C'était vraiment une vision enchanteresse... Il semblait parfait en tout point et pourtant tellement complexe... :wub:

Dur de s'y arracher, mais je sentais que l'aube n'était plus très loin et je voulais faire au moins la galaxie du Sculpteur.

Retour donc sur le SkyAtlas pour un peu de repérage, mais assise sur une des chaises de jardin qui était sur la terrasse du bungalow: l'herbe était trop piquante, d'ailleurs ça me piquait encore! :confused:

Heureusement, elles avaient le bon goût d'être relativement allongée, si bien que c'était très pratique pour l'observation du ciel! :D

J'essaie de graver les positions d'étoiles dans ma mémoire avant de les chercher sur la carte... Une formation m'attire particulièrement l'oeil: un espèce de grand arc d'étoile barré par un trait: un peu comme notre cygne, mais un cygne qui aurait un cou arqué et constitué de plus d'étoiles... Vous voyez?

Nan?

Moi en tout cas, je voyais bien et il me fallait une formation pour me repérer: celle-ci ferait très bien l'affaire! :p

Et là... Là... [Jeff, si tu me lis...] je trouve sans peine mon arc barré: c'est même une constellation complète: la grue!

J'ai réprimé tant bien que mal un éclat de rire... Vous savez, ce truc qui peut vous provoquer un fou rire rien qu'avec un clin d'oeil de connivence avec une personne qui est dans le même délire que vous et qui ressurgit, comme ça, comme un diable sort de sa boite...

Non, parce qu'il faut tout de même que je vous cite un truc:

La bonne constellation au Sud, pour bâtir les cheminements austraux, c'est la Grue (Grus)....Si, si... :be:

En plus, c'est un nid à galaxies. :rolleyes:

Alors voilà, quoi...

Ca m'a donc permis de me repérer, et dans un coin du Fourneau (Fornax), j'avise un paquet de petite galaxies: j'y suis allée voir... J'ai vu! :D

J'ai vu tout plein de petites tachouilles floues, parfois 4 ou 5 dans l'oculaire, un peu à la manière de la chaine de Markarian, mais en plus petits... Oh, j'avais ni le temps ni l'envie de chercher les n°, donc vous n'en saurez pas plus, mais c'était beau... :wub:

"Tous ces possibles", comme dirait Rob... :love:

Un peu de rêve, perdu dans l'espace...

Puis sur la même carte (p18), j'avise un joli petit truc vu par la tranche qui a l'air assez grand [et là, après moultes discussions et retour sur les cartes, je vais sans doute un peu passer pour une gourde, mais m'en fou, c'était si beau... :wub:]: c'est dans le sculpteur... Serait-ce la fameuse galaxie du Sculpteur?

Je me bricole un triangle applati avec la belle (?), Ankaa du Phoenix et Beta du Sculpteur: pif paf, un coup de point rouge et elle est dans l'oculaire!

Oh làlà la vision... Un superbe fuseau, pas vraiment de coeur, mais des zones plus brillantes entrecoupées de sombre... un bordel irrégulier un peu comme une gigantesque M82: au 13mm, elle prenait tout le champ!!

Posté

Salut Sil' :)

Allez, ne regrettes rien, ici il fait un temps à méduses :(

Bon, ton principal soucis a été le manque de temps pour finir correctement ton 200 :confused:

Puis je lève les yeux au ciel... des milliers d'étoiles... Pas de voie lactée, mais un nuage, là, juste en face de moi...

Un nuage de Magellan!!!!!!!!! :bond::D:bond:

Le grand, le petit :?:

J'attrape la petite table basse de la terrasse, je pose le strock dessus et je pointe ce nuage... Après le dessin de Serge, je voulais trop voir la Tarentule.

Donc le grand c'est ça ?

Mais déçue j'étais... franchement, pour une Tarentule, c'était bien mince... pas de "pattes", juste un corps brillant... mais bon, ce n'était qu'un 200, j'en demandais sans doute trop?

Ca venait peut-être de ta collim :confused:

Allez, Lasilla reposes toi bien, après tout il parrait que les vacances sont faites pour ça ;)

Posté

Ha aie aieeeeeee :o

Dis Lasilla, si tu ressors avec un ciel identique, je te conseilles de tenter la Tête du canasson et la Flamme :rolleyes:

Pour les Nuages du naviguateur portugais, à l'oeil nu, ça donne quoi.......... Genre Voie lactée, plus lumineux ou moins lumineux :?:

Posté

profite bien, 47 du Toucan, mon amas préféré ... une belle balade dans la carène, a ne pas raté , au moins aussi belle que m42 (NGC 3372). Je t'envie... C'est vrai que cet hôtel à Poum craint, je me souviens d'une bataille contre des cafards dans un de ces bungalows ...

Posté

Salut Lasilla :)

Quel beau CROA, on sent bien ta joie à la (re)découverte de certains objets qui me fait penser à un enfant qui déballe son cadeau et qui se réjoui de plus en plus au fur et à mesure qu'il enlève le papier cadeau !!!!!

Saut mutation d'ici l'été prochain, il est prévu que je parte en déplacement 3 mois en Calédo aussi en mai juin et juillet prochains, je sens bien que mon 250 va subir un gros lifting :wub:

Merci encore !!!!!

Posté

Oh ! Il y a toujours une réelle contagion émotionnelle en te lisant !

La Tarentule ! :rolleyes: Et, surtout, la redécouverte d'un peu du ciel familier, aimé ! :wub:C'est peut-être et curieusement ce que j'attends le plus du Ciel Austral...

Posté

Merci à tous, le CROA n'est pas fini, il reste quelques beaux morceaux, surtout que j'ai eu en prime une seconde soirée hier soir avec des amis!

Certes, c'était moins bien, mais il y a 2-3 bricoles pas mal quand même! ^^

Posté

Bonsoir

Que voilà de bonnes nouvelles.

Profite en bien ma grande.

Gros bisous à vous deux.

Bonne nuit.

Luc;)

Posté
Bonsoir

Que voilà de bonnes nouvelles.

Profite en bien ma grande.

Gros bisous à vous deux.

Bonne nuit.

Luc;)

la suite!!!tatata la suite!!!!tatatalà maintenant là...pif la suite qui s affiche allez 1...2...3...alleeeez ...bon !!!non bon paf alors....allo? y a quelqu un ? ah merde.... :be:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.