Aller au contenu

Occulaires 1 1/14" Ou 2"

heliosjet

Messages recommandés

Posté

Bonjour a tous,

J'ai actuellement (parmi d'autres TV nagler's) un panoptic 24 televue. Je voudrais savoir s'il y a un interet a passer a des occulaires 2" comme le nagler 31.

Je n'arrive pas a avoir l'info.

Merci.

Posté

Salut,

D'abord il faut savoir quel instrument tu utilises.

Si c'est une lunette (ou sc, mak...) il y a le prix du RC de 2" qu'il faut compter en plus.

Du point de vue "champ" tu vas gagner dans les 60% ce qui n'est pas mal mais il faut voir si la pupille de sortie n'est pas trop faible: certains préfèrent une pupille un peu plus petite, cela améliore le contraste en assombrissant le fond du ciel .

Il faut voir aussi la taille et le poids de ces 2 oculaires, peut-être que le nagler de 31mm est assez lourd d'où éventuellement un problème d'équlibrage?

Posté

Bonjour.

à type d'oculaire donné, champ de 70 degrés par exemple :

focale courte---diam.31.75

focale longue---diam. 50.8

Pourquoi : parce que le champ de 70° ne tient pas dans un diamètre de 31.75, pour un oculaire de focale 40 mm par exemple.

Donc si on n'utilise que des focales courtes, inutile d'avoir des oc de 2 pouces de diam.

Bonne journée.

Alain

Posté

Salut

Avec un C8 j'utilise un vieux plossl TV de 55mm.

Il me donne le grossissement le plus faible possible avec un champ maximum ( c'est le filetage de l'oculaire qui fait office de diaphragme).

Je pense qu'avec le nagler de 31mm, le champ réel sur le ciel est quasi identique mais avec un plus fort grossissement.

Si tu es tenté pourquoi pas mais cela fera un peu doublon avec le 24mm: sa revente, alors, te permetra d'acheter le renvoi coudé 2 pouces!

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.